Bon, je vous fais part de mes impressions suite à l'essai d'une Tung Sol 12AX7 Gold en V1 dans mon Brunetti Maranello...
Déjà, pour qu'on sache d'où on part, il faut savoir que j'ai acheté l'ampli à un pro qui faisait des trucs jazzy et n'utilisait que le canal clair. Il l'avait retubé juste avant de le vendre en Sovtek 12AX7WC rebadgées Fender (+ pour les EL84, deux Sovtek rebadgées Groove Tubes elles-mêmes rebadgées Fender... ), bref la config' la plus économique - on va rester poli - qui soit, dans tous les sens du terme. Faute d'avoir le temps nécessaire pour mettre le nez dans ces histoires de loupiottes auxquelles je ne connaissais strictement rien, je me suis d'abord résolu à jouer avec cette config' en projetant un retubage pour... plus tard. Pour être franc, c'était pas une torture vu les qualités intrinsèques de l'ampli et je m'en suis bien contenté jusqu'il y a peu.
Et puis dernièrement, j'ai eu plus de temps à moi et, évidemment, ça a immédiatement laissé de la place pour des questions existentielles (ahem...) comme celle du retubage. Tout en étant convaincu d'avoir trouvé mon bonheur avec le grain Brunetti et en étant hyper satisfait du voicing bien moderne de ce petit combo - j'invite ceux qui considèrent que cet ampli peine à aller au-delà des sonorités blues-rock à venir faire un tour à la maison... -, je ne cracherais pas sur un peu plus de gain et sur encore plus de précision niveau satu. En clair, le but serait de doper un bon coup ce petit monstre. J'ai donc décidé de vérifier si les louanges qu'on chante partout au sujet de cette fameuse Tung Sol 12AX7 Gold étaient justifiées et d'en coller une dans mon ampli pour voir si le miracle annoncé partout allait se produire... J'en ai trouvé une sur le forum qui n'avait même pas 10h de vol pour 15€, ça valait pas le coup de s'en priver... Aussitôt reçue, aussitôt montée : en V1, avec donc deux WC derrière (qui ne vont pas tarder à dégager, croyez moi).
Hé ben il faut reconnaître qu'il y a du vrai dans ce qu'on raconte à longueur de posts... En fait, s'il y a incontestablement plus de gain, je n'ai pas trouvé que le surplus de gain obtenu était si monstrueux que ça - évidemment si certains foutent le potard au taquet ça doit saturer salement -, mais il faut dire que je n'ai pas fait le test à haut volume (je n'ai pas dépassé 2 sur le master, à l'intérieur d'une pièce de la maison c'est impossible d'aller au-delà sans faire chier tout le monde) donc il va falloir attendre un test en répèt' pour un avis définitif sur ce point. Par contre, par contre... La dynamique m'a littéralement sauté à la gueule, y'a pas d'autre mot. C'est incomparablement plus dynamique qu'une lampe lambda comme la WC, avec en plus deux énormes qualités à mes oreilles : déjà, ça bave pas d'un micro-poil, donc pour moi qui aime les sons précis cette lampe est vraiment un excellent choix, et comble du luxe avec elle c'est portes grandes ouvertes sur le monde du silence, le léger souffle induit par les lampes cheap que sont les WC a quasiment disparu alors qu'il en reste encore deux derrière.
Si j'ajoute que le clean, loin d'être sacrifié, est au contraire bien meilleur qu'avant, que je trouve à cette loupiotte un timbre riche et chaud ainsi qu'un bel équilibre sur toute la plage de fréquences (je ne suis pas du tout envahi par les basses, contrairement à ce qu'on laisse souvent entendre, mais là aussi il y a une histoire de volume de test à prendre en compte), le bilan est carrément plus que positif. Testée sur mon ampli, je trouve que cette lampe a les qualités qu'on lui prête généralement (niveau de gain important, précision, etc.), mais qu'on est à des années-lumières du cliché "lampe de métalleux" qu'on donne d'elle : le timbre est vraiment chaud et très riche, elle ne resserre pas le grain de façon trop drastique (le grain est évidemment plus serré qu'avec les WC mais c'est pas un mal)...
Bref, adoptée pour le moment ! D'autant que les deux WC qui restent lui salopent encore un peu son boulot, donc avec les loupiottes que je suis en train de chercher à tester derrière (JJ ECC83S, Sovtek LP et/ou LPS, peut-être EH en V2), ça devrait encore mieux le faire. Ceci dit, peut-être qu'une autre config' me conviendra mieux à terme, à voir au cours des tests qui suivront.
En attendant d'avoir les autres loupiottes pour tester moi même, quelqu'un a déjà essayé de mettre cette Gold sur l'étage où se fabrique la satu (V2 en l'occurence) ?
Voilà voilà