Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
vanish
  • vanish
  • Special Total utilisateur

Tu aurais des photos?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
salut,

Non, mais je vais en faire rapidement !
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,
J'envisage de commander un cab sur TT.
J'ai quelques questions à poser à ceux qui ont déjà fait la démarche...

Je veux un 2x12. Au départ je partais sur les "grands" modèles (British Vertical ou Rex Vertical) mais finalement le budget, l'encombrement dans mon appartement et le poids me ramènent vers un modèle plus petit: le TTC 212 British
https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Voici mes questions:

1) Sur les photos on voit une poignée sur le dessus. Perso je préfère avoir une poignée de chaque côté, je prends donc l'option "Side Bar handle" (c'est bien ça?). Dans ce cas la poignée du dessus n'est plus installée?

2) Pour le déplacer plus facilement je prends les roulettes (option "Push In Castor"). Et vu qu'il va à priori rester au sol je prends l'option "Slanted Baffle" pour que le son ne parte pas que vers mes molets.
Est-ce un bon raisonnement? Avec l'option "Slanted Baffle" peut-on laisser le cab sur ses roulettes ou bien il faut quand même que je prévois un support pour le surélever? (et dans ce dernier cas l'option "Slanted Baffle" n'est peut-être plus très utile...)

3) Je vais également commander un set de connexion basqiue et les 2 HP sur le site (qui donc fera le montage). Si j'ai bien compris ils connectent les HP en parallèle. Donc il faut que je commande 2 HP en 16 Ohms pour avoir une impédance globale de 8 Ohms. C'est ça?

4) Ma dernière grande hésitation réside dans le choix entre "Closed Back" et "Open Back"...
Sur les grands modèles de cab, très volumineux, j'aurais pris "Closed Back" sans trop réfléchir. Mais sur un modèle de volume réduit je me pose la question... ne manque-t-il pas de volume pour supporter les mouvements des HP en version Closed?
Quels critères prendre en compte pour choisir entre les deux?
(Bon, certains vont me dire que je n'ai qu'à choisr "Flex Back" pour avoir le choix... c'est certain mais à force de rajouter des options le budget commence à exploser, et je me connais, je sais que je n'utiliserai finalement qu'une solution.. mais laquelle...?... )

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner des infos/conseils
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 11 Mar 2014, 14:48
salut,

1 : oui mais tu aura une seule poignée, d'un seul côté il me semble.
2 : exactement
3 : Série ou parallèle au choix il me semble, il suffit de préciser
4: c'est une question de goût, le plus simple, tu prends un closed, et tu enlèves le panneau pour tester l'open !

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
djudjubanton
Tout d'abord, bon choix le British 212! J'aurais pris ça comme 2x12 si je ne devais poser une tête Marshall de 74cm dessus...
Les hp en diagonale, pour la diffusion c'est top et la forme du cab sort un peu de l'ordinaire.
Réponses:

1. Oui c'est bien ça. Pour la poignée dessus, précise-le lors de la commande mais je pense qu'ils le font d'eux-mêmes.

2.Laisser les roulettes fera une élévation supplémentaire. Paraît-il qu'on perd en basses quand on enlève pas les roulettes. Sur mon 4x12, j'ai assez de basses avec les roulettes en tout cas. Sur un 2x12, faut voir. Au pire, tu les enlèves. Le fait de prendre un slanted aide déjà suffisamment pour la diffusion (+ les hp en diagonales...), les roulettes ça va pas te le surélever de 40 cm non plus hein.

Par contre, je vois pas l'intérêt de prendre les Side Bar Handle ET les roulettes... Perso, je prendrais juste les roulettes. Et encore, seulement si je le déplace souvent. Il me semble aussi que mettre des poignées sur les côtés modifie l'acoustique d'un cab fermé et pas en bien.

3. Oui c'est ça. Edit: Licks a raison, faut préciser parallèle ou série.

4. Alors là, c'est selon les goûts...Il faut que tu précises ce que tu comptes jouer sur ton cab pour pouvoir te répondre.
Cab fermé: basses plus présentes, son plus compact, parfait pour le rock "couillu", metal...
Projection du son tout vers l'avant. Grain plus serré.
Cab ouvert: sonorités plus vintages, moins de basses, médiums beaucoup plus prononcés (on ressort plus du mix), meilleure projection/diffusion du son dans un espace (avant, arrière) Parfait pour le classic rock, blues, pop etc...
Mais rien n'est figé, avec un bon choix de hp on fait ce qu'on veut. (sauf metal avec un open back peut-être...)
Côté volume du cab, si tu prends pas 2 Electro Voice EVM12L ça va aller.
Oui l'option Flexback c'est pas mal du tout!
djudjubanton
Les 2 poignées latérales ça se fait plus chez TT sur leur série British?
Je pensais que "side bar handle" c'était ça. Mais tu dois avoir raison Licks, "handle" est au singulier.
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 11 Mar 2014, 15:22
J'ai un doute du coup, sur le rex c'est " 2 steel bar handles" par exemple
mais tu dois avoir raison en fait, voici un british :

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 11 Mar 2014, 15:27
Oui poignées en metal sur le british et dos en CP maintenant.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Licks a écrit :
J'ai un doute du coup, sur le rex c'est " 2 steel bar handles" par exemple
mais tu dois avoir raison en fait, voici un british :

Le mien devrait ressembler pile poil à ça, et devrait arriver d'ici peu maintenant
Raims13
  • Raims13
Merci pour ces réponses et salut NUFAN!
HS: t'es passé où? Je ne te vois plus...

J'avoue que je ne vous ai pas bien suivis concernant les poignées
Il y a une ou deux poignées latérales? En option ou en série?

Sinon pour répondre à djudjubanton:
Malgrés les roulettes je préfèrerais quand même avoir des poignées latérales (s'il y en a bien 2 ) car je trouve cela plus pratique pour transporter le cab (plus facile à porter à deux mains qu'à une ). Disons que les roulettes sont pratiques pour déplacer le cab dans une pièce ou d'une pièce à l'autre. les poignées latérales pour descendre un escalier ou le charger dans la voiture... Après, je n'ai pas non-plus une grande expérience de la manipulation de matos

Pour le montage des HP: sur le site on trouve un schéma où il y a un montage en parallèle. J'étais donc parti sur cette idée. Mais si vous me dites qu'on a le choix...
Quels avantages y a-t-il à connecter en parallèle ou en série?

Open ou close? Bien qu'on joue un peu de metal dans mon groupe, ce n'est pas ma tasse de thé... "Classique rock" correspond mieux à ce que je vise. Donc d'après djudjubanton ce serait plutôt "open"...

Reste aussi à choisir les HP... et là, comme beaucoup, je me fais des noeuds au cerveau...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 11 Mar 2014, 16:09
Raims13 a écrit :

Salut, je passe pas mal de temps en Normandie
Au local t'as un gros truc rouge sous une housse, c'est du 16ohms branche toi si tu veux essayer un british slant prends un cable alim et jack HP si tu veux essayer l'ampli aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Raims13
  • Raims13
NUFAN a écrit :
Raims13 a écrit :

Salut, je passe pas mal de temps en Normandie
Au local t'as un gros truc rouge sous une housse, c'est du 16ohms branche toi si tu veux essayer un british slant prends un cable alim et jack HP si tu veux essayer l'ampli aussi

Merci pour la proposition, mais j'attendrais que tu sois là pour faire un essai, j'aimerais pas faire une bêtise
djudjubanton
Citation:
Quels avantages y a-t-il à connecter en parallèle ou en série?

C'est plus sécuritaire le montage en parallèle. En série, si un hp rend l'âme l'autre hp n'est plus connecté non plus et y a un gros risque de cramer le transfo de sortie de l'ampli.
Sinon, à la base ça sert à adapter les impédances. Vu que t'as pas encore les hp, prends du 16 ohms chacun avec un montage parallèle. Si t'avais 2 hp de 8 ohms, le montage série serait mieux pour une sortie de l'ampli en 16 ohms. En parallèle, ça ferait 4 ohms et pas tous les amplis ont cette impédance de sortie. Le 8 et le 16 ohms c'est plus fréquent.

Citation:

Il semblerait que ce soit une poignée sur le pan de la largeur. Envoies un mail à Dirk de Tube Town pour être sûr, il répond précisément aux questions (en Anglais). Tiens nous au jus, c'est bon à savoir.
djudjubanton
Citation:
Open ou close? Bien qu'on joue un peu de metal dans mon groupe, ce n'est pas ma tasse de thé... "Classique rock" correspond mieux à ce que je vise. Donc d'après djudjubanton ce serait plutôt "open"...

Faut essayer les 2 pour faire ton choix. Ce que je t'ai dit sont des grosses généralités. "Rien n'est figé", je l'ai écrit aussi!
La remarque de Licks à propos de prendre un fermé et d'enlever le panneau arrière pour tester est pertinente. Au pire, t'es bon pour découper le panneau arrière en ayant décollé le tolex avant et en le recoupant ensuite.
Raims13
  • Raims13
djudjubanton a écrit :

Citation:

Il semblerait que ce soit une poignée sur le pan de la largeur. Envoies un mail à Dirk de Tube Town pour être sûr, il répond précisément aux questions (en Anglais). Tiens nous au jus, c'est bon à savoir.

J'ai posé la question via le formulaire de contact du site. Je vous tiendrai au courant de la réponse
Raims13
  • Raims13
Raims13 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Citation:

J'ai posé la question via le formulaire de contact du site. Je vous tiendrai au courant de la réponse

Ben y sont rapides chez TT
Ce matin aux aurores la réponse était dans ma boîte mail:

-----------------------------------------------------------------------------------
If you choose the option "side bar handle" you'll get one of this
handles installed on each side:

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

There is no handle on the top in that case.
-----------------------------------------------------------------------------------

Por ceux qui sont fachés avec l'anglais cela signifie qu'avec l'option "side bar handle" ils installent bien une poignée de chaque côté du cab, et celle sur le dessus n'y est plus.
Logique et pratique quoi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...