houla houla!!
alors, pour ce qui est des baffles à bon rendement, comme ça je pense aux 4x10 markbass, les proline d'EBS (les 2x12 et 4x10), les aguilar 4x10 séries GS....
Concernant la puissance, lampe ou pas lampe, il faut bien préciser quelques choses :
Un ampli basse n'aime pas du tout être à fond (ou plutôt un BON ampli pourra encore bien travailler en s'approchant de son max), à la différence des amplis guitares (à lampe essentiellement) ou pousser l'ampli à fond peut être intéressant pour faire saturer l'étage de puissance, à la basse c'est la réserve dynamique qui est primordiale!!
Une analogie que j'aime bien c'est avec les voitures.
tu prends une R5, c'est très bien une R5, ca coute pas cher, ca se répare, et puis pour rouler à 90 sur le périph ca suffit bien!
Sauf que le jour ou tu as le coffre plein, deux potes derrière et que tu dois t'engager entre deux poids lourds dans une côte et que tu plafonne à 65.... et bah tu sers les fesses!!
un ampli c'est pareil! oui un ampli (transistor) de 250 watts comme on voit souvent fait le boulot. avec une gamelle de 8 ohms derrière on en tire plus que 170 watts, déjà, mais ça marche très bien, après tout 170 watts c'est beaucoup, tu joue pas au zenith!! sauf que ta réserve de puissance est limitée à 170 watts. il faut bien différencier le niveau moyen auquel tu joue (90 sur le périph) du besoin ponctuel que tu peux avoir (mettre un gros coup de bourre et dépasser ce camion). Hors la basse c'est que ça. DOUM DOUM DOUM DOUM (je continue??) la dynamique de cet instrument est énorme !! un ampli trop limité ne sera pas capable de sortir cette dynamique aussi bien qu'un ampli plus puissant (enfin, puissant ET de qualité...)
ca me fait bien marrer ces mecs qui te disent qu'ils jouent avec un batteur et deux guitares sur un combo 60w. "ca suffit, on entend la basse". c'est vrai! on l'entend! mais tu n'a aucun impact, aucune présence, aucune dynamique, aucune pêche....
Pour moi un ampli de scène qui se suffit à lui même il faut 300w exploitables (soit avec un baffle 8 ohms 500 w de puissance). étonnamment ca correspond justement aux puissance généralement produites par les amplis incontournables des grands fabriquants.
après ca m'arrive moi aussi de jouer sur un 2x10 avec 180 w au cul, ca marche. oui, ca marche, mais je ne fais pas du gros rock ni une salle conséquente avec ça (et même si repique, je prends un 4x10 et le gros ampli, parce que qui dis repique dit plateau conséquent, et si tu veux être à l'aise, faut de la gamelle pour diffuser!!)
Après, la question des lampes.....
Bon, il y a des amplis basse à lampe, rares, mais ils existent. juste pour placer la comparaison niveau puissance avec les amplis guitares, les gros standards des amplis basse à lampe c'est les ampeg (300w), orange (200w), mesa boogie (400w), marshall (400w aussi) markbass en a fait une aussi (300w).....
Il y a des exceptions en terme de puissance avec les bassman (100w) souvent utilisés dans le stoner en raison de leur capacité à saturer facilement du à leurs faible puissance.....et le classique ampeg portaflex de 30w qui était un grand classique du studio (très peu utilisé en live, à ma connaissance).
Il y a aussi le contraire, les amplis guitares à lampe utilisés avec une basse (et un baffle basse). l'exemple classique c'est lemmy avec sa murder one qui était une tête guitare 100w (dont j'ignore le modèle). ca donne un son très chargé en medium aigu et extrèmement saturé vu que... bah tout est à fond!
Juste comme ça, j'ai joué plusieurs années sur une tête basse 200w a lampe que j'ai revendu en partie parce que je manquais de puissance avant saturation... et je ne suis pas un assasin (un des gratteux a l'époque avait un koch combo 15w et j'étais loin de l'écraser).
Bref, tout ça pour dire que tu pourra dans l'absolu brancher une tiny terror de 15w dans un baffle 1x12 ou 2x10, et oui, tu entendra la basse, probablement. Quel son de basse par contre..... ca c'est pas garanti!!