Un ordre bien précis pour les lampes de préamp ??

bonjour a tous

pouvez vous me dire a quoi correspond les emplacements :v1,v2,v3
pour un marshall jtm 30 .
ca correspond a bass ,med ,aigu ??
quel incidence sur le son ,est ce que ca le modifie ? selon qu'on inverse les lampes ?

j'ai 2x 6l6 mesa (y'a que le nom dessus !!)
et 3 x 12ax7
2 EH en v1 et v3 , et une sovtek en v2

quel est le role de chacunes d'elles ?

merci a vous
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2012, 20:55
Déjà à la base tu devrais avoir des 5881 qui sont des 6L6GB et non pas GC. Je te conseille d' ailleurs de le repasser en 5881 si tu veux retrouver un peu de rondeur. Ca se sont tes lampes de puissance qui nécessitent généralement un réglage de bias lors de leur changement. Ce sont elles qui produisent la puissance sonore.

Dans le cas du JTM30, ensuite V1, V2 et V3 sont les lampes de préamplification. Leur rôle est de colorer le son avant les lampes de puissance. V1 est le premier étage de gain (canal "clair" ) V2 venant se rajouter pour le canal Boost. V3 sert de drive à V1 sur une triode et de déphasage sur la deuxième triode avant d' attaquer les lampes de puissance sur le canal clair. Dans le cas du canal boost tu rajoutes V2. Tu peux changer ces lampes toi même (de préférence pour des 12AX7/ECC83) elles ne nécessitent pas de réglage de bias.
merci pour tes explications ,
quel différence entre 6l6gb et gc ??

les ecc83 y étaient d'origine ,une fois rincées un tech m'a conseillé de mettre cette configuration ,en lui éxpliquant le son que je cherchais !

j'ai pas ete convaincu !!

parmis les lampes que j'ai ,la quelle serait plus appropriée pour un son clair ( v1 si j'ai bien suivi ) chaud ,ample et rond

merci
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2012, 21:27
Les GC ont généralement un son plus "harsh" plus "bright" (aigu en résumé) que les GB. Ce que tu peux monter de mieux en production moderne sans te ruiner sont les Sovtek 6L6WXT (ex 5881/WXT) :

http://www.thomann.de/fr/sovte(...)r.htm

Ensuite voir quel HP est monté dessus. Mais franchement ce n' est pas en changeant la V1 que tu troveras de la douceur au son (d' autant qu' il faudrait aussi voir du côté de la V3 ce qui fait beaucoup d' hypothèses).
merci a toi

je souhaitais le changer l'ampli ,je pense suivre cette première idée ,le son ne me correspond pas !!

musicalement .
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2012, 21:57
Je pense que tu trouveras un acquéreur malgré sa réputation de "bad" boy injustifiée à mon avis. Mais bon les puristes ne voient Marshall qu' au travers des EL34 (qui sont elles aussi assez harsh) alors qu' historiquement les vieux JTM45 étaient montés en KT-66 (plus douces que les EL34 ou les 6L6GC).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...