califev a écrit :
moi je veux bien , mais sur 1 2X12 avec les hp l'un a coté de l'autre , je ne vois pas comment le meme baffle peut influer differemment.
Tu es d'accord sur le fait que la diffusion, "l'ampleur" du son n'est pas la même si tu utilises 1 HP ou les 2 ? Donc le ressenti, la sensation d'ampleur (et sans doute de volume sonore) n'est pas la même ... Il ne faut pas oublier que le son se "balade" dans la pièce dans laquelle tu joues (phénomènes de réflexion sur les murs, les meubles etc ...), et la diffusion n'étant pas la même, ça influence forcément aussi
Fais un test en mettant ton baffle dehors au milieu de ton jardin, et en te positionnant devant ton baffle, mais loin (une bonne dizaine de mètres par exemple). Auras tu autant la sensation de différence de volume sonore ? Je n'en suis pas persuadé ...
Sans compter les différences entre 2 HP identiques, comme ce que tu as pu remarquer sur tes G12M ... 2 HP 100% identique, en terme de rendement, de bande passante, de courbes d'impédance fonction de la bande passante, ça doit être rare ... (sauf peut être sur les HP hifi ?)
97dB / 1W / 1m, ça donne bien 94dB / 1/2W / 1m, puisqu'on augmente de 3dB à chaque doublement de la puissance, donc le calcul n'est pas à faire de ce coté là pour expliquer pourquoi c'est plus fort, pour moi il faut chercher du coté de l'acoustique, et je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour t'expliquer précisément pourquoi, désolé