Transformateur d'alimentation JTM 30 hs

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Non pas développer en puissance, développer ton idée sur le point milieu !!

Le calcul est faux car il ne tient pas compte du taux de régul' ni des variations secteurs EDF ! Donc bien plus que 460V !

Si ils ont mis chez Marshall des capas de 450V, c'est que forcément le transfo ne sort pas 325V RMS au courant nominal, ou sinon ils auraient tous claqué bien vite les condos installés sur ces amplis ...
Donc il y a un loup quelque part, sur le schéma ou dans les specs des transfos, mais il y a un loup, et c'est pour ça que j'ai émis l'hypothèse qu'ils auraient donné la tension hors charge

De toutes façons, il faut voir ce que ça donne en pratique, transfo TAD installé dans l'ampli, et du coup si nécessaire avec les mesures effectuées avec le nouveau transfo, augmenter la tension max admissible des condos de filtrage
The Setlaz
Oh bah vu ce qu'on voit dans les ampli des fois, plus rien ne m'étonnes de mon côté

Dis-toi que dans un Soldano SLO, avec un secondaire de 360VAC (donc 500V bien tassé aux anodes en charge), il n'y a que des capa de 450V pour le preamp...
Et heureusement.. c'est censé être "haut de gamme et bien conçu"
microwAves
Oh?

Sur les schema que j'ai, c'est du 600V(enfin 2x300v) avant et apres le standby, et le 450 seulement pour filtrer le 380v des dernier etage de preamp?

J'en ai jamais ouvert, mais à priori c'est cencer etre bien branlé...
The Setlaz
Oui 600V sur les A et les G2, mais si tu branches pas de tubes comme le suggère Jeff10, tu te prends tout dans le tronche (taux de régul' inclu et variations secteurs incluses, autant dire que ça tape dans les 550VDC sans forcer) jusqu'au fond du preamp puisqu'il n'y a aucune conso donc pas de chute de tension dans les résistances de la ligne d'alim
The Setlaz
Ah bah oui, à la base c'est conçu pour fonctionner, pas pour faire le cake en retirant les tubes

Et c'est bien là-dessus que je veux insister : commencer par retirer les tubes et mettre sous tension pour faire du debug, ça peut faire beaucoup plus de mal que de bien...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Nov 2010, 22:46
ok
je viens de penser à une chose,sur mon filtre de HT,j'ai mis un diviseur de tension,cet à dire 100k par condos de 220µf

le role elles divisent et decharge les condos à la masse

mais auraient elles un role de chuterises constante?
Vous voyez y a un truc qui me chifone sur leurs system

J'ai(peut etre une connerie)l'impression,ne manque t'il pas une resistance entre le +et le - des condos de tete?

qui d'une part dechargerait la HT et repartisserait la tension et de là chuterait
la sur tension?

470k1w sur chaque condos.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Nov 2010, 23:03
The Setlaz
Sur les twins pour rechercher les pannes sur les etages
retirer tube par tube pour déceler la panne
pour tester l'alim au depart,celle que j'ai recuperé fender 75 et que j'ai mis en boite pour alimenter des montage,est bien à vide.
st by en sortie de filtre.

L'alim est constante puisque le st by est en sortie de filtre HT

Alors Ok on y met une charge constante:470k1w sur les condos
qui fait diviseur de tension et decharge de ceux ci.
The Setlaz
Non, non, non, et non

J'ai bien peur qu'il ne te faille reprendre les bases
1. Il ne manque pas de résistance
2. Il n'y a rien à répartir puisqu'il n'y a pas de condo en série
3. Il n'y a pas de chute de tension car elles ne sont pas traversée par le courant des étages en aval
4. Il n'y a pas besoin de décharger la HT

Et enfin, ces résistances ne sont pas nécessaires si le point milieu du transfo d'alim est connecté entre ces 2 condo.

Mais je crois que le mieux, c'est que tu reprenne les bases tout de même car, excuse-moi et ne le prends pas mal, mais il me parait inquiétant de proposer son aide quand on voit de telle remarque

Quand tu dis "On a toujours procédé comme ceux-ci" ... c'est qui On ?

Ensuite, sur les Twin comme tu dis, moi je vois des condo de 525V et un premier étage à 700V et pas à 450V
Alors même avec les 10% et le taux de régul, avec 460V aux anode en charge, on est laaarge jusqu'au fond du preamp et à vide !
Enfin, les résistances sur les condo ne servent aucunement à avoir une charge constante.

Pfiou je vais abandonner moi...
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Nov 2010, 23:17
Ok je vais reprendre le system classic sans point milieu:
Se qui me parait bizzard ,est la perche de tension
dépassant 500v,pour un 325v c à c

Alors qu'avec mon 360v,je suis à 516v ,reseau 225v,ampli calibré sur 220v.
J'ai vus des montages avec point milieu,dont diviseur de tension entre les deux,mais comme tu me l'explique, je vais retirer pour voir les resistances de 100k
sur mes 220µf,si celà n'empeche pas HT de se decharger ok

Le pont graetz est mis à la masse ,logiquement doit se decharger au travers
merci The Setlaz
21h je viens de brancher l'oscillo
je regarde mon ondulation pour 470v 600mv d'ondulation
J'ai retiré les resistances ,je suis à 400mv ,y a du mieux.

J'ai tout de meme gardé mon filtre double pour piloter les deux OT
Sinon mon son en heavy ,les freq basse son baveuses
Atheryl
Hola,

Bon désolé de répondre aussi tard, en fait j'ai pris une châtaigne en essayant de bricoler et du coup, non je déconne .

J'ai juste mis le truc de côté, déménagé, changé de boulot ... bref.

J'ai mis le transfo hier soir en suivant les fils tout bêtement sur le schéma comme dit auparavant. Du coup c'est ok mais bon effectivement j'ai pas encore pris la peine de vérifier le reste du circuit. Je vais regarder pour vérifier 2 - 3 composants clés et voilou.

La j'ai vérifié le circuit HT tout va bien, le circuit 6.3 aussi ... j'ai pas vérifié le préamp encore.

Je vais donc mettre les fusibles préconisé par setlaz et après une verif rapide du préamp on essayera.

Pour la proposition de jeff, le hic c'est qu'entre le prix du train, et la main d'œuvre j'ai plus vite fait d'acheter un ampli d'ocaz .

Ps : je vais changer le nom du topic Manu !

Edit : Bon j'ai trouvé que des fusibles à 3.15A pour la HT. Sinon pour l'autre secondaire il n'y avais que 0.125 ou 0.5 -_- donc ca sera le 0.5 d'origine

Edit 2 : Le 3.15 tenais pas la charge donc du coup j'ai laissé le 6.3A pour la HT. Comme j'ai trouvé aucune anomalie j'ai testé l'ampli et tout fonctionne.

Par acquis de conscience je changerais les lampes de puissance et rock n roll.

Merci à tout le monde pour ces précieux conseils et explications qui m'ont permis d'acquérir quelques trucs en plus.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...