Salut à tous !
Un petit topic pour aider le bassiste de mon groupe.
Il a un Hartke A100, mais le son ne nous convient guère, pas très précis, pas assez de "graou", pas assez... "nous" quoi !
Un ami nous a prêté un combo Ashdown MAG300, et le son est déjà beaucoup plus à notre goût. Par contre, arrive le moment où il va falloir lui rendre, donc du coup... Il cherche un nouvel ampli pour le remplacer.
On joue une sorte de rock au sens large, mêlant des phrasés un peu planants sur certains morceaux, des trucs plus psychés sur d'autres, parfois plus punk-rock, tout en ayant quelques plans un peu blues/hard-rock parfois... Bref, pas du death metal, ni du jazz, mais un peu tout entre les deux.
C'est dur à définir en fait, on fait nos morceaux comme ça vient.
Je vous invite à jeter un oeil sur notre soundcloud pour vous faire une idée plus précise (mais ce ne sont que des aperçus de ce qu'on fait) :
http://soundcloud.com/innosense
Je pense qu'il est préférable de partir sur un stack (tête + baffle), et d'occasion de préférence, mais on n'exclue pas les combos (mais un truc pas trop lourd à transporter pour les concerts, qui arriveront bientôt on espère). Le prix maximum tournerait dans les 6-700€ en tout cas. (si vous pouvez en proposer dans ces prix là en neuf aussi, au cas où il n'y ait pas de bonnes occasions et qu'il soit obligé d'acheté un truc quand même)
En ce qui concerne les fonctionnalités, une égalisation graphique serait un plus, un boost ou un canal pour une (légère - ou grosse remarquez) saturation aussi (mais pas indispensable du tout), une sortie DI de bonne qualité serait vraiment cool pour enregistrer (beaucoup de souffle sur celle du MAG...), et plus de 100W ne me semble pas du luxe, car le Hartke était pas très à l'aise niveau puissance (mais le MAG, ça passe, et il doit être dans les 150 Ohms vu qu'on n'a pas de baffle d'extension à lui rajouter).
Pour les HP, un 2*10 devrait faire l'affaire (je pense qu'on verra ça lors de nos essais de toute façon, mais les 15" du Hartke et du Ashdown manquent de précision et de dynamique à mon goût, les 4*10 semblent très lourds, et les 2*12 ne courent pas les rues et coûtent une blinde en général) A noter qu'on joue accordé en standard, donc pas besoin d'encaisser des infrabasses non plus !
Ah, aussi, il joue sur une Fender Precision Bass US Standard, et il a un compresseur EBS Multicomp.
L'idée est de dégrossir, pour aller faire des essais et voir quel son conviendrait le mieux.
Evidemment, le premier auquel on a pensé est le fameux Ashdown ABM 500 evo III, dont les annonces sont souvent dans cet ordre de prix. (il est passé à côté d'un stack evo 3 + baffle ABM 410 à 600€, juste à côté de chez nous... Un peu vert
) Il a l'air de répondre parfaitement au cahier des charges, reçoit beaucoup de louanges... Bref, ça semble une super option.
Ensuite, on n'y connaît pas grand chose en amplification basse, ça serait un ampli qui nous suivrait un bon bout de temps, et on veut pas se tromper. Qu'est-ce que vous nous conseillerez de tester pour voir un peu ce qui se fait comme "type de son", ce qui conviendrait le mieux ?
Ampeg, c'est relativement cher pour ce que c'est apparemment (dans cette gamme de prix), Markbass, Gallien Krueger, Eden, Trace Elliot... Qu'est-ce qui vous semble valoir le coût, se démarquer du lot, dans ce budget ?
Merci bien