Salut
slowhand73 a écrit :
Le bilan energétique il est vite fait. C'est un schéma ultra classique. On a les specs des transfos du 5E3 un peu partout.
Les specs des transfos ne sont pas les mêmes partout ...
Si tu prends celui vendu sur le site de Mission amps (qui a de très bon échos sur le net, et sensé être "cloné" sur un original), ils le donnent pour 640V CT / 130mA
Le Hammond est donné pour 650V CT / 81mA
Chez Mercury Magnetics, ils donnent 760V CT et ne donnent pas le courant nominal
ça fait pas mal de différences entre les marques ...
slowhand73 a écrit :
Ce qui m'inquiétait plus, c'est ce qu'indique le fabriquant et la marge qu'il prend. Comme je l'ai dit pour mon transfo qui est donné pour remplacement sur un 5E3 : 70mA sur la boite et 81mA marqué sur le transfo
Il faut voir ce qu'ils donnent comme courant : AC ou DC ? à mon avis, les 81mA c'est en courant AC, et 70mA en courant DC, mais demande à Hammond des précisions, ils te répondront
Et si c'est bien 70mA DC, ça me parait bien faible vu la consommation au repos sur ce type d'ampli assez élevée, et le fait que ce soit un classe AB ...
slowhand73 a écrit :
De toute façon, un ampli à lampes, et un tweed en particulier, ça chauffe quand on s'en sert. Mais entre un transfo très chaud et un bouillant sur lequel on le peut pas laisser la main, ce n'est pas la même chose.
Oui, un 5E3 chauffe bcp, car c'est un classe AB mais polarisé très chaud, un peu comme un VOX AC30 ou AC15 par exemple
slowhand73 a écrit :
Pour revenir au bilan énergétique, dans les amplis fender, les tubes de puissance sont utilisés avec des tensions beaucoup plus élevés que ce qu'on trouve dans les docs techniques et du coup ce n'est pas évident de connaitre le courant utilisé par ces tubes.
Pas dans un 5E3 justement ... Dans des deluxe BF ou SF oui, les tensions sont élevées, dans un 5E3, nettement moins, dans les "bons" clones, dans les 320V à 345V à peu près entre anodes et cathodes des 6V6, ce qui n'est pas si élevé que ça ...
slowhand73 a écrit :
Par exemple, la 6V6S de JJ est donnée en push-pull avec 250v aux anodes avec Ia=70mA et Ig2=13mA pour la paire. Je suis déjà hors specs à priori.
Tu prends l'exemple donné dans le datasheet JJ pour un push pull classe A, ce qui n'est pas le cas d'un 5E3 (classe AB)
Pourquoi dis tu que tu es déjà hors spec ?
slowhand73 a écrit :
Mais il se peut que sous 350v, les I soient plus faible. Mais ça, je le sais comment ?!
Dans un 5E3, ils sont à peu près à cette valeur justement (dans les 35mA au repos par 6V6 en courant d'anode, et entre 3mA et 5mA en Ig2, peut être un peu plus suivant les tubes, les 6V6S JJ ont des caractéristiques un peu différentes des "vraies" 6V6GT)
Les valeurs que je te donne sont à peu près celles d'un 5E3 d'époque (avec les tolérances sur les composants à l'époque, ça variait sensiblement d'un ampli à l'autre, donc prends ça pour des valeurs moyennes), donc tu vois que au repos, tu es déjà à presque 80mA de consommation rien qu'au niveau des tubes de puissance ... Tu rajoutes dans les 4mA pour les 2 tubes de preamp. Et vu qu'on est en classe AB, la conso de l'étage de puissance tend à monter sensiblement quand on pousse l'ampli, donc à ta place, à 1ère vue je ne prendrais pas le transfo Hammond, je pense qu'au niveau fiabilité dans le temps ce n'est pas le meilleur choix d'une part (encore que si le transfo est de très bonne qualité, l'intensité et les tensions chuteront, le transfo chauffera, c'est sur, mais il devrait tenir le coup) et d'autre part du fait de son relatif sous dimensionnement il doit lui aussi générer bcp de sag, à mon avis plus qu'un original.
Mais ces commentaires ne sont valables que si les specs données sont confirmées par Hammond, demande leur, ils devraient te répondre
En effet, si les specs sont vraiment celles qu'ils donnent, au final je doute que l'ampli soit capable de sortir plus de 8 / 9W d'une part, et d'autre part ça doit chauffer sévère en utilisation prolongée à fort volume ...
@bluescaster : par curiosité, as tu mesuré la puissance en sortie avant saturation sur une résistance de charge de 8 ohms quand tu as monté ton ampli ?