Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    L.P.
    le 08 Oct 2019, 23:38
Sinon, ça marche pas ça?

Pmax = R x Imax²

Donc

Imax = rac ( Pmax / R )

Imax = rac ( 50 / 16 ) = 1.77A

Umax = R x Imax = 16 x 1.77 = 28.3V
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
The Trout a écrit :
bebear a écrit :
Quid de l'influence du ventilo sur le signal ? Lorsque le ventilo se met en route, il y a une surtension due à la bobine ? du coup ça influence le signal ?

Le son de l'ampli ne passe pas par le ventilo donc zero influence, ça sert juste à refroidir les résistances.

Merci pour ta réponse The Trout.

J'insiste (un peu chiant le mec) mais quelque part les éléments LED + ventilo font partie de l'impédance de charge qui absorbent de la puissance. Donc nécessairement ça va influencer le signal. D'autant plus que l'impédance d'une bobine augmente avec la fréquence. Sans parler de la LED qui n'est pas du tout linéaire, ce qui induit une distorsion supplémentaire.
Donc l'idée que je m'en fais est que l'impédance vue depuis l'ampli va varier en fonction de la fréquence et de l'amplitude du signal de sortie.

Après je me fais peut être des noeuds au cerveau pour rien, puisque les personnes qui l'ont testé en sont satisfaites.

Je ne suis pas pro en électronique analogique (quelques bases quand même), mais j'aurais plutôt mis en place un système actif pour alimenter le ventilo et piloter la LED pour être le plus transparent possible pour le signal. Mais du coup ça aurait coûté bien plus cher.
En tout cas si quelqu'un a un schéma et des explications techniques, je suis preneur.
The Trout
Le truc c'est que l'impédance d'un HP varie beaucoup en fonction du signal qu'il reçoit donc je doute que le ventilo et la led aient la moindre influence audible au final.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
KongLeChinois
bebear a écrit :
The Trout a écrit :
bebear a écrit :
Quid de l'influence du ventilo sur le signal ? Lorsque le ventilo se met en route, il y a une surtension due à la bobine ? du coup ça influence le signal ?

Le son de l'ampli ne passe pas par le ventilo donc zero influence, ça sert juste à refroidir les résistances.

Merci pour ta réponse The Trout.

J'insiste (un peu chiant le mec) mais quelque part les éléments LED + ventilo font partie de l'impédance de charge qui absorbent de la puissance. Donc nécessairement ça va influencer le signal. D'autant plus que l'impédance d'une bobine augmente avec la fréquence. Sans parler de la LED qui n'est pas du tout linéaire, ce qui induit une distorsion supplémentaire.
Donc l'idée que je m'en fais est que l'impédance vue depuis l'ampli va varier en fonction de la fréquence et de l'amplitude du signal de sortie.

Après je me fais peut être des noeuds au cerveau pour rien, puisque les personnes qui l'ont testé en sont satisfaites.

Je ne suis pas pro en électronique analogique (quelques bases quand même), mais j'aurais plutôt mis en place un système actif pour alimenter le ventilo et piloter la LED pour être le plus transparent possible pour le signal. Mais du coup ça aurait coûté bien plus cher.
En tout cas si quelqu'un a un schéma et des explications techniques, je suis preneur.

tu as raison et dire "Le son de l'ampli ne passe pas par le ventilo donc zero influence" est totalement absurde :

L'impedance d'un HP est la propriété du circuit électrique à s'opposer au passage du courant alternatif à partir du moment où l'on combine des éléments possédant une réactance (condensateurs, inductances) et une résistance.
Donc un élément ayant une réactance ou une résistance s'oppose au passage du courant alternatif

Sinon la formule pour connaitre la tension initiale au borne de l'ampli est :U= √P.R

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour trouver la tension de ton ventilo, tu l'alimentes avec une, deux, trois etc piles 1.5V. t tu verras à partir de combien de piles il se met à tourner correctement. Mais normalement c'est marqué dessus ! ! !
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 09 Oct 2019, 15:55
KongLeChinois a écrit :

Sinon la formule pour connaitre la tension initiale au borne de l'ampli est :U= √P.R

C'est ce que j'ai développé plus haut, mais est-ce que c'est le bon principe pour calculer les tensions et intensités en sortie d'un ampli? (Apparemment, l'autre formule laissée plus haut donne un résultat différent). Parce que je me suis basé sur ça pour calculer la puissance max des résistances d'un attenuateur t-bridge, que je n'ai pas encore fabriqué, et je ne voudrais pas tout cramer
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En alternatif, je pense qu'il faut multiplier par √2...Ces formules sont bonnes en continu. Et de toute façon, il faut prendre des résistance au moins du double de la puissance calculée, sinon il faudrait des radiateurs énormes !
Je me trompe peut être mais personne ici n'a essayé les atténuateurs de chez P&P amplification ?
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 18 Oct 2019, 15:46
Flavinski a écrit :
Je me trompe peut être mais personne ici n'a essayé les atténuateurs de chez P&P amplification ?

Moi, j'ai le 20w, simple, transparent, costaud.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ils sont tous pareils ces atténuateurs, des grosses résistances et parfois des petits condos pour pas perdre les aigus... je suis tenté par le HB moi, ça revient au même prix de le construire!
nighttrain
salut a tous

si quelqu un recherche un atténuateur ….je dis ça je dis rien….

Vends atténuateur/réamplificateur Bad cat The Unleash version 1 noire.
Cet appareil permet soit :
D atténuer votre 100 watts lampes.
De réamplifier votre ampli de 1 watts et de pouvoir jouer en groupe.
Cerise sur le gateau l appareil dispose d une fx loop !!!!
>Excellent état vendu avec son cable speakon/jack
Envoi possible, des photos sont dispos sur demande.
Son prix 370e fdpin
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 18 Oct 2019, 20:32
nasdak a écrit :
ils sont tous pareils ces atténuateurs, des grosses résistances et parfois des petits condos pour pas perdre les aigus... je suis tenté par le HB moi, ça revient au même prix de le construire!

Oui c'est un simple bridged T, 40 euros d'occasion, je m'embête pas à fabriquer
L.P. a écrit :
Flavinski a écrit :

Moi, j'ai le 20w, simple, transparent, costaud.

Moi Aussi j'ai le 20W. C'est petit, ça ressemble plus à une pédale qu'a un radiateur électrique. Et effectivement c'est transparent. Il est tout le temps branché sur mon ampli. Indispensable à tout possesseur d'amplis à lampes selon moi.
Tu joues toujours sur le sweet spot sans t'arracher les oreilles.
Parfait!
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 19 Oct 2019, 07:31
J'ai pris un 50w pour mon evh lbx

Cest parfait pour jouer à la maison
megatiep
Le 50w à un ventilo et une sortie ligne... Tu entends le ventilo tourner des fois?
Elle sonne comment la sortie ligne ?
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
A ceux qui ont acheté le HB, en êtes vous toujours satisfait ? Quels sont ses limitations éventuelles, et est-ce qu'il respecte bien le son de l'ampli ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...