vitriol82 a écrit :
Pour faire simple an va partir sur des valeurs simples: filtrage L/C, HT = 600V ct /100mA et un Idc de 100mA et en dernier lieu Udc = Uac -50V (c'est généralement le cas en rectifieuse)
On a donc
Ptransfo = 600V x 0.1 = 60VA (ac)
Pdc = (300-50) x 0.1 = 25VA (dc)=> donc il faut bien que tu consommes 60VA pour en restituer 25, et là tu ne peux pas en fournir plus puisque tu es au taquet niveau courant et que toute façon tu ne pourras pas en demander plus sans saturer.=> rendement = 41%
Ce qu'il faut que tu intégres c'est qu'entre 60VA et 25VA il y a 35 VA qui se perdent dans:
- 30VA du fait du point milieu
- 5 VA de la rectifieuse et de la self ( voltage drop de la rectif x Idc ) + Rself x Idc
Même cas mais sans PM et rectifieuse => Udc = 0.9 Uac (chute dans la self)
Ptransfo = 300 x 0.1A = 30VA
Pdc = (0.9 x 300) x 0.1 = 27 VA d'où les 90% que j'avais annoncé à the_setlaz
Oui, tu as raison de rectifier là dessus, avec un transfo CT il faut multiplier par 2 la puissance disponible au secondaire HT par rapport à ce que j'ai écrit, j'ai fait une erreur là dessus.
Mais mon raisonnement qui suit reste le même : je n'ai pas détaillé le voltage drop de la rectifieuse, et les voltage drops dans les résistances du rail d'alimentation sur l'ampli, mais implicitement je les prends en compte : les valeurs de tension que j'ai données en exemple en tiennent compte, je n'ai donné "que" 335V DC en sortie sur le 1er condo alors que le transfo est un 650V CT
Là où je ne suis pas d'accord avec The Setlaz, c'est que si je l'ai bien compris (mais ce n'est sans doute pas le cas), il disait que la puissance dispo en sortie en fonctionnement DC n'est pas la même que la puissance dispo en sortie en fonctionnement AC, et je pense le contraire, ce n'est pas parce qu'il y a des pertes sous forme de chaleur dans différents composants que le transfert de puissance n'est pas le même entre les 2 modes de fonctionnement
Je crois qu'on s'est mal compris
Sinon, on peut continuer en MP si tu veux bien ? Je voudrais te parler de simulations PSUD sur le 5E3 en utilisant le transfo Hammond 291AEX, mais je crois que ça va commencer à sérieusement "polluer" le topic ...
Par ailleurs, quel est ton avis concernant l'utilisation du transfo Hammond 291AEX pour un clone de 5E3 ?
EDIT : d'un coté, je me dis qu'en revoyant mon raisonnement avec ta remarque vitriol82 sur le fait que je n'ai considéré que la moitié de la puissance de l'enroulement, celui ci tombe complètement à l'eau
ça changerait complètement la donne, et il n'y aurait finalement pas de raison que le transfo Hammond 291AEX ne fonctionne pas avec un 5E3, et chauffe anormalement : en effet, on a de la marge au niveau de la puissance, puisque comme tu l'as dit vitriol82,
au repos on ne consomme qu'à peu près la moitié de la puissance disponible au secondaire haute tension ... Donc contrairement à ce que je disais, le transfo n'aurait pas de raison de chauffer anormalement au repos !!
Mais d'un autre coté, il y a un truc qui ne me parait pas clair dans les specs des transfos Hammond, et je pense que c'est pour ça que intuitivement j'ai interprété leurs specs comme 81mA pour 325V, soit 26,3VA de dispos pour le 291AEX Hammond, je m'explique :
Prenons 3 transfos Hammond prévus pour 3 amplis différents mais de puissance de sortie à peu près égale :
- le 291EEX prévu pour un Fender Bassman (50W à peu près)
Données Hammond : 660V CT @ 276mA, soit une puissance de 182W à peu près au secondaire HT pour un ampli qui sort 50W ... Ce qui représente un rendement de 27% à peu près
- le 290KX prévu pour un Marshall JCM900 50W
Données Hammond : 330V @ 100mA, soit une puissance de 33W au secondaire HT pour un ampli qui sort 50W, ce qui est impossible ...
- le 290GX prévu pour un Marshall JMP 50W
Données Hammond : 690V CT @ 150mA, soit une puissance de 103W au secondaire HT tjs pour un ampli qui sort 50W
C'est vraiment très différent ... si on met de coté le transfo du JCM900, même si les circuits des 2 autres amplis sont différents (ce ne sont pas les mêmes tubes, pas les mêmes tensions d'alim), ça me parait bizarre que les puissances soient si différentes dans la mesure où les classes de fonctionnement sont les mêmes sur les 2 amplis, et les étages de puissance étudiés de façon assez similaire, dans les 2 cas les droites de charge classe B passent à peu près dans le coude des caractéristiques Ia f(Ua) à Ug1 = 0V
Et par ailleurs, si comme tu le dis vitriol82 en CT on divise par 2 la puissance utilisable, ça sous entendrait un rendement de quasiment 100% pour le transfo du JMP 50W, ce n'est pas possible ...
Voilà, tout ça pour dire que ça ne me parait vraiment pas clair ces specs des transfos Hammond, et je n'ai pas tiqué quand j'ai visiblement fait une erreur en prenant 26VA pour le 291AEX, en pensant cohérent que dans le cas du 5E3, le transfo d'alim ne fasse pas 52VA comme ce que tu considères vitriol82, ce qui pour un ampli sortant 10 à 12W en classe AB donne un rendement vraiment très faible ...
Car je ne comprends pas pourquoi selon toi si je t'ai bien compris en CT on devrait diviser par 2 la puissance max disponible au secondaire HT ? Sur simulation, ça ne semble pas être le cas ...
Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus là, je suis un peu paumé ...
Je vais poser des questions chez Hammond sur leurs données, car vraiment ça m'intrigue, et essayer de me documenter sur le fonctionnement interne détaillé d'un transfo, car là il y a clairement quelque chose qui m'échappe ...
à+