brui2fon a écrit :
AAAH non, hein, le titre c'est tou sur les HP.. z'allez pas foutre le bronx.... faut ouvrir un auyre topic
ou alors on change le titre...
bon le bois...
d'après ce que j'ai lu et vu, c'est en effet généralement du contreplaqué (CTP)"multipli" en bouleau de finlande ou norvège... un peu comme les fûts de batteries en 7, 9, 11, ou 13 plis (couches)
appremment ce serait trouvable pour des artisans menuisiers ébénistes
à défaut, du CTP standard pourra faire l'affaire. éviter l'agglo. c moins cher, mais ça sonne moins bien
sinon , n'oublions pas que les fender sont en massif (du pin?) comme certains fabricants à la main US le font, en "OLD PINE"
a part ça, j'ai souvent lu et vu que ce qui écrit plus haut n'est valabale que pour les cotés et que le panneau AV ou ets le HP et le AR peuvent être en agglo, qui est moins dense et plus absorbant. évdemment, là, je pense que ça dépend de ce qu'on recherche au niveau sonore
petit truc : faites toc toc toc avec votre doigt sur un baffle ou sur une planche, vous aurez une idée de sa sonorité du matérieu, des dimensions , de l'assemblage...
ensuite , il y a les baffles ouverts, les fermés, et les semi fermés.... y a da quoi expérimenter.
le fait de fermer un baffle fait que l'onde arrière générée par le HP, au lieu de se disperser, reste dans l'enceinte et "résonne". ça s'applique principalement aux fréquences graves....
donc ça ronfle...
MAIS ATTENTION !! n'oubliez jamais que lorsque vous serz sonorisés, le son que le micro prendra a 5 cm de l'axe du HP ne sera pas le meme que celui auquel vous êtes habitués en jouant à coté, à 1, 2 3 m, et les oreilles 1 m plus haut que les HP...
les fréquences aïgues sont directives, c-à-d qu'elles se propagent dans l'axe central du HP, et ne sont audibles que dans cet axe
sur un gros 4*12, on les entend mieux à 5 ou 6 m, en face, baissé pour mettre ses oreilels a hauteur de l'axe des HP, que collé contre, avec les oreilles 1 m plus haut
tenez compte de ceci dans vos réglages quand vous êtes sonorisés en façade, et quand vous choisissez un HP aussi
par exemple, les samples de HP que lon trouve su r le net peuvent ê^tre totalement faussés par ceci.
il suffit de mettre le micro décalé par rapport à l'axe...
hé oui....
une prise de son ne se fait pas dans l'axe du cone sinon tu n'as que des médiums...et c'est bien pourrit
il vaut mieux le décaler un peu par rapport au centre pour avoir toutes les fréquences