Salut
califev a écrit :
Moi coté Hp , j'ai 1 2X12 avec 1 Scumback M75 et 1 Greenback anglais , donc en tout 100db. Alors que toi , avec 4X100db , t'as donc 106db sans compter que les Greenback ont une presence plus moelleuse que les Gold.
Tout ca reuni fait que ca sort beaucoup moins fort de vers mes oreilles que vers les tiennes !
Oui, mais moins que tu ne crois, car pour moi ton calcul n'est pas juste ...
Si tu prends ton exemple avec 2 HP donnés pour 97dB / 1W / 1m : si tu balances 1W réparti sur les 2 HP, le niveau sonore "global" pour 1W sera tjs de 97dB, et pas de 100dB ... En effet, chaque HP "sort" 1/2W, donc chaque HP "sort" 94dB, et les 2 HP ensemble donnent 97dB, pas plus
Pour l'exemple de Salegoogle, 4HP donnés pour 100dB / 1W / 1m, on répartit 1W sur les 4 hp, soit 0,25W par HP, soit 94dB par HP, donc avec 4 HP 100dB, comme si on avait 1W sur un unique HP donné pour 100dB
Après, ce qui peut accentuer (et dans les faits accentue souvent) la sensation d'un volume sonore plus important, c'est la taille et le type de baffle (ouvert ou fermé), mais c'est une autre histoire, rien à voir avec le rendement des HP ...
à+