Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Y a pas le SPL Reducer en 1ère page , je m'y colle...

Fabricant: Sound Performance Lab

Modèle: Reducer Model 1160

A priori les prises Cliff ont été changées par des copies chinoises de Switchcraft au moins depuis 2011...

Inside...

Format:
Atténuateur simple avec sélecteur d'impédance: 4, 8, or 16 Ohms.

Atténuations fixes: 0 db, -3db, -5db
Atténuations variables: de -7db au silence complet. -30db à midi.

Puissances max:
@4 Ohms: 90 W RMS/120 W Peak
@8 Ohms: 200 W RMS/260 W Peak
@16 Ohms: 160 W RMS/180 W Peak

Dimensions:
Hauteur: 68 mm, 85 mm avec pieds
Profondeur: 190 mm, 208 mm avec boutons et jacks
Largeur: 179 mm

Poids: 1,8 kg

Tranche de prix : moins de 300€

Liens:
http://spl.info/en/products/fo(...).html

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Juste pour dire , que j'ai l'Ironman standalone depuis 2 ans et que certes il vaut 1 oeil , mais qu'il n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer avant.
On peut enregistrer direct sur sono ou etre repris (sortie calibrée pour emuler 1 Greenback),
attenuation par transfos avec 1 fidelité impressionnante (attenuation jusqu'a -40db) , ca met mon Germino Jtm45 volume à 8 au niveau de quelqu'un qui parle doucement).
Et depuis + de 10 ans , j'ai eu ou testé Weber Mass , Alessandro Muzzle (idem Dr Z Airbrake),
VHM, et des atténuateurs d'artisans exactement identiques au SPL en photo un peu plus haut.
Entre l'Ironman et les autres on n'est pas dans le meme monde.
Mark Twang
califev a écrit :
Juste pour dire , que j'ai l'Ironman standalone depuis 2 ans et que certes il vaut 1 oeil , mais qu'il n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer avant.
On peut enregistrer direct sur sono ou etre repris (sortie calibrée pour emuler 1 Greenback),
attenuation par transfos avec 1 fidelité impressionnante (attenuation jusqu'a -40db) , ca met mon Germino Jtm45 volume à 8 au niveau de quelqu'un qui parle doucement).
Et depuis + de 10 ans , j'ai eu ou testé Weber Mass , Alessandro Muzzle (idem Dr Z Airbrake),
VHM, et des atténuateurs d'artisans exactement identiques au SPL en photo un peu plus haut.

Merci pour le retour. Je le mets en commentaire dans le premier message.
L'Iron Man est intégré dans mon Combo Tone King Imperial (sans la section DI) et j'ai la même sensation que toi. C'est un peu ce que je soulignais dans ma réponse précédente :

Mark Twang a écrit :
Avec l'Aracom et l'Iron Man, on est dans la catégorie des outils professionnels, et pour un studio pro, un investissement de 800 euros pour pouvoir enregistrer tous les types d'amplis au volume idéal, ce n'est pas une somme colossale.
twistingcrow
califev a écrit :

Merci pour ton avis. Pour ma part j'ai eu un Faustine, plusieurs Alex, un Aracom PRX-150 (pas le modèle DAG donc), une THD Hotplate et un SPL Reducer. De tous ceux là j'ai gardé le SPL car j'avais fait un A/B test Aracom vs Alex et l'Alex était plus transparent (essai avec mon JMP50) et en plus l'Alex était plus petit et moins lourd que l'Aracom, énorme.

Le Faustine, excellent mais pas meilleur que l'Alex. Ensuite le SPL, très très convaincant, un poil moins bon que l'Alex mais dans les réglages extrêmes seulement. Comme ce sont des réglages que je n'utilise pas, j'ai préféré garder le SPL, petit format, petit poids et finition sympa.

Mon utilisation de l'atténuateur est uniquement en répète et sur scène, donc je ne descends jamais en dessous de -15dB, la plupart du temps je suis entre -12dB et -7dB. Et je pense que les excellents atténuateurs se distinguent des autres justement par leur transparence dans les phases critiques où l'on peut jouer son ampli à 8 mais écouter la télé en même temps, ce que je ne fais jamais... Donc, pas forcément utile pour moi de taper dans le très haut de gamme.

Mais l'Ironman me tente pour l'essai, peut-être que c'est effectivement autre chose. Maintenant 800€, quand même...

Ah oui, j'oubliais, le THD, même à -7dB c'est mauvais, au-delà j'en parle même pas...
califev
Interessant!

J'ai suivi effectivement que tu avais eu de tres bons attés , Twistincrow.

J'avais pas mal lu avant de me craquer l'Iron man , et Faustine/Alex/Ironman etaient quasi à egalité.Sauf que Faustine a planté tous ses clients et que c'etait compliqué pour avoir 1 Alex... et que j'ai acheté l'Ironman juste avant que son prix devienne completement debile( genre dans les 700€ quand meme , de memoire).
Moi aussi je le joue principalement en concert sur mon Germino , entre -9 et -15 db.
Mais meme à 15db , là où d'autres sont vraiment fizzy et tout riquiqui , l'Ironman assure bien.
Apparemment la vraie surprise serait le SPL , pourtant quand je vois les photos interieures , avec ces petites resistances jaunes , un pote m'en avait prete un fait exactement comme ca ,et c'etait vraiment pas bien a partir de -7 db.
En fait meme en groupe on ne joue pas tres fort , et j'ai besoin d'attenuer pas mal.
Pour info l'Iron man est un peu trop gros , aussi .
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 10 Mar 2014, 21:23
twistingcrow a écrit :

...
Mais l'Ironman me tente pour l'essai, peut-être que c'est effectivement autre chose. Maintenant 800€, quand même...

Salut Fred,

Pour un budget de cette catégorie (800 Eur), je t'encourage vraiment à regarder du côté du Two Notes Torpedo Reload.

Non seulement c'est un excellent attenuateur, mais aussi une loadbox reactive + passive et un véritable couteau Suisse pour le DI et Reamping!

D'ailleurs, je ne l'ai pas vu en première page, à mon avis, vous devriez l'ajouter, il a vraiment sa place en terme d'atténuateur pur.
twistingcrow
Krok a écrit :
Salut Fred,

Pour un budget de cette catégorie (800 Eur), je t'encourage vraiment à regarder du côté du Two Notes Torpedo Reload.

Non seulement c'est un excellent attenuateur, mais aussi une loadbox reactive + passive et un véritable couteau Suisse pour le DI et Reamping!

D'ailleurs, je ne l'ai pas vu en première page, à mon avis, vous devriez l'ajouter, il a vraiment sa place en terme d'atténuateur pur.

Salut!
Merci du tuyau!
irhemix
Quel est le risque de brancher un atténuateur 15w sur une tête 18w si celle ci n'est pas poussée à plus des 3/4 ?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
grumfinou
Ça risque de chauffer, à surveiller donc.
irhemix
grumfinou a écrit :
Ça risque de chauffer, à surveiller donc.

Ca veut dire que la puissance en sortie de l'étage de puissance n'est pas proportionnelle à la course du master ?
grumfinou
Pas forcement, ça dépend de la conception du master, et au delà de ça il vaut mieux un peu de marge avec les atténuateurs, même bien calibré, en atténuation maximale sur un ampli ça peut surchauffer lors d'une utilisation prolongée.
irhemix
En fait c'est pour une Tubemeister 18 dans une utilisation appartement. Je préfère utiliser un atténuateur plutôt que son switch 1w.
Je voudrais la coupler avec un atténuateur plugnplay.
Le truc c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux dans ce cas l'utiliser en 18w ou en switchée en 5w.
PnP propose ses petits atténuateurs en 15 et 22w.
J'ai peur que 22w soit trop gros pour 5w.
Mais si le rendu est mieux en mode 18w le 15w ne sera pas bon si la puissance n'est pas proportionnelle au master.
grumfinou
Ok dans ce cas pour un Tubemeister 18 prend la version 22 W dans tous les cas.

Je te conseille aussi de rester en position 18W (c'est ce que je fait avec mon Tubemeister 36) et d'utiliser l'atténuateur externe, le son n'en sera que meilleur (j'utilise un SPL reducer pour mes amplis, rien a voir avec l'atténuation intégrée du Tubemeister)
irhemix
Merci du conseil, je vais donc m'orienter vers le plugnplay 22w
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Faut tester entre le 5W atténué et le 18W atténué : plus tu atténues le son et moins bon il est, donc ça peut être mieux d'atténuer un peu le 5W que d'atténuer beaucoup le 18W. Surtout que, si le mode 1W est effectivement pas terrible, le 5W est déjà sympa
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur ampli et préampli guitare...