Ca y est ! J'ai enfin été cherché mon bimbo !!!
Alors après quelques galères dans les embouteillages... me voici chez moi avec la bête ... c'est qu'il est pas si petit que ça, et pas si léger que ca non plus. A coté mon AC4TV... parait tout ptit lol
Alors concrètement... ca transpire le travail bien fait, superbe finition, la poignée cuir, le tolex, les potards... tout est Nickel , rien a dire.
Coté design... pareil que sur la photo... je le trouve vraiment super beau en beige crème et marron... je précise que c'est le combo. (En noi j'avoue il est moche lol )
Coté détails, la led de power en jewel c'est sympa.
Le système pour faire basculer l'ampli et l'incliner et super ... juste faire attention... parce qu'il y'a un systeme de ressort et si on pousse ou bouscule l'ampli il se retracte et bascule en avant, ca surprend un peu.
Alors ensuite le principal : LE SON .
Pour ma part je n'ai pas eu bcp d'ampli haut de gamme, c'est mon premier, mais j'ai quand meme eu l'occasion de faire quelques démos à droite a gauche sur de bons amplis.
Alors pour préciser coté sonorité mon ampli idéal serait le JTM45. En 2 ca serait un plexi JMP50 mais je me suis fait une raison... injouable en appart et ne jouant pas en groupe comme guitariste mais comme batteur... aucun intérêt d'avoir un ampli de 50W avec attenuateur externe que je ne pourrais jamais pousser ... ca m'aurait trop frustré.
Donc ce que j'avais lu et vu.. donc pas étonné, le son n'est pas celui d'un JTM45 mais plutot typé plexi. C'est lié évidement aux lampes, c'est une EL34 en puissance, et donc bcp moins velouté qu'une KT66 sur une JTM.
Alors perso, moi je suis resté sur le cul... quand je l'ai allumé , pas de souffle, pas de buzz, tres silencieux.
Je branche ma Giby R6 ... et la... WAOUHHHH.
ALors les reglages sont super simples et oui il n'ya pas de reglage de cut ou presence ou autre ... juste un Tone général mais alors ... la vache c'est méga efficace, c'est un VRAI reglage de tone. ca change radicalement le son et participe au crunch.
Pour le fonctionnement simple j'ai commencé par la base : j'ai mis tout a midi ... le son et pas mal mais trop de gain de preamp pour moi.
j'ai cherché un son clair : donc gain à 2, volume à midi et atténuateur en Loud (100% du volume) et la... on obtient un son clair velouté, bien défini , on est loin d'un clean fender surtout avec la lp... mais c'est un clean super agréable , pas agressif , vraiment super pour le blues ou le jazz. je me dis j'essaie avec ma Squier strato standard ... et la .. on bricollant un peu les reglages pour rester en clair, je sors des sons funcky, plus cristallins super bien définis, équilibrés...
Alors maintenant , voyons ce que la bête a dans le ventre je monte le gain en laissant le volume a midi et la content d'avoir un attenuateur, ca monte vite en volume. On arrive a des niveaux de gain super élevés pour ce genre d'ampli je trouve... en preamp, ca sature a un niveau assez élévé a partir de 3/4 du gain. Moi je suis pas hyper fan de la satu de preampli, mais c'est intéressant quand même, un peu brouillon.
Mais la ou ca devient vraiment le super pied... c'est en baissant le gain à 1/4 maxi voir moins , et en montant le volume. A partir du volume 3/4 la c'est jouissif, on sent vraiment que le son change et qu'on tord l'EL34, et c'etait ca que je recherchais !!! bref, on obtient l'OD naturelle de l'ampli et LA .... alors LA..... ca decape !!! je dis ca decape... mais tout en restant tout a fait audible a niveau bed room... je detaillerai ca apres pour le powerscaling... mais en clair, franchement j'ai de bonnes oreilles et je ne vois pas ou certains voient une degradation du son .
Avec l'atténuation, on garde un son super défini, avec de bonnes harmoniques et un graouh digne d'un TB Marshall plexi sans se rendre sourd... et pour une utilisation en appart... c'est génial, la reduction de volume est vraiment impressionnante sans donner l'impression de trop compresser ou de mettre un voile sur le son.
Alors pour l'instant je l'ai essayé qu'a volume OD assez faible donc je vais voir demain pour monter un peu le volume et voir ce que ca donne mais en tout cas pour moi le contrat est rempli... Avoir un super ampli clair et crunch marshallien dynamique et creamy typé plexi ou je peux jouer tranquille sans me faire virer par les voisins. Et je ne jouais pas avec l'atténuation à fond...
En crunch, l'influence du Tone est énorme...
Pour ce qui est du HP, le celestion G12T 75 est vraiment bien, maintenant je manque de recul pour donner un avis. Et puis il va se roder aussi... mais il me parait deja bien souple et pas raide.
Voila pour l'instant premières impressions excellentes : et avec un reglage de gain a 3/10 maxi ... Volume a fond... Tone a 2/3 et Attenuateur à 2/10 on a un putain de son classic rock typé Led Zed... en bougeant un peu les reglages on se retrouve dans du ACDC...
Alors je ne sais pas si on peut comparer cet ampli avec un 2061x , ou un ampli de 15 20W... évidement que question dynamique ca doit être différent mais tout depend du volume auquel on a l'habitude de jouer... moi je joue jamais tres fort donc ca me convient tout a fait. je pense qu'en crunch il y a largement assez de reserve pour jouer en groupe, pour le clean par contre c'est le problème de tous ces amplis 4/5W... c'est un peu juste en headroom je pense ...
Cotés utilisation de pédales : je n'en ai pas bcp et pas de très bonnes qualités mais qui sonne pas mal. Une COOLCAT transparent OD ( replica d'une Timmy ... ) et une Behringer TO800 vintage OD. Alors la COOLCAT passe tres bien avec l'ampli, ce que j'ai constaté c'est que la pedale passe mieux quand le gain est assez bas, sinon ca devient trop bouillie mais ca tombe bien ce sont les réglages que j'aime .... concernant la TO800, ca passe mais la pedale est pas top. J'ai une Wah behringer aussi mais je vais la revendre tres décu...
Sinon Je l'ai comparé coté son avec mon AC4TV et c'est un autre monde... mais bon EL34 boutique contre EL84 de grande série... gamelle de 12 contre gamelle de 10 ...normalca change...
Le VOX est bcp plus raide et Harsh, plus agressif, les réglages plus approximatifs mais un excellent rapport qualité prix . Mais le bimbo peut fournir bcp plus de gain typé Marshall a volume encore plus faible ... Maintenant le Vox reste un bon ampli pour le 1/3 du prix du bimbo.
Alors tout ca ce sont des mots... je vais essayer de faire des vidéos demain... avec Strat et Lp . Et si j'ai le temps un comparatif avec le Vox.
Sinon Merci à Georges Haymann , fondateur de GuitarAddict, qui m'a vendu l'ampli, super sympa , passionné , il a du tb matos et est de très bon conseil ...