rapideyemove a écrit :
JuliusPuech a écrit :
(...) il faut juste que j'apprenne à me servir de ce contrôle "atténuation" et à comprendre son interaction avec le potard de volume comme ils le précisent effectivement dans la notice (que je viens juste d'aller lire
) :
Sans oublier le jeu avec le gain...
Mais un très bon petit ampli.
petit retour d'expérience quelques semaines plus tard, notamment pour ceux qui auraient eu le même sentiment que moi à première vue concernant l'atténuation : "ça ne fonctionne pas bien, la course n'est pas progressive, etc...."
En fait, ça fonctionne effectivement très bien.... si le potard de volume est poussé au delà de 5 ! A moins, l'atténuation n'a presque pas d'effet sauf dans le 1er cinquième de sa course où elle baisse drastiquement le volume d'un son déjà maigrelet...
Du coup, à mon goût, c'est un ampli qui doit se jouer en permanence avec le volume dans cette zone (entre 5 et 10) et qu'on module ensuite avec l'atténuation, le gain et le tone. Là c'est joussif !!!
Je préconise de procéder ainsi pour trouver son "sweet spot" :
fixer le volume entre 5 et 10, l'atténuation à fond et le gain autour de 5 ;
régler ensuite le tone suivant son goût : c'est celui qui a le moins d'interaction avec les autres. Il fait (très bien) ce qu'on attend de lui : sculpter la couleur du son sur toute la palette Marshall
baisser progressivement le potard d'atténuation jusqu'à la puissance sonore souhaitée. Cette action va non seulement diminuer le volume sonore mais aussi augmenter ce que j'assimile à la saturation de l'étage de puissance : quand le potard est à 10, on a un headroom maximal et on sature progressivement à mesure qu'on baisse. A mon goût, il ne faut pas descendre en dessous de 1,5 car on perd alors trop de matière ;
une fois le niveau sonore souhaité atteint, affiner le réglage du gain au niveau distorsion/compression souhaité.
Comme beaucoup qui font le choix de cet ampli, je l'ai acheté pour pouvoir me faire plaisir à la maison et retrouver le son bien juicy d'un Marshall qui crunche, mais à faible volume. On n'est évidemment pas au niveau des recréations offertes par les très grandes marques boutiques, mais c'est très, très convaincant (bien plus en tout cas que tout modèle actuel chez Marshall dans la même gamme de prix !).
Perso, je trouve le son 'texas blues' que j'aime avec une strat, au volume sonore souhaité (la limite du raisonnable pour mes voisins vers 20h) avec les réglages suivants :
- atténuation vers 3
- volume à 6
- tone à 6
- gain à 5.
Et avec ma LP Junior, pour un son plus gras et rock mais à même puissance sonore :
- atténuation vers 2
- volume à 5
- tone à 7
- gain à 6.
Et à partir de ces réglages, je ne joue plus qu'avec le potard de volume de la gratte.
Au-delà, tout est permis pour explorer des territoires plus rock ou pousser le volume !
My 2 cents