Allez je m'y colle:
Citation:
"Does a closed-back cabinet have more punch than an open-back cabinet ?
In a closed-back cabinet, the enclosed air volume counteracts the movement of the loudspeaker membrane, resulting in a more controlled cone action than in an open-back cabinet. This in turn usually produces a more defined (bass) response. However, the disadvantage is that the speaker membrane travels a shorter distance and will therefore move less air than it would in an open-back cab. This means that the closed-back speaker cabinet is “not as loud” as an open-back enclosure, and in particular, rolls off low frequencies much earlier. Thus, a closed cabinet has clearer bass reproduction than an open-back design, but sound pressure level and bass frequency content are lower."
Est-ce qu'un cab fermé a plus de punch qu'un open back?
Dans un baffle fermé, le volume d'air réduit limite le mouvement de la membrane du haut-parleur. Donc on a un mouvement de membrane inférieur sur un cab fermé par rapport à un cab ouvert. Ceci produit sur un baffle fermé une réponse mieux définie dans les basses. Cependant, le désavantage c'est que la membrane du hp se déplace sur une plus courte distance et déplace donc moins d'air que dans un cab ouvert. Cela veut dire qu'un cab fermé ne sonne pas aussi fort qu'un cab ouvert et notamment, coupe les fréquences basses bien plus tôt. Ainsi, un cab fermé a des basses plus nettes qu'un ouvert mais les niveaux de pression sonore et de fréquences basses sont inférieurs.
FIN
Au final je suis assez d'accord avec Jerem37 sur l'interprétation de ce texte. Mais faut pas se focaliser sur ça. Dans la pratique, ce qu'on entend c'est bien des basses plus présentes et plus précises sur un cab fermé et des mediums plus présents et un son plus aéré sur un cab ouvert. Un peu abracadabrant ce texte, avec des conclusions un peu tirées par les cheveux...
jerem37 a écrit :
Dans l'idéal, peut-être est-ce valable qu'en Hi-Fi ou quoi, on m'a toujours dit qu'on est sensé calculer un volume idéal de baffle fermé par rapport à une réf de HP précise. Mais bon, ça c'est la théorie et l'idéal quoi, donc en guitare...
Chaque hp guitare a aussi un volume de cab idéal. Ce sont les paramètres Thiele and Small du hp qui permettent le calcul de ce volume. Pas tous les constructeurs ou les sites de vente les mettent à disposition des acheteurs mais ça peut se demander sans souci si c'est dispo.