Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Tele@Fender a écrit :
le harley benton, c'est une copie du jettenuator ou c'est un autre design ?

y'a aussi le kit tube-town : qui ressemble bcp :


Une copie du jettenuator oui, qui est lui même je crois un "pulse pmatt" rebadgé
Le bugera est également une copie.

https://www.google.fr/search?q(...)h=672

Après c'est pas impossible qu'ils aient tous fait à leur sauce pour la sortie émulé, sans que l'un soit forcément mieux qu'un autre.

Le tube town doit donner le même résultat lui aussi sans avoir la sortie émulée quoi, et qui ne fait pas load-box
Tele@Fender
bah autant prendre le moins cher (ie le HB) surtout si on attache pas une importance énorme à la sortie émulée.
Satch Jr
Quelle sont les différences majeures entre l'atténuateur Harley Benton (ou Jet City) et un attenuateur tel que le Two Notes Captor, hormis le prix ? Dans le but de jouer à la maison (un 100w lampes, ça cogne) en mode loadbox dans interface audio, et simu cab pour jouer sur des HP de monitoring.
Le Two Notes est vendu comme "reactive loadbox" (comme la Suhr) mais j'ignore ce que ça signifie. Dans l'idéal, je souhaite garder la meilleure dynamique possible. Des idées ? Des avis ?

D'avance merci
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
Tele@Fender
une loadbox "reactive" veut dire qu'à minima, y'a au moins une inductance en plus des résistances (inductance qu'on se doit d'approcher de l'inductance d'un HP)
après, ça peut aller d'une simple bobine à un système mécanique (ou électronique) qui va en plus varier son impédance ou "vibrer" électriquement dans le circuit comme le ferait un véritable haut-parleur.

je ne sais pas ce qu'il y a dans le torpedo, mais j'imagine qu'il y a une inductance et un système électronique pour simuler la contre réaction d'un HP (mais sans certitude)
après le fait que cela améliore le son reste une affaire subjective
Nico_las
Très probablement oui.
Un atténuateur actif permet de recréer la courbe de réponse d'un haut parleur tel que décrit dans l'article ci après : https://www.thegearpage.net/bo(...)2793/ ; http://www.aikenamps.com/index(...)lator

J'en ai fait une avec un switch actif/passif. En passif, les aigus sont aplanis effectivement et le son est plus ouvert avec l'actif mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Le prix d'un système actif (à condition que celui cité soit correct, parce que je n'ai pas la compétence pour juger du bien fondé ou non du schéma proposé malgré les calculs vérifiés) est important par rapport à 200W de résistance montées en T-bridge. Les grosses selfs sont chères, visiblement c'est faisable soit même avec du matériel pour contrôler les valeurs mais c'est la galère.

J'en ai refait un autre petit pour mon plexi 1987 sur un format grosse pédale avec un radiateur de PC dessus, ça fait largement le job pour 3x moins cher. Dans l'absolue, je conserve mon atténuateur (loadbox pour être précis) pour brancher le plexi à fond sur l'ordinateur.
malcolmy
Bonsoir, je possède un combo Blackstar ht stage 60, je suis toujours avec le master entre 2 et 3 en répète ou en concert, j'aimerais profiter un peu plus de la chaleur des lampes et utiliser un atténuateur, auriez vous un modèle à me conseiller ? Je n'ai jamais utilisé d'atténuateur et ne sait pas trop vers lequel me diriger ... Quelque chose qui ne dégrade pas trop le son dans l'idéal ...

Ces modèles ont attirés mon attention, auriez vous des conseils ?

https://www.thomann.de/intl/tu(...)r.htm

https://www.thomann.de/intl/je(...)r.htm

https://www.thomann.de/intl/tw(...)m.htm


Autre question, il me semble avoir lu qu'il était préférable d'utiliser un câble spécial HP plutôt qu'un jack guitare standard ?

Merci
Nico_las
À moins que tu ne souhaites tuer ton ampli, il convient d'utiliser un cable haut parleur.

Un câble de guitare n'est pas du tout dimensionné pour véhiculer la puissance émise par un ampli. Il t'en faudra éventuellement 2 : un pour ampli vers l'attenuateur, un second de l'attenuateur vers le haut parleur.

Je passe pour les modèles cités
malcolmy
Ok, merci, j'avais bien lu qu'il fallait un câble spécial mais je n'en étais pas certain.

Personne pour me conseiller sur un atténuateur ?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
malcolmy a écrit :
Bonsoir, je possède un combo Blackstar ht stage 60, je suis toujours avec le master entre 2 et 3 en répète ou en concert, j'aimerais profiter un peu plus de la chaleur des lampes et utiliser un atténuateur, auriez vous un modèle à me conseiller ? Je n'ai jamais utilisé d'atténuateur et ne sait pas trop vers lequel me diriger ... Quelque chose qui ne dégrade pas trop le son dans l'idéal ...

Ces modèles ont attirés mon attention, auriez vous des conseils ?

https://www.thomann.de/intl/tu(...)r.htm

https://www.thomann.de/intl/je(...)r.htm

https://www.thomann.de/intl/tw(...)m.htm


Autre question, il me semble avoir lu qu'il était préférable d'utiliser un câble spécial HP plutôt qu'un jack guitare standard ?

Merci


Salut, je ne connais pas les 2 premiers modèles mais je possède le captor.
Le captor est pas uniquement un atténuateur, l'atténuation est fixe et je trouve qu'elle réduit un peu trop la puissance pour une utilisation en groupe.

J'ai eu le nos db killer qui est réputé transparent mais au final je préférais le son de l'ampli sans.

Je pense qu'un atténuateur est bien lorsqu'un ampli est mal conçu niveau master ou qu'il n'en a pas.
Avoir le master entre 2 et 3 me semble pas etre un PB du moment que le son est bon
djudjubanton
Le Captor, perso, je le considère pas vraiment comme un atténuateur. Du moins, c'est pas sa fonction 1ère. Il y a juste un atténuateur de -20dB (grosse atténuation) non réglable.
Pour ce que tu veux faire, c'est pas adapté. En 1er lieu, c'est plutôt une Loadbox un peu élaborée avec sorties DI/Line + simus HP.

Selon ce que tu décris il te faut un "simple" atténuateur. Le Jettenuator en est un (avec loadbox et sortie DI/simu hp en +) mais ce dernier est, je trouve, un peu juste en puissance admissible par rapport à ton ampli de 60W. Perso, je préfère compter le double de puissance admissible pour être tranquille. Donc pour un 60W je prendrais un atténuateur pouvant encaisser 100-120W.

Le Silencer a l'air sympa, il me semble que certains du forum en sont contents. Le point négatif pour moi c'est qu'il n'y a qu'une seule impédance disponible. Par contre, j'aime bien le fait qu'il y ait les switches "Bite" et "Punch" pour corriger les éventuelles pertes.

Sinon, celui que j'ai (comme beaucoup d'autres forumers) et dont je suis assez satisfait:
https://www.thomann.de/fr/spl_(...)r.htm
Il mériterait l'ajout d'un ou 2 switches de correction pour les grosses atténuations à la maison mais pour du -3, -5 ou -7dB c'est impec. Je pense qu'en répète, pour ce que tu veux en faire, -5 ou -7dB ça suffira largement.
djudjubanton
Rhoo m'énervent les gens qui me grillent à quelques secondes près...
malcolmy
Merci pour vos conseils.
StratUS90
Bonjour,

Perso je n'avais pas idée de ce qu'était un atténuateur il y a seulement quelques semaines mais j'ai bien creusé le sujet et donc si je peux t'aider ....

Comme te l'on dit certains si ton master fonctionne bien pas de raison d'aller chercher plus loin. Les amplis modernes ont des masters qui se passent assez souvent d'atténuateurs sauf à ce que pousser les lampes de puissance te garantisse un meilleur son (pas évident sur tous les amplis).

Dans ce qui suit je ne parlerai pas du Torpedo que je ne connais pas

Si maintenant tu restes sur ton attenuateur les critères sont:
- mono et/ou Multi impédance. La plupart ne gèrent qu'une seule impédance 8 ou 16 donc la question est es-tu prêt à changer d'atténuateur si tu changes de baffle (ou plutôt d'impédance de baffle)
- vrai bypass: le jet city par exemple que tu cites n'a pas de vrai bypass il fera de toutes façons -3dB d’atténuation
- type d'impédance proposée: tes HPs sont des bobines/Des selfs c'est à dire l'équivalent d'une résistance mais aussi d'un décalage courant tension (tension en avance sur le courant dans le cas d'une bobine). Une impédance n'est pas une résistance pure même si on utilise la même unité (l'ohm). Le Jet city donne à manger à ton ampli des résistances pures. Le TAD silencer lui lui donne des impédances voulant simuler des HP. On peut tout simplement en espérer une meilleure conservation du grain et de la dynamique de l'ampli
- les niveaux d'atténuation: si -20dB est très atténuér pour tes concerts ou tes répètes ça ne l'est pas pour jouer dans ton appart. Evite certains atténuateurs qui donne des pourcentages avec un min à 18% car si tu veux aussi l'utiliser en sourdine chez toi c'est totalement insuffisant. Pour info -3dB qui d'un point de vue audio est très peu correspond à une division des signaux électriques par 2 donc déjà 50%
- contrairement à ce que l'on peut lire les switches permettant de booster les fréquences graves et aigus sont utiles en cas de forte atténuation car ni le HP, ni tes oreilles sont totalement linéaires fonction de la puissance à faible puissance et en règle générale ce sont les extrêmes qui trinquent. Si ils sont débrayables tu n'as rien à perdre.
- position loadbox (pas besoin de baffle)
- je passe sur la sortie line out avec éventuellement simu de cab(s)

En clair entre le jet city et le TAD silencer y'a pas photo. Mais le prix aussi n'est pas le même (c'est presque du x3 si je ne me trompe pas). Perso j'ai pris un Rockcrusher de Rivera parceque je l'ai trouvé à un bon prix d'occaz (moins cher que le TAD). Il est je pense comparable à un TAD silencer avec la gestion du 8 et du 16 Ohms en plus. J'en suis très satisfait.

Je te conseille de visionner cette vidéo... Elle ne couvre pas tous les attenuateurs mais est assez pédagogique sur ce sujet en mettant en évidence des plus et des moins sur 7 modèles et puis tu as le jet city (=le Harley Benton je pense) et le Tad silencer plus un torpedo (un autre) dans la liste



Bonne atténuation
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Tele@Fender
y'a une vraie grosse différence entre le SPL et les jet/hb ?

Pourquoi le choix du SPL ?
djudjubanton
Perso, j'ai jamais essayé un Jettenuator ou un HB.
Mais il y a déjà la puissance admissible qui est largement supérieure pour le SPL:
200W pour 8 ohms, 160W pour 16 ohms et 90W pour 4 ohms.
Là où un Jet est à 80W de P admissible et un HB est à 100W.
Quand t'as un Marshall 50W qui peut monter à 100W réels et un 100W qui peut monter à 200W réels, vaut mieux prévoir large...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...