Tube Town Vs. Bogner/Suhr/Engl/Mesa Cab ? Quel différence ?

Forum Bogner
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
Il existe certainement des différences surtout dans les sonorités, différences traduites par des qualités en sus pour les cabinets de grands constructeurs, mais qui pour ma part,
ne justifie pas l'envol des prix de ces dits cabinets.

Pour obtenir un peu mieux (et encore c'est subjectif), il faut casquer beaucoup beaucoup plus.
ça reste un choix.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 09 Janv 2010, 11:03
Disserter sur la qualité des baffles, c'est bien mais qu'est-ce qui nous plait au fond?

On veut juste avoir les sons qu'on a en tête...
Si certain sont heureux avec du Harley Benton ou du Bogner et bien tant mieux.

Les critiques sur les baffles m'amuses toujours beaucoup car souvent on a les mêmes gamelles à l'intérieur et après ils ont été construit avec une philosophie...
Quel idiot amoureux de blues irait essayer un baffle ENGL?

Les constructeurs prétendants faire des baffles "universels" sont de fiéfés menteurs!

Après il y en a quelque uns qui font des compromis... J'ai vu le 2x12 mesa (que j'ai eu) et il s'en sort très bien à peu près dans tous les registres même s'il a son regsitre de prédilection... METAL!!!

Voici ma vison des choses avec ce que j'ai pu essayer...

Bogner: Du rock, du rock et du rock, ca envois lourd et moderne (avec une touche de vintage)

VHT: Du bas en veux-tu, en voila avec des aigües très doux qui font que les cleans sonnent un peu plat --> Métal

ENGL: C'est très raide sur tout le spectre--> Métal

CAA: Monsieur Suhr a bossé avec toutes les plus grandes stars à partir des années 80's? Ben voila, c'est du vintage moderne, Tous les avantages sans les inconvénients. un 4x12 en greenback, ca sonne pareil que les 4x12 Marshall de fin 70's. En V30, c'est EVH powa!!!
C'est assez proche des Bogner en plus vintage.

Marshall: Ben c'est pas si mal ces baffles. Un peu de mousse acoustique et un câblage digne de ce nom et on a un vrai baffle. selon le modèle, on va caresser des styles différents. Attention le 1912 avec la gamelle d'origine est une bouze immonde!

Soldano: C'est drôle, ça le fait que avec les amplis de la même marque...

Rivera: 2x12, franche déception, c'est boueux, ca diffuse pas terrible... Autant prendre un 1936... On en a pour son argent.!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 09 Janv 2010, 12:56
pour ma part je connais les bogner, CAA, mesa et engl
déjà pour un son rock ce sera pas les mesa ni les engl
son trés raide avec beaucoup (trop) de basses et indépendament des hp montés dedans

les bogner et les CAA sont faits dans la même usine et d'ailleur sonnent à peu prés pareil

à mon avis tu as déjà un trés bon baffle et celui que tu pourrais prendre en remplacement sera probablement moins bien
essaies peut etre un qui soit fermé
aussi peut etre qu'il ne faut pas se laisser avoir par des arguments marketing scabreux...
je ne comprends pas pourquoi tout le monde achète des scumback...
en ce qui me concerne je les trouve horribles et loin des (vrais) originaux

cornell ou badger essaies des celestion g12m ou g12h30

enfin ce qui justifie les prix des baffles c'est en grande partie le R&D
un baffle c'est bien plus que 8 planches avec des hp fixés dessus
il y a de grosses études faites pour calculer les resonances internes, la dispersion etc
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
J'ai reçu mon Tubetown rex 2*12 en closedback classique grillcloth hiwatt.
Bon ba c'est la folie niveau qualité. Je pensais le faire moi même mais il faut avouer que l'on ne peut pas faire mieux sans 10 ans d'expérience franchement.. J'ai eu beau chercher, il n'y a rien à redire sur n'importe quoi.

En dessous, le tubetown à gauche et le framus à droite. Le Framus à un manque de corps pour mon plexi et c'est ce qui m'a poussé à changer. Sinon l'ergonomie était sans faille niveau taille/poids. Mais niveau son il ne me convenait plus.

(la classe !!!)

ET la qualité de finition : !!

J'ai plein de photos de l'intérieur mais c'est dingue. Je ne savais pas que l'on pouvait faire ce genre de chose même à l'intérieur J'ai bien fait de débourser 250€ pour un cab pareil.

Niveau son j'ai un comparatif framus/tube town sous le coude. Je le poste dans la foulée. Si je dois définir ce qui change c'est :

1- Equilibre des fréquences !! Avant j'avais une grosse bosse dans les medium et les haut medium et que dalle dans les aigus et la bas mediums (surtout eux)
2- Dispersion. Ca c'est très très flagrant. C'est encore mieux qu'avant avec mes beamblockers. Plus besoin de ça !
3- C'est le son de mes albums préférés. On a le sentiment de ne pas être gêné par un surplus de grave (merci le 2*12 et pas un 4*12 trop chargé), pas de surplus d'aigus, pas une prédominance énorme des mediums comme sur les cabinet peu volumineux et surtout pas comme sur les 1*12 ou 1*10.

Bref c'est équilibré, propre, grande dispersion. Plus qu'à voir ce que ça donne avec le 50W à burne de chez burne pour voir si il tient les watts mais je ne me fais absolument pas de soucis. On est loin loin devant mon ancien cab (qui va être en vente pour une bouchée de pain si quelqu'un le veut !)
Nico_las
C'est la grosse taille, façon 1959 ou JCM800 et autres têtes marshall depuis :
Size H x W x D (in cm): 27,5 x 74,0 x 21,5cm

Donc adieu les cab 2*12 façon petit 4*12 qui me faisait de l'oeil.

J'ai préféré le salt and peper noir et blanc des hiwatt au grisjaune/noir des marshall car je compte le garder longtemps celui la. Avec le temps, le gris devient très sombre et le jaune devient très jaune/marron. Avec du blanc j'ai de la marge et j'ai le temps de le voir ce foncer sans que ça fasse vieillot en 2 ans.

Et ça sonne.... C'est génial. Les eminence sont au top dans cette nouvelle configue (plus de volume).
Nico_las
http://nounouf.nico.pagesperso(...)t.ogg

Donc on a du Airbourne. A gauche le tubetown et à droite le framus. Même hp, même position de micro (au demi cm près, j'ai bien fait gaf), même gratte, même ampli.
Ampli ba c'est un plexi Ceriatone canal bright, entrée low, gain à fond, présence moitié, bassmediumtreble : 4/7/7

On alterne gauche/droite, un passage sans playback pour bien entendre, et je fini qu'avec le Tubetown. Volume de télé forte (on entend encore les cordes sur l'enregistrement).

Le tubetown est plus ouvert, plus musical et le framus est plus "boxy" comme ils disent. Plus ronchon enfaite, plus de medium et de medium qui tâche. Il serait sans le moindre doute meilleur avec du Fender que du marshall je pense. Le coté très Medium très prononcé du mon ampli qui a du bolidage perso ( tuning en français ) est trop accentué avec un petit cabinet.
billou_35
Hey, super cool cette comparaison, merci à toi... J'aurai jamais cru que le son pouvait être si différent mais bon, c'est vrai que le volume n'est pas du tout le même entre ton Framus et le TT.

Je vais avoir besoin justement bientôt d'un 2x12 pour mon VOX AC30HH et probablement pour mon Cornell Plexi...

Cool la finition...
Mes ventes du moment :
whitelion
@Nico_las
il est loadé avec quoi ton rex?
Je trouve qu'il sonne bien :-)
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
Nico_las
loadé ???

Euh tu veux parler des hp ?

C'est du Eminence Private jack et Governor. ET encore on entend les cordes de la guitare donc imagine quand le 50W tape dedans

Je reviens de la répète de ce matin et c'est toujours aussi bon. Très bonne diffusion, moins de médium qui tachent avec mon ampli, plus de clareté je dirais : plus d'aigus, de haut medium et un son beaucoup moins fuzzy ou brouillon.
whitelion
Oui je veux dire le H.P. merci.

Le rex jr m'intéresse car le résultat est fort semblable pour 3 cm en moins de profondeur chez TT (donc plus léger car suis sensible du dos), seulement il ne font pas encore la housse
Nico_las
Pour le dos :

80kg de charge, minuscule une fois plié. Ce n'est pas les petits 25/30kg d'un 2*12 et même avec la tête dessus qui va lui faire peur (mais à toi si )

Quand je fais des répètes en électronique/numérique avec mon groupe, je fixe avec une sangle ma guitare, la table de mixe et une valisette de matos la dessus et je prends le train avec. Je peux marcher sans même penser aux 20kg de matos que je trimballe. Pour le baffle c'est pareil et quand on n'a pas d'accès à la scène (centre ville et cie) ça peut te sauver un concert cette connerie !

Combien de fois je me casse les bras et le souffle à trimballer 100kg de matériel en répète ou en concert alors que quand c'est goudronnée, un simple petit diable te sauve les bras et le dos !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...