Maxcreed a écrit :
Mais si je dois comparer la qualité de son et de fabrication de mon Recto par rapport à ENGL, je dirais que le recto est nettement mieux foutu et costaud ! Ok le ENGL est plus précis mais le recto a un corps énorme ! Et bizarrement on ne critique jamais ENGL ! Bizarre ça !
Tu compares un Blackmoore avec un Rectifier, comparons ce qui est comparable : prend un bon Savage 120, je te garantie qu'il n'y en a pas un mieux que l'autre en terme de son, c'est vraiment une question de goût ! Quand à la polyvalence, j'ai tout de même une préférence pour le Savage même si j'admet que le Recto à pas mal de gros crunchs à grosses saturations très intéressantes également.
Si on ne critique jamais Engl, c'est qu'ils font un excellent millieux de gamme (Thunder, Screamer, Blackmoore et (soyons fous) Powerball, Fireball...) pour des prix très abordables ! Et aussi parce que c'est moins connus et répandu que Mesa.
Après, si moi je devais comparer la qualité Engl (:roll
à MESA, je dirais qu'Engl c'est quand même mieux foutu, je veux dire qu'il y a pas les défauts presque impardonnable pour du haut de gamme comme sur les Rectif. Je parle du "Clak" au changement de canal, du temps de latence apparemment dans le même cas, de la boucle d'effet pas transparente, des potentiomètres non-linéaires voir même franchement tordus... Enfin ce sont des chose qui passent mal au près de pas mal de gens sur du haut de gamme et ça attise la critique.
De ce côté là, son "concurrent" chez Engl (en terme de prix je parle du Savage 120 : 2300euros sans footswitch) est irréprochable.
Je crois que c'est uniquement pour ça qu'il se fait beaucoup plus critiquer que les Engl qui jouissent d'une excellente réputation grâce à leurs offres très soignées du millieu de gamme.
Bon après pour les cab, Mesa c'est mieux, c'est clair. C'est aussi plus chère. Mais on ne critique pas Mesa pour ses cab.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html