Transformateur d'alimentation JTM 30 hs

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Atheryl
Alors tu veux dire vers ou ca à coulé le plus ? Je pense que c'est le circuit du milieu soit celui de 325 volt ( ou est branché le stand by/HT ) c'est pour ca que je me suis dit pourquoi pas une lampe de puissance ...

Ouais tester le transfo serait pas bete, j'espere juste qu'il est pas en court jus pcq ca sent vraiment la mort ce machin.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 02 Avr 2010, 16:35
Atheryl a écrit :
Ouais tester le transfo serait pas bete, j'espere juste qu'il est pas en court jus pcq ca sent vraiment la mort ce machin.

Hop hop hop !!! Le test dont parle francoix se fait transfo débranché !
Tu mesures simplement la résistance DC de chaque enroulement avec ton multi en position ohmètre...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Atheryl
Oui bien sur, mais je voulais dire par la que s'il est completement foiré je vais pas en obtenir grand chose hélas ( niveau résultat ).

Et pour l'odeur c'est que le moindre déplacement et pouf c'est partit pour la journée .

Je test ca et je vous dit.

Dans tout les cas ca marche à peu prés normalement ... aucun des 3 n'est en court circuit.

2.4 ohms sur le secondaire 6.3 et 1 - 1.2 sur les 2 autres.

vintageamps
Salut

Comme ça a été dit en tout début de topic, il faut d'abord vérifier qu'il n'y a pas d'autre cause de panne que le transfo en lui même, et que celui ci n'a pas emporté avec lui un composant (que tu ne verras pas forcément crâmé visuellement)

Si la panne est bien sur l'enroulement haute tension du transfo d'alim, il n'y a pas 50 vérifications à faire :
Il faut vérifier les diodes de redressement (D110 par exemple peut très bien être en court jus, et vu qu'elle est du coté de l'enroulement HT où il n'y a pas de fusible ...), les condos de filtrage (pas de court jus sur un condo), les tubes de puissance, les supports des tubes de puissance et le circuit de bias (mais si le circuit de bias avait un souci, le fusible HT aurait dû crâmer)

Si elle est sur le secondaire 6,3V, vérifier tous les tubes / supports de tubes, le pont de diodes DB1 et les condos de filtrage qui suivent

Et si c'est sur l'enroulement de 25V, plus de vérifs à faire : les condos de filtrage, les régulateurs de tension, les diodes, les différents IC et transistors, là un fusible sera utile quand tu recâbleras ...

Ce qui est tout de même très bizarre dans ton problème, c'est qu'aucun fusible n'ait crâmé (si ils sont de la bonne valeur), ne serait ce que le fusible principal !! Car un court jus sur un secondaire, ça fait vite crâmer le fusible principal (qui selon le schéma devrait être un 1A (F301), ce qui n'est pas une valeur hyper élevée non plus ...). Même le fusible HT, 500mA, ça crâme vite si court jus sur la HT

Et enfin, ne sur-dimensionne pas trop non plus ton transfo d'alim, sinon le son de ton ampli va un peu changer, ce sera plus "tendu", l'alim a bcp plus d'influence qu'on ne le croit sur le son d'un ampli à lampes ...

Bon courage, à+

PS : tu as suivi les câbles qui partent de ton enroulement crâmé et constaté qu'ils allaient au switch de standby ? C'est ce que j'ai compris, c'est bien le cas ?
Atheryl
Bonsoir,

Wow merci pour les infos, ca c'est de l'explication béton. Cela dit tu as mis le doigt sur un truc ... j'ai pas verifié le fusible principal ! ( il à pas pété ca j'en suis certains mais je n'ai pas verifié sa valeur ). La je viens de verifier et c'est un 1.6A.

Sinon ( visuellement bien sur ) le bobinage qui semble avoir fait couler le transfo est celui du milieu donc la Haute tension. ( bobinage de 325 volts ).

Donc oui le hic c'est qu'absolument aucun fusible n'as laché. Ce que je regrette le plus c'est de ne pas avoir été en train de gratter au moment de ... j'aurais peut etre eu des infos plus précise.

francoix
Bah la vintageamps t'as déjà donné de bonnes pistes. Effectivement si c'est l'enroulement HT qui a fumé, y'a bien d'autres choses que les tubes de puissance à vérifier.
Toute la ligne d'alim doit être passée au crible.
Si ton inter de standby coupe sur le continu, il sera peut-être raisonnable de le regarder de près et de le changer. (j'ai pas le schéma sous les yeux là mais c'est une pratique courante de couper le continu et les switchs en souffrent!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
manulonch
Allez, vous m'avez bien fait rigoler pendant qq jours, je vais être bon prince même si tous les techs sont des voleurs ...

Le transfo à cramé parce qu'il est de mauvaise qualité, sans plus... Chez Marshall tous les transfos de la même période finissent pas cramer.
J'en remplace fréquemment.
Atheryl
manulonch a écrit :
Allez, vous m'avez bien fait rigoler pendant qq jours, je vais être bon prince même si tous les techs sont des voleurs ...

Le transfo à cramé parce qu'il est de mauvaise qualité, sans plus... Chez Marshall tous les transfos de la même période finissent pas cramer.

Rofl j'ai expliqué pourquoi sur le coup j'avias dit ca faut pas le prendre au premeir degrés, pis je l'ai pas enlevé parce que ce serais pas honnete de ma part, j'assume

Sinon c'est vrai que ca reviens très souvent cette remarque de transfo de merde ( je verifierais quand même ce que je peux verifier par acquis de conscience, 75 euros c'est quand même une somme ) ... mais tan que tu y prete attention pense tu que mettre des valeurs plus censés aux fusibles n'apportera que du plus ? ( y'as peut etre une raison cachée à cette marge abominable )

jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 03 Avr 2010, 17:01
manulonch a écrit :

idem pour moi...
Atheryl
Oui enfin 75 euros je parle hors ce qui est acheté. Une télé 1 000 cm à 400 c'est pas cher mais c'est quand meme 400 euros

De toute facon je mettrais le nouveau et je monterais le voltage petit à petit on vera si déjà c'est cohérent et si ca tiens bon bah on vera le nombre d'année qu'il tiendra.

Sinon pour les fusible ? je risque de les voir peter pour rien si je les revois à la baisse ( prefere un fusible qu'un transfo ... )

Edit : Sinon le son qui été de plus ne plus pourrie ca peux avoir un rapport avec la mort du transfo ou c'est juste moi qui fabule ? Il devenais stréssé pour ainsi dire.

jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 03 Avr 2010, 18:28
peu etre, en fait le vernis sur le fil de cuivre à commencé à fondre, en court-circuitant quelques spires
et a du te faire chuter la tension ,peu etre de quelques dizaines de volts, ce qui a engendré une mauvaise alim du montage, ensuite le phénomene s'est accéléré
pour le fuse tu peu mettre un 315ma lent
Atheryl
Ok z'impeccable.

Bah ... je vais essayer de faire ca rapidos comme ca je vous tiendrais au courant. Plus qu'a commander le transfo chez ESO. ( et trouver comment leur demander des valeurs particulières ^^ ).

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Avr 2010, 19:30
manulonch a écrit :
75€ pour un transfo c'est pas cher du tout...
reste à voir la qualité.

C'est la même came que ce qui est utilisé sur le kit "Projet G5", pas mal de tests avaient été faits en amont avant de sélectionner le transfo, et il en est ressorti que c'était bien au-dessus de Hammond (pas de comparaison avec d'autres à priori bons genre Mercury par contre, mais ça doit jouer dans la même cour)
L'avantage est que le fabricant vend en direct, donc pas d'intermédiaire qui prend sa com au passage => rapport qualité/prix imbattable
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
francoix
Atheryl a écrit :
Plus qu'a commander le transfo chez ESO. ( et trouver comment leur demander des valeurs particulières ^^ ).

Il suffit d'envoyer à mail à Eric Espinosa, par l'intermédiaire de l'adresse email de contact sur le site d'Electra Sud ouest en mettant en objet "demande de devis".
Tu mets tes specs pour chaque enroulement, tu précises le type traversant sortie sur cosses et le capot que tu veux (standard ou chromé), si tu veux une prise écran et voilou.

Ou alors tu prends directement: http://www.tubeampdoctor.com/p(...)1629. Mais c'est surement moins bon!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Invité
Salut, ça serait interressant pour moi de connaitre les séries d'ampli Marshall touchés par ces problèmes de transfoet la marque des transfos.

Sinon, comment peut on savoir qu'un transfo commence a atteindre une temperature au delas de sa temperature de fonctionnement.

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...