Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastafari88
Bonjour !

Voilà voilà, j'ai une petite question : quel atténuateur à petit budget pourrait convenir entre une tête JTM45 (reissue) et un baffle 4x12" monté en Tayden True Brit 25W 16ohm? Sachant que la tête a un sélecteur d'impédance (4, 8, 16ohm) et que le baffle est cablé de cette manière :

Voilà, merci d'avance, et s'il vous manque des infos pour me proposer une réponse pertinente, n'hésitez pas à me demander
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
Scorpion1211
Budget? Besoins (chambre avec bébé qui dort à côté ou répètes)?
Rastafari88
Scorpion1211 a écrit :
Budget? Besoins (chambre avec bébé qui dort à côté ou répètes)?

Mon budget ne dépasse pas 250€, c'est vraiment le grand maximum
Quant aux besoins, j'habite dans un appart dont les murs sont en papier... les voisins ne sont pas chiants mais les 30W d'un JTM à bloc ça fait pas du bien
Mais je répète aussi en groupe à volume plus soutenu...

J'ai regardé la collection MASS de chez Weber qui me semble pas mal, mais j'aimerais être sûr d'une chose : je voudrais pouvoir utiliser les trois modes de mon baffle (mono 4ohm, mono 16ohm et stéréo 8ohm) avec les trois impédances de la tête (4, 8 et 16ohm). Ce qui amène une autre question : le réglage d'impédance d'un atténuateur agit-il sur l'entrée ET sur la sortie?

EDIT : C'est d'ailleurs toi qui m'a donné l'idée des HP Tayden, Scorpion1211, avec le topic de ta signature
nicosonic
Rastafari88 a écrit :

Mon budget ne dépasse pas 250€, c'est vraiment le grand maximum
Quant aux besoins, j'habite dans un appart dont les murs sont en papier... les voisins ne sont pas chiants mais les 30W d'un JTM à bloc ça fait pas du bien
Mais je répète aussi en groupe à volume plus soutenu...

J'ai regardé la collection MASS de chez Weber qui me semble pas mal, mais j'aimerais être sûr d'une chose : je voudrais pouvoir utiliser les trois modes de mon baffle (mono 4ohm, mono 16ohm et stéréo 8ohm) avec les trois impédances de la tête (4, 8 et 16ohm). Ce qui amène une autre question : le réglage d'impédance d'un atténuateur agit-il sur l'entrée ET sur la sortie?

oui le réglage d'impedance est sur l'entrée et la sortie. par exemple avec un atténuateur 8 ohm tu dois le brancher à la sortie 8 ohm de ton ampli et dans un baffle 8 ohm.
Je te conseille le Spl Reducer, c'est 50€ de plus que ton budget mais il fait toutes les impédances ( 4, 8 et 16 ohm). ainsi tu peux avoir toutes les configs possibles avec ton baffle.
Rastafari88
nicosonic a écrit :
oui le réglage d'impedance est sur l'entrée et la sortie. par exemple avec un atténuateur 8 ohm tu dois le brancher à la sortie 8 ohm de ton ampli et dans un baffle 8 ohm.
Je te conseille le Spl Reducer, c'est 50€ de plus que ton budget mais il fait toutes les impédances ( 4, 8 et 16 ohm). ainsi tu peux avoir toutes les configs possibles avec ton baffle.

Ok, merci pour les renseignements, et aussi pour la référence
Il m'a l'air très simple d'usage et pratique, pas trop encombrant, et le prix reste raisonnable même s'il dépasse un peu mon budget, c'est parfait. En plus il a de la gueule

Adjugé, vendu !
Scorpion1211
Oui, +1 pour le SPL Reducer, bien que je ne trouve pas que ce soit le meilleur pour jouer en appart, il fait quand même le boulot et y a pas mieux pour le prix. En répète par contre, il est d'enfer!

Rastafari88 a écrit :

EDIT : C'est d'ailleurs toi qui m'a donné l'idée des HP Tayden, Scorpion1211, avec le topic de ta signature

Ha ha! Tu en es content je suppose?
Rastafari88
Scorpion1211 a écrit :
je ne trouve pas que ce soit le meilleur pour jouer en appart

C'est-à-dire? Quel problème pose-t-il pour le jeu en appart?

Scorpion1211 a écrit :
Ha ha! Tu en es content je suppose?

Un peu mon n'veu
Scorpion1211
Rastafari88 a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Le problème c'est qu'il n'est pas très progressif, la marge n'est pas énorme entre le moment où on a très peu de son et le moment où c'est déjà trop fort pour un appart. Mais rien d'impossible hein!
Par contre, pas de détérioration du son, ça c'est nickel.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Rastafari88 a écrit :

... et le prix reste raisonnable même s'il dépasse un peu mon budget...

https://www.guitariste.com/for(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
nicosonic
Scorpion1211 a écrit :
Rastafari88 a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Le problème c'est qu'il n'est pas très progressif, la marge n'est pas énorme entre le moment où on a très peu de son et le moment où c'est déjà trop fort pour un appart. Mais rien d'impossible hein!
Par contre, pas de détérioration du son, ça c'est nickel.

je trouve pas qu'il y ait de problême de ce coté là... avec l'attenuation infinie on peut mettre un 50w carrément en sourdine... en tout cas je peux descendre plus bas que le 1% de ma loadbox Koch.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
salut à tous,
non y pas vraiment de souci mais je suis assez d'accord avec scorpion 1211 l'atténuation est pas linéaire sans que ce soit vraiment gênant.
en tout cas un investissement indispensable selon moi, plus de prise de tête sur la puissance de l'ampli à choisir et un son vraiment bien en toutes circonstances.
cordialement
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Rastafari88
Merci beaucoup à tous pour vos avis sur le SPL Reducer ! Je ne serai en aucun cas dérangé par ce manque de linéarité, je trouverai bien un compromis

Et merci NUFAN pour le lien !
Scorpion1211
Oui voilà, c'est une histoire de linéarité ce dont je parlais. Mais comme je l'ai déjà dit, rien d'indomptable, loin de là!
Lao Tseu
Je confirme, pas super progressif mais très utilisable tout de même! En fait c'est comme si la première partie de la course (les 3/4 presque) était faite pour une atténuation "scène", qui réduit doucement mais surement le volume de l'ampli, et que le dernier quart était optimisé pour le jeu en maison/appart. Pas si con si ça a été pensé comme ça...

Une bizarerie avec cet atténuateur: il atténue considérablement plus fort en 16 ohms qu'en 8. Au point que mon JCM 800 4010 (la 2204 en combo, pas timide en volume donc) est plus facilement utilisable que mon Studio 15 et sa sortie 8 ohms uniquement! Je suis le seul à avoir remarqué ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Scorpion1211
Lao Tseu a écrit :

Une bizarerie avec cet atténuateur: il atténue considérablement plus fort en 16 ohms qu'en 8. Au point que mon JCM 800 4010 (la 2204 en combo, pas timide en volume donc) est plus facilement utilisable que mon Studio 15 et sa sortie 8 ohms uniquement! Je suis le seul à avoir remarqué ça?

Non non tu n'es pas le seul.
En fait les valeurs indiquées en décibels (ainsi que la puissance acceptable de 200W pour info) sont données pour 8 ohms.
nicosonic
Lao Tseu a écrit :

j'imagine que c'est dû à la puissance admissible maximum qui varie en fonction de l'impédance.
4 Ohm: 90 Watt effectif / 120 Watt crête
8 Ohm: 200 Watt effectif / 260 watt crête
16 Ohm: 160 Watt effectif / 180 Watt crête

En ce moment sur ampli et préampli guitare...