Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Raims13 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Citation:
J'avoue que je ne vous ai pas bien suivis concernant les poignées
Il y a une ou deux poignées latérales? En option ou en série?

Il semblerait que ce soit une poignée sur le pan de la largeur. Envoies un mail à Dirk de Tube Town pour être sûr, il répond précisément aux questions (en Anglais). Tiens nous au jus, c'est bon à savoir.

J'ai posé la question via le formulaire de contact du site. Je vous tiendrai au courant de la réponse

Ben y sont rapides chez TT
Ce matin aux aurores la réponse était dans ma boîte mail:

-----------------------------------------------------------------------------------
If you choose the option "side bar handle" you'll get one of this
handles installed on each side:

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

There is no handle on the top in that case.
-----------------------------------------------------------------------------------

Por ceux qui sont fachés avec l'anglais cela signifie qu'avec l'option "side bar handle" ils installent bien une poignée de chaque côté du cab, et celle sur le dessus n'y est plus.
Logique et pratique quoi...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
vanish
  • vanish
  • Special Total utilisateur
Le flex est vraiment bien pour ça !

Ca permet d'essayer les deux

Moi aussi je suis plus classic rock et je joue plus souvent mon flex open que close

(en version vertical pour gagner de la place :p )
danflanagan
Raims13 a écrit :
Bonjour,
J'envisage de commander un cab sur TT.

2) Pour le déplacer plus facilement je prends les roulettes (option "Push In Castor").

Juste concernant les roulettes, j'ai un cab marshall 2061 CX acheté d'occase avec des roulettes et bien je les ai vite enlevées à l'époque.
La perte de basse était flagrante, je l'avais en premier lieu installé dans une pièce avec du carrelage donc ça explique peut être cela mais depuis je les ai jamais remontées !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 12 Mar 2014, 11:38
Le 2061cx c'est pas une référence en terme d'assise non plus...un british slant je lui laisse ses roulettes sans pb...ceci dit des push in c'est pratique pour ça si jamais. ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
danflanagan
ok,
Pour moi je voyais le british slant et le 2061 CX identiques donc mon avis n'est pas objectif.
Oui les push in cela peut être une bonne alternative !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 12 Mar 2014, 13:35
Le TT a un plus gros rendu il fait 5cm de plus en profondeur.....un poil plus large en hauteur je sais plus j'ai pas mes notes sous la main. ....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Raims13
  • Raims13
Pour alimenter la discussion sur Close / Open back...
Sur le site de TT, dans les FAQ, on trouve ce texte:

----------------------------------------------------------
Does a closed-back cabinet have more punch than an open-back cabinet ?

In a closed-back cabinet, the enclosed air volume counteracts the movement of the loudspeaker membrane, resulting in a more controlled cone action than in an open-back cabinet. This in turn usually produces a more defined (bass) response. However, the disadvantage is that the speaker membrane travels a shorter distance and will therefore move less air than it would in an open-back cab. This means that the closed-back speaker cabinet is “not as loud” as an open-back enclosure, and in particular, rolls off low frequencies much earlier. Thus, a closed cabinet has clearer bass reproduction than an open-back design, but sound pressure level and bass frequency content are lower.

----------------------------------------------------------

Si je comprends bien (mais un veritable anglophone pourra peut-être confirmer ou infirmer) un baffle "closed-back" possède des basses mieux définies et plus claires, mais elles sont moins puissantes et moins présentes.

Est-ce bien cela que vous constatez si vous avez déjà pu comparer (avec un "flex-back" par exemple)?

Cela ne correspond pas tout-à-fait à ce que j'ai pu lire ailleurs, sur les forums en général, où la description la plus répandue est qu'un baffle open-back a moins de basses, et pis c'est tout. Alors que là il semble plutôt dire qu'elles seraient moins précises mais plus puissantes...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
A mon avis à moi, ça veut juste dire qu'à baffle identiques, un open va descendre un poil plus bas dans les basses, faisant entendre des basses plus profondes et du coup, moins tendues et tenues, donc peut-être moins "précises"... Un closed sera plutôt basses/bas-medium quoi, ce qui donne cette sensation de plus "précis" et tendu... Et qui peut faire que parfois on a l'impression de mieux les entendre, surtout avec le côté plus directif que peut avoir un closed, et qui peut peut-être faire qu'on les entend mieux car elles se dispersent moins...
Enfin, c'est ce que moi je pige en lisant ça et c'est +/- ce que j'ai toujours entendu, mais je suis sûr que ça dépend beaucoup de comment le cab est calculé, ses matériaux, son volume et surtout ses HP
Dans l'idéal, peut-être est-ce valable qu'en Hi-Fi ou quoi, on m'a toujours dit qu'on est sensé calculer un volume idéal de baffle fermé par rapport à une réf de HP précise. Mais bon, ça c'est la théorie et l'idéal quoi, donc en guitare...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Allez je m'y colle:

Citation:
"Does a closed-back cabinet have more punch than an open-back cabinet ?

In a closed-back cabinet, the enclosed air volume counteracts the movement of the loudspeaker membrane, resulting in a more controlled cone action than in an open-back cabinet. This in turn usually produces a more defined (bass) response. However, the disadvantage is that the speaker membrane travels a shorter distance and will therefore move less air than it would in an open-back cab. This means that the closed-back speaker cabinet is “not as loud” as an open-back enclosure, and in particular, rolls off low frequencies much earlier. Thus, a closed cabinet has clearer bass reproduction than an open-back design, but sound pressure level and bass frequency content are lower."

Est-ce qu'un cab fermé a plus de punch qu'un open back?

Dans un baffle fermé, le volume d'air réduit limite le mouvement de la membrane du haut-parleur. Donc on a un mouvement de membrane inférieur sur un cab fermé par rapport à un cab ouvert. Ceci produit sur un baffle fermé une réponse mieux définie dans les basses. Cependant, le désavantage c'est que la membrane du hp se déplace sur une plus courte distance et déplace donc moins d'air que dans un cab ouvert. Cela veut dire qu'un cab fermé ne sonne pas aussi fort qu'un cab ouvert et notamment, coupe les fréquences basses bien plus tôt. Ainsi, un cab fermé a des basses plus nettes qu'un ouvert mais les niveaux de pression sonore et de fréquences basses sont inférieurs.

FIN

Au final je suis assez d'accord avec Jerem37 sur l'interprétation de ce texte. Mais faut pas se focaliser sur ça. Dans la pratique, ce qu'on entend c'est bien des basses plus présentes et plus précises sur un cab fermé et des mediums plus présents et un son plus aéré sur un cab ouvert. Un peu abracadabrant ce texte, avec des conclusions un peu tirées par les cheveux...
jerem37 a écrit :

Dans l'idéal, peut-être est-ce valable qu'en Hi-Fi ou quoi, on m'a toujours dit qu'on est sensé calculer un volume idéal de baffle fermé par rapport à une réf de HP précise. Mais bon, ça c'est la théorie et l'idéal quoi, donc en guitare...

Chaque hp guitare a aussi un volume de cab idéal. Ce sont les paramètres Thiele and Small du hp qui permettent le calcul de ce volume. Pas tous les constructeurs ou les sites de vente les mettent à disposition des acheteurs mais ça peut se demander sans souci si c'est dispo.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pour une fois que j'ai pas dit de grosses conneries
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Raims13
  • Raims13
Merci pour la traduction et les avis / ressentis
vanish
  • vanish
  • Special Total utilisateur
je suis assez d'accord avec le texte mais je pense que c'est également une histoire de goûts, d'utilisation, voir ... de puissance pour déplacer les membranes?

Je ne sais pas sur quelle puissance vous jouez mais pour mon "petit" 20watts egnater sur un cab 2x12 vertical TT flex, je trouve réellement que :

- le close a des basses mieux définies et plus claires sans contester, mais en dépit de moins de graves, sans contester !

- que l'open back lui me donne l'impression de présence, et du coup de volume plus important ! l'effet LOUD! beaucoup plus bas en fréquence même si un poil moins précis mais qui te font plus vibrer!

- que c'est en effet dû au volume d'air déplacé qui est différent enter open et close, et le ressentis global également totalement différent ! Les membranes sont plus libres car moins de pressions à l'arrière.

Sur quelle puissance d'ampli jouez vous? quel est votre utilisation, votre ressentis?

Perso, jouant sur faible puissance et dans un studio maison de 15m2, je joue seulement en open pour avoir l'impression de remplir la pièce et non pas d'avoir une source sonore à un endroit.

Sur une scène, pour avoir plus de portée, je me mettrais surement en close mais en remettant un peu de basses. (et encore, si pas de repiquage .... ) Mais j'aime quand même moins le son ...
Raims13
  • Raims13
Tu as une façon très claire de décrire ton ressenti qui me fait bien comprendre la différence
Fannysissy
vanish a écrit :
...

Sur quelle puissance d'ampli jouez vous? quel est votre utilisation, votre ressentis?

...

J'ai un fx amps (20W) et avant je jouais sur un classic 30 (30W)branché dans un cab 212 vertical et-65/retro30.
J'ai pris flex back pour tester ... j'ai plus jamais refermé.

Pour moi c'est assez simple, mais en open back, le son est :

-meilleur
-mieux défini
-plus ample
-respire plus
-plus dynamique
-sort mieux du mix
-permets de planquer les bières dans le cab pour pas se les faire chourer pas les autres groupes

C'est complètement subjectif comme avis! Avant j'étais toujours en closed, et j'étais très satisfait
Je pense que ça dépend beaucoup de la musique et du son du groupe en faite. Mes choix sont vraiment liés à mon environemment musical (c'est dingue comme le son qu'on à passé 3 heures à peaufiner seul mercredi est tout flat et noyé dans le mix en répète vendredi)
benoi31
Citation:
-permets de planquer les bières dans le cab pour pas se les faire chourer pas les autres groupes

Mon choix est fait haha !
littleguitar
Quelqu un aurait il eu la chance de comparer le 2*12 vertical british au T rex par ici ?
Le T rex me fais de l oeil en ce moment et mon domaine c est le hard au metal....
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...