Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
non, le fait d'utiliser des lampes appariées ne permet pas de s'affranchir du réglage de bias ;
mais Mesa (et Tube Town dans le lien donné), encore une fois sans rentrer dans le débat pour/contre, propose des lampes qui, selon leur code de couleur, vont faire que le bias sera plus ou moins chaud
Xochitl
  • Xochitl
  • Special Méga utilisateur
Merci.

Le 420 qui suit le STR n'a rien à voir avec le niveau du bias (sans rentrer dans le débat pour/contre)?
nico MG
Xochitl a écrit :
Merci.

Le 420 qui suit le STR n'a rien à voir avec le niveau du bias (sans rentrer dans le débat pour/contre)?

non, rien à voir avec le bias, ça indique juste la provenance du tube :
- STR 420 et 427 : chinoises
- STR 430 : russe (Sovtek)
- STR 454 : russe (Svtelana)
Xochitl
  • Xochitl
Merci encore!

J'avais eu la réponse par ailleurs entre temps, mais pas avec d'aussi intéressantes précisions.

Ce qui m'étonne, c'est que, sur certains sites du moins, il semble qu'il y ait une correspondance entre le code couleur et l'indication STR-xxx. Cela me semble aberrant...
karlmcfart
piway a écrit :
Hello,

J'ai acquis récemment une jcm800 2203. Les lampes de puissance monté dedans sont des el34 "Lorenz"
Que valent ces tubes?

Les memes ITT Lorenz dans mon 2203.
Elles sont encore en très bon état et franchement ça sonne.
Vu leur age, je compte les changer et je me demande ce qui s'en rapprocherait le plus. Des idées ?

Ce qui serait intéressant de faire c'est une liste par ampli des combinaison de lampes qui vont bien (amp et preamp).
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Xochitl a écrit :
Gillou a écrit :
Matché = appairé ! C'est exactement la même chose...

En Français appairer signifie "aller par paires".
J'ai néanmoins bien compris que les lampes "matchées" ou appairées ont été triées pour répondre aux mêmes caractériqtiques par rapport au bias.

Le seul endroit où j'ai trouvé des lampes appairées par 4 (:lol : c'est excatement la phrase que je voulais éviter), c'est chez TAD pour des lampes TAD.
Les lampes Mesa que j'ai trouvé sont au mieux matchées/appairées par paires.

> N'y a-t-il pas de quartet Mesa matché/appairé?

> Si j'achète un quartet appairé/matché d'une autre marque, puis-je éviter le réglage du bias?

TOUS les marchands de lampes compétents un minimum ont en stock des quartets....
Il n'y pas de rapport entre l'apairage et le bias, ce sont 2 choses différentes.
appairage: tri des lampes pour en trouver X identiques (Ip et Gm).
Bias: réglage de l'ampli pour qu'il corresponde aux valeurs de CES lampes-là. Car d'un quartet à l'autre, on peut observer une disparité allant jusqu'à 30%...et dans ce cas, il importe de pouvoir adapter l'ampli à ces valeurs.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Xochitl
  • Xochitl
Gillou > Tu recommanderais un technicien du côté de Bayonne (64) ou de Bordeaux (33) pour régler ou mesurer le bias?
Tu travailles avec une "station technique" sur Dax (40), mais ce n'est pas assez pratique en ce qui me concerne.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
A Bordeaux, j'ai entendu parler de Serge Kourdo, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Demande à Chacal sur le forum s'il connait un techno dans le coin, il est de Bx...
Sur Bayonne, je ne connais personne....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je confirme Serge Kourdo sur Bordeaux (Mérignac pour être plus précis)
Xochitl
  • Xochitl
Merci pour l'info.
Sur le forum, vous m'avez foutu la trouille quant au réglage du bias, même sur Mesa avec lampes Mesa. Va falloir que je me bouge.
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
pour ton mesa, fais toi installer un potar pour regler le bias a l'arriere de l'ampli, comme ca quand tu le ramenes chez le tech ca sera plus rapide et donc moins cher pour toi.
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Salut,
quelqu'un pourrait me donné des infos sur les lampes RTC EL34?
Rock'n'Roll
blavod
  • blavod
personne ne connait les EL34 de chez RTC?

Tu en as ou tu veux t'en acheter?
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
blavod
  • blavod
Bon j'ai honte j'ai pas remis a jour le topic depuis un moment... On y va! hésitez pas a donner de nouveaux points de vues ou des tests sur les lampes de puissance, ou si j'ai dis des grosses bourdes dans le premier post!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...