Transformateur d'alimentation JTM 30 hs

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Atheryl
Bonjour,

Alors je viens de saisir pourquoi on été pas sur la même longueur d'onde pour ESO. C'est que le transfo à 45 euros est sur le site d'ESO, effectivement max 30 VA ... on va s'en passer.

J'ai remarqué hier les fusibles, je vais les checker dessuite voir si ils auraient pas été changé par des mauvais. Les lampes j'avais chopé un truc un jour pour les "tester" avec un multimetre mais faut que je le retrouve ( pas de lampemetre hélas ).

Pour les 150 VA ca peux être une bonne alternative si ca passe dans les meme dimensions, je vais regarder ca. Avec un peu de chance il mettra plus de temps à fondre .
Non sans blague, vu le son assez sympa de cet ampli ca me dérange pas de mettre mieux of course.

@Francoix : je vais essayer de faire ca avant de recevoir le nouveau, mais surtout le laisser en place ... c'est se demander pourquoi il n'y à pas ce genre de systeme à l'origine :/

Ps : Le pire c'est qu'il est quasi vide cet ampli, y'as 3 composants qui se cours après, on va bien trouver.

Merci à vous en tout cas pour vos pistes de recherche .
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Atheryl
Bien et bien les 2 fusibles sont donc en bon état et de bonne valeur.

Un T6,3L Ampère et un T500L. Déjà ca enlève un bon paquet de possibilité de problème.

Edit : désolé je voulais editer pas upper

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 02 Avr 2010, 11:32
Atheryl a écrit :

Un T6,3L Ampère et un T500L. Déjà ca enlève un bon paquet de possibilité de problème.

Absolument pas, justement : le 6.3A protège un secondaire prévu pour 3.1A (et sur lequel la conso doit être de 2.7A au max avec les lampes de puissance d'origine, à savoir des 5881 ou 6L6GC, les EL34 étant à proscrire sur cet ampli)
De même, le 500mA est sur un secondaire 270mA, là aussi ça laisse encore pas mal de marge au transfo pour faire le fusible à la place du fusible...

Il vaut donc mieux y mettre respectivement un T3.15A et un T250mA (voir un T315mA si celui-ci ne suffit pas), le transfo sera alors vraiment protégé !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Atheryl
awai a écrit :
Atheryl a écrit :

Absolument pas, justement : le 6.3A protège un secondaire prévu pour 3.1A (et sur lequel la conso doit être de 2.7A au max avec les lampes de puissance d'origine, à savoir des 5881 ou 6L6GC, les EL34 étant à proscrire sur cet ampli)
De même, le 500mA est sur un secondaire 270mA, là aussi ça laisse encore pas mal de marge au transfo pour faire le fusible à la place du fusible...

Il vaut donc mieux y mettre respectivement un T3.15A et un T250mA (voir un T315mA si celui-ci ne suffit pas), le transfo sera alors vraiment protégé !

Je vais faire mon boulet mais ... à quoi ca sert d'avoir mis ces fusibles alors ? ( ca fait quand même une marge enorme ! Sans compter que pour trouver la panne ... ).

Je pense que je vais remettre ca à plus tard quand j'auris fini mes exams et surtout récupéré mon atelier pour vraiment determiner d'ou viens le problème pcq la ...

Ca fait cier quand même, vachement malin de ne pas protégé les pièces les plus cher ...

EDIT : OKKK je viens de comprendre ... j'ai regardé les valeurs en voltage et pas en ampérage ... my bad. J'ai fait ca vite fait ce matin avant de partir. Bon effectivement ... mais c'est en gros écris noir sur blanc que les fusibles sont un poil useless. ( pour le transfo )

jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 02 Avr 2010, 12:49
salut
ton ampli est peu etre passé dans les mains d' une tierce personne, qui n' a
pas respecté les valeurs de fuse aprés un dépannage
aussi je te conseille vivement de mettre les bonnes valeurs
aprés, il se peux aussi que ton transfo ait largué tout simplement sans aucun problème sur le circuit, j' ai déja eu le cas sur 2 jtm60, sans doute la qualité des PT... un peu leger à mon gout
Atheryl
jipy1 a écrit :
salut
ton ampli est peu etre passé dans les mains d' une tierce personne, qui n' a
pas respecté les valeurs de fuse aprés un dépannage
aussi je te conseille vivement de mettre les bonnes valeurs
aprés, il se peux aussi que ton transfo ait largué tout simplement sans aucun problème sur le circuit, j' ai déja eu le cas sur 2 jtm60, sans doute la qualité des PT... un peu leger à mon gout

Yes mais les valeurs sont actuellement celles préconisées sur le schéma donc ... il se peux que ce soit juste ... d'origine comme ca ...

Après oui je penche vraiment pour un problème vraiment du transfo lui même car ca à vraiment l'air d'être très souvent le cas sur ce genre d'amplis ...

Quelle poisse décidement.

Ps : salutation voisin

jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 02 Avr 2010, 13:02
j' avais pas vu.. on est pas loin en effet!
bon raison de plus, si t' a un soucis, quand tu va remplacer le PT, dit me le, je passe souvent à puget
@+
Atheryl
D'ailleurs à ce propos, je regardais sur ESO un transformateur torique est quand meme plus intéréssant.

Merci de la proposition mais l'ampli est sur Paris lui, je voulais le descendre pour pouvoir le bricoler mais il fait vraiment son pesant de cacahouette.

jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 02 Avr 2010, 13:21
c' est sur, en plus c' est de la bonne qualité..
par contre tu dois avoir du 20 ou 25 v il me semble
pour l' alim des AOP ( faut que je regarde le shéma)
tu va peu etre devoir le faire bobiner sur mesure..
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 02 Avr 2010, 13:34
Atheryl a écrit :
mais c'est en gros écris noir sur blanc que les fusibles sont un poil useless. ( pour le transfo )

C'est exactement ça... Je sais pas ce qu'il est passé par la tête des ingés marshall de l'époque, mais c'est vraiment du foutage de gueule...
Bref, bon courage pour ton debug
Atheryl
awai a écrit :
Atheryl a écrit :
mais c'est en gros écris noir sur blanc que les fusibles sont un poil useless. ( pour le transfo )

C'est exactement ça... Je sais pas ce qu'il est passé par la tête des ingés marshall de l'époque, mais c'est vraiment du foutage de gueule...
Bref, bon courage pour ton debug

Je voulais le dire mais j'ai eu peur qu'on me dise que j'en veux à tout le monde mais faut avouer que la ils ont fait fort ...

@jipy1 : Bah en fait sur ESO justement on peux demander les tensions que l'on souhaite donc ... ca me permettrait de mettre un transfo un peu plus costaud que celui d'origine.

@awai : Tu en dis quoi d'un transfo torique en place et lieu de celui d'origine ? je m'en tapotte un peu si je doit bricoler un moyen de le place dans le combo mais en terme de fonctionnement et de fiabilité ( Ca semble quand même intéréssant et perso tout mes autres ampli ( laney ) en utilisent donc ... )

awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 02 Avr 2010, 14:10
Globalement, un torique est moins encombrant que l'équivalent EI, et également moins lourd... L'inconvénient, il me semble, est que les EI ont un meilleur taux de régulation, ce qui leur donne un comportement toujours plus proche du régime nominal que les toriques...
Ceci dit, un bon torique sera quand même meilleur qu'un EI pourri, et je ne vois aucune raison valable pour éviter les toriques
(qui sont même assez prisés par les audiophiles je crois)

Par contre je viens de faire un tour sur le site ESO, j'avais pas encore vu la boutique en ligne, c'est assez génial !!! Moi qui me faisais encore chier à leur envoyer des demandes de devis par mail !
Par exemple, un EI 150VA et son pendant chez les toriques, 75€ livraison incluse pour chacun, ça fait rêver !
francoix
Salut!
Petite précision: le comportement (à l'allumage en particulier) d'un transfo torique est différent de celui d'un EI, ce qui, sans rentrer dans les détails ne permet pas forcément un remplacement à l'arrache avec des spécifications identiques(le courant d'appel d'un transfo torique est de l'ordre de 7 fois supérieur à celui d'un EI...)
Le bilan énergétique et l'alimentation doivent être considéré et conçue (respectivement) en tenant compte de cette différence.
Dans ton cas, il vaut mieux opter pour un EI.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Atheryl
Ok, merci pour le lien , cela dit j'ai pas vu ou il fallait donner les spécs que l'on voulais vraiment en matière de voltage/ampérage.

@francoix : exacte pour l'allumage, c'est raté pour le changement, j'avias en tête l'inverse en fait ce qui ne m'aurais pas déplu.

Bon 75 euros ca reste jouable ... sans compter qu'il cramera forcement moins vite puisque surdimensionné.

Il ne me reste plus qu'a acheter des vrais fusibles et surtout trouver si c'est une combustion spontannée ou pas ...

francoix
Atheryl a écrit :

surtout trouver si c'est une combustion spontannée ou pas ...

Y'a-t-il un exorciste sur G.com.
Les fusibles te répondront. On peut faire un calcul "à la louche fine" de tes consos en fonction du montage et des specs d'origine, ce qui te permettra de faire des tests avec des fusibles appropriés.
Un changement des tubes de puissance serait raisonnable.
Après, le fait qu'il y ai une différence entre torique et EI n'induit pas (ça c'est du jeu de mot pour techos!) nécessairement que le changement ne soit pas possible dans ton cas.

Mais je trouverais ça plus pratique de demander à ESO un EI traversant qui corresponde aux côtes du tiens (si possible!) ou bien d'envisager l'échange avec un hammond si il existe aux bonnes côtes. Ca serait plus rapide et plus propre pour l'échange.

Je te conseille aussi de sortir ton multimètre pour tester ton transfo cramé: tu peux peut-être savoir quel enroulement est concerné (le départ de l'échauffement est où?)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Atheryl
Alors tu veux dire vers ou ca à coulé le plus ? Je pense que c'est le circuit du milieu soit celui de 325 volt ( ou est branché le stand by/HT ) c'est pour ca que je me suis dit pourquoi pas une lampe de puissance ...

Ouais tester le transfo serait pas bete, j'espere juste qu'il est pas en court jus pcq ca sent vraiment la mort ce machin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...