Ouais, bonne initiative mais c'est dmmage de commencer l'article par une grosse c... erreur !
Citation:
C'est l'allemand Werner Von Siemens qui en 1877 dépose le brevet du premier haut-parleur
électrostatique à bobine mobile.
et il insiste lourdement en reprenant le terme "électrostatique" tout au ong de l'article
!
Non, non et non, ce n'est pas électrostatique mais électroDYNAMIQUE ! ! ! !
Pour mémire un HP électrostatique (comme les micros du même nom) est constitué de deux feuilles métalliques espacées de quelques 1/10eme de millimetre et soumises à une très haute tension. Ça forme un condensateur. En applicant une tension alternative sur ue des feuilles l'autre va vibrer par effet d'attraction/répulsion suivant que les alternances seront positives ou négatives (HP Magneplan ou Quad
Ensuite joyeux mélange entre "enceinte", "baffle", "caisson"... Re-non, caisson c'est un truc fantaisiste, ça n'existe pas ! Il y a l'enceinte, c'est à dire la boite, de différents types (close, ouverte, accordée ou bass reflex etc) qui comporte un panneau à l'avant sur lequel est fixé le haut parleur : le baffle.
Et pour les impédances, des trucs assénés sans justification...
Citation:
le deuxième c'est l'impédance. Celle de ton baffle doit à l'idéal être identique à celle marquée sur la prise HP de l'ampli. Elle peut être supérieure, mais EN AUCUN CAS INFÉRIEURE. Ainsi sur une sortie d'ampli à 8 ohms, on branche idéalement un baffle 8 ohms, mais on peut brancher un 16 sans souci.... On évitera par contre absolument un baffle en 4 ohms.
C'est pour ça que sur tous les Fender tu peux ajouter un HP supplémentaire en plus du HP interne et donc tu divises par deux l'impédance, cas soit disant interdit
Bref, à vouloir faire trop simple....
De meilleures infos là :
https://fr.audiofanzine.com/ha(...).html