Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
jerem37 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

J'ai récupéré un "vieux" combo de Blues Deluxe HS mais dont les transfos sont encore ok et dans lequel je vais me monter un nouveau jouet ... je vais peut être y mettre deux entrées, une de type Blackface/Dumble pour le clean et l'autre de type Bassman/Marshall pour le crunch ...

hum miam miam ça

Quand j'aurai finalisé ça, tu pourras venir le tester !

J'ai fait tourner le Holy Grail ce weekend et je me suis dit que ça serait l'ampli parfait si on pouvait passer d'un style blackface/Dumble au style Bassman/Marshall juste via une AB box et en passant par des pédales adaptées comme le fait Eric Johnson par exemple entre son son clair Fender et son crunch lead Marshall ... d'où l'idée de ce prochain proto qui pourrait bien s'avérer encore plus sympa que mon Holy Grail qui a non seulement des sons clairs crunchs/OD léger tellement sympa et si typé US tout en offrant des OD/crunchs élevés voir de la saturation bien Marshall et tout aussi sympa.

Ca n'est qu'à l'étude pour le moment mais j'ai déjà une bonne idée du design que je pense développer.

Fannysissy
jerem37 a écrit :

Sinon, y'a-t-il parmi vous des utilisateurs des push-in castors? est-ce que c'est vraiment pratique et utile? D'un côté pour un cab assez lourd j'me dis que ça peut être pratique, mais de l'autre pour avoir fait qq concerts en plein air parfois le sol n'est pas parfaitement plat ou des plus pratiques avec des roulettes... des avis?

oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui

la meilleur option du monde, faudrait cocher cette case avant même de cocher choisir un haut parleur. c'est la meilleur option du monde, et le sol pas plat on s'en branle, soit tu vire les roulettes, soit tu câle le baffle, tu va pas me dire que t'as pas un jack ou un patch qui traîne au fond d'une caisse

Les roulettes, c'est bien!

Franchement, prends cette option ou tu le regretteras toute ta vie

*ceci était un message du comité pro-roulettes*
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bon OK OK pigé messieurs!!!

@Mikka
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fannysissy
J'ai des action dans les castors à pousser dedans, faut bien que je les fasse fructifier
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
Quand tu auras monté et un peu rôdé ton G12M65 dans ton Thiele, tu pourras nous dire si c'est pougnette ou pas niveau diffusion stp?

Well, j'en sais un peu plus sur la pougnette !

J'ai enfin pu essayer mon TL806 avec le creamback hier soir : c'était juste monstrueux !
Par rapport à l'EVM12L :
- diffusion = kif kif
- basses : un peu plus loose avec le g12m65
- mediums : beaucoup moins raides avec le g12 !
- aigus : ben... ça vrille beaucoup moins avec le g12. C'est simple, sur l'ampli je suis passé de "Présence à 0 et treble à 2", à "Présence et treble à midi".

=> Avec ma tête (mini jubilee), c'est vraiment PARFAIT ! Le son se place tout seul dans le mix, c'est granuleux, dynamique, avec du corps.

Du coup, le thiele 806, c'est pas seulement l'ensemble avec l'EVM qui est terrible, c'est le CAB lui-même !
Lao Tseu
Très intéressant ce message, merci!

Donc, le couple indissociable EV+Thiele ne l'est en réalité pas tant que ça...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fannysissy
ColDay a écrit :
djudjubanton a écrit :
Quand tu auras monté et un peu rôdé ton G12M65 dans ton Thiele, tu pourras nous dire si c'est pougnette ou pas niveau diffusion stp?

Well, j'en sais un peu plus sur la pougnette !

J'ai enfin pu essayer mon TL806 avec le creamback hier soir : c'était juste monstrueux !
Par rapport à l'EVM12L :
- diffusion = kif kif
- basses : un peu plus loose avec le g12m65
- mediums : beaucoup moins raides avec le g12 !
- aigus : ben... ça vrille beaucoup moins avec le g12. C'est simple, sur l'ampli je suis passé de "Présence à 0 et treble à 2", à "Présence et treble à midi".

=> Avec ma tête (mini jubilee), c'est vraiment PARFAIT ! Le son se place tout seul dans le mix, c'est granuleux, dynamique, avec du corps.

Du coup, le thiele 806, c'est pas seulement l'ensemble avec l'EVM qui est terrible, c'est le CAB lui-même !

Et ben voilà

Vous voyez les enfants qu'il est pas si fameux que ça ce couple HP/cab
Le cab est très bien par lui même et le HP peut également fonctionner dans n'importe quel autre baffle! sisisi, c'est incroyable hein?

waaaw non mais sans blague? Un bon Hp dans un bon baffle ça sonne bien? Et ben putin, j'aurais jamais pensé, parce que tu vois, le thiele c'est pas comme un bon cab, ya pas de rapport mec, t'vois? Le thiele il est CONCU et PENSE exprès pour l'EVM, même que les gars ils ont étudié des paramètres qui veulent rien dire et que tout le monde s'en tape pour t'affirmer avec des pseudos chiffres à l'appui que CE baffle est spécialement designé pour CET HP. Et que le couple est vraiment trop parfait de chez parfait quoi.

Sans déconner tous les HP guitare du monde ont vaguement la même gueule, la même forme et le même diamètre de 12 pouces (j'ai dit vaguement) pas besoin d'être un génie pour se rendre compte qu'un bon baffle c'est un bon baffle et qu'un bon hp c'est un bon hp, et inversémment.

Merci ColDay pour ce post qui m'a fait, vous l'aurez deviné, beaucoup plaisir à lire. Que ça mettes 2-3 petites gentilles claques dans la tronche des gens gens qui se basent uniquement sur le on dit.

Comme on dit à longueur de forum, le mieux c'est d'essayer avec son matos et ses oreilles.

Du coup ColDay, l'EVM c'est toujours un bon HP, mais il est quand même pas aussi ultime que ça non? Et on est d'accord qu'à côté de ça un celestion ou un eminence peut très bien s'en sortir aussi?
*faut que j'aille manger mes cachets, ça va me calmer*
ColDay
  • ColDay
Ah ah, j'étais sûr que ça te ferait réagir

Pour tempérer un peu, avec mes précédentes têtes j'étais très content de ce baffle / hp, elle s'y prêtaient bien :
- Hiwatt T20H, qui est classiquement associée à des hp Fane à haut rendement et qui tordent pas, ça se rapproche des EVM, au final
- Orange OR15H, avec le voicing assez sombre qu'on connait des amplis de la marque, ça se mariait très bien (j'ai été assez étonné)

Avant le thiele, j'avais un 2x12 TT british slant gold équipé de 2 creamback.
Avec ce baffle, le hiwatt ne sonnait pas, c'était terne et la dynamique n'était pas là. Et l'OR15 sonnait très étouffé.

Du coup, au delà de l'aspect "un bon cab est un bon cab, un bon hp est un bon hp, toussa", il faut voir la cohérence d'ensemble avec la tête qu'on lui colle. Un très bon cab/hp peut sonner merdique avec un ampli et divin avec un autre.
Fannysissy
forcément

Bien entendu le couple avec la tête et la guitare fais beaucoup aussi.

Mais t'es peut-être la deuxième personne du forum à avoir essayé de loader autre chose qu'un evm dans un thiele.
T'es presque un christophe collomb du HP
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon cette histoire d'EVM-Thiele, c'est vraiment une combinaison qui marche bien avec des mesa et des doubles bobinages. En creusant un peu les medium sur l'EQ, ça donne vraiment cette respiration, cette largeur de son que t'as jamais avec un petit 1x12 qui sonne tout boomy et armoire sinon. Mais sur un ampli naturellement très aigu (marshall-like), avec des simples, c'est peut-être moins adéquat.
Vous battez pas, je vous aime tous
djudjubanton
Merci pour le retour ColDay.

J'étais persuadé qu'un cab Thiele y est pour beaucoup dans la diffusion, plus que le HP. Je racontais justement quelques pages plus haut ma comparaison entre un TL-606 et un 4x12 Marshall en condition répète. Un Thiele ça diffuse à mort, point.
Cool que tu nous ais confirmé ça.
stefan74
Yes c'est bon à savoir! Je pensais justement que la bonne diffusion de l'ensemble venait surtout du HP car je n'avais pas perçu de différence en passant mon evm de son ancien cab mesa basique à mon TL-806 homemade! Ça diffusait très bien dans l'un comme dans l'autre! Mais bon au bout d'un moment c'est difficile d'améliorer quelquechose qui est déjà excellent! Par contre j'avais trouvé que le TL-806 apportait plus de corps et d'épaisseur à l'evm qui sonnait un peu fin dans l'autre cab...enfin bref le thiele est un super cab, et colday un putain d'aventurier!!
Lao Tseu
Moi qui me demandais si avec un autre hp il ne valait pas mieux passer sur du Port City 1x12, j'ai une réponse qui m'arrange... Merci l'aventurier !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
  • ColDay
Ah ah, l'expérimentation a du bon parfois.

Après, ce qui est valable pour moi ne sera peut-être pas vrai pour d'autres, venez pas me reprocher que ça sonne tout pourri sur votre ampli et votre gratte, hein

L'effet kiss cool que j'ai eu aussi hier, c'est que du fait de la diff de rendement entre les 2 HP, j'ai pu pousser le master de la Marshall de 1 ou 2 graduations.
Ca joue aussi...

Bon après ce qui me fait toujours chier avec ce cab c'est qu'il fait que 48cm de large, et ma tête dépasse de 2cm de chaque côté (oui je suis superficiel, et alors ? ^^)
djudjubanton
ColDay a écrit :
Bon après ce qui me fait toujours chier avec ce cab c'est qu'il fait que 48cm de large, et ma tête dépasse de 2cm de chaque côté (oui je suis superficiel, et alors ? ^^)

Alors là, je cautionne complètement.

Un matos qui a de la gueule c'est bon pour le moral.

Je pourrais jamais jouer sur du matos en rack...
ColDay
  • ColDay
djudjubanton a écrit :
ColDay a écrit :

Alors là, je cautionne complètement.

Un matos qui a de la gueule c'est bon pour le moral.

Je pourrais jamais jouer sur du matos en rack...

Carrément, c'est d'un moche les racks

Je vais peut-être commander un Port City à JD un de ces jours, histoire de voir si c'est comparable au TL806. Si ça l'est je pourrai revendre l'ensemble TM806+EVM, ce sera sûrement plus simple.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...