Tête 4/8ohm + cabinet 16ohm

Forum Mesa Boogie
  • #1
  • Publié par
    dracou
    le 27 Oct 2015, 11:08
Bonjour,

J'ai actuellement un (super) cabinet Orange PPC212 Jim Root Signature qui fait uniquement 16 ohm.
Aussi, j'ai une tête d'ampli Peavey Valveking 100w qui fait 4 / 8 / 16 ohms.

Du coup, je mets la tête en 16 ohms et le tour est joué.


Mais comment dois-je faire pour brancher une tête Mesa Boogie Mini Rectifier de 4 ou 8 ohms sur mon cabinet qui ne fait qu'exclusivement 16 ohms?

Merci,
Stevenrvn
Il me semble que ça ne devrait pas poser de soucis, l'inverse serait plus embêtant.
The Trout
Il y a polémique sur ça. Certains fabricants disent qu'il n'y a pas de risque si l'impédance du baffle est supérieure à celle de l'ampli, d'autres le contraire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 27 Oct 2015, 18:47
Sur un ampli à transistors l'impédance du baffle peut être supérieure à celle demandée par la tête sans problème, il y aura juste une puissance restituée moindre.

Sur une tête à lampes il vaut mieux toujours adapter l'impédance, car avec un baffle d'impédance supérieure le transfo de sortie peut souffrir. Et vu le prix de la chose...

Tu as la solution de recâbler ton baffle: S'il fait 16 ohms, c'est qu'il y a deux HP de 8 ohms brancher en série ( 8 + 8 ). Il suffit de les câbler en parallèle pour que le baffle fasse 4 ohms ( 8 : 2 ).

Et tu mets tes 2 têtes en 4 ohms.
stege106
NoStep a écrit :
Sur un ampli à transistors l'impédance du baffle peut être supérieure à celle demandée par la tête sans problème, il y aura juste une puissance restituée moindre.

Sur une tête à lampes il vaut mieux toujours adapter l'impédance, car avec un baffle d'impédance supérieure le transfo de sortie peut souffrir. Et vu le prix de la chose...

Tu as la solution de recâbler ton baffle: S'il fait 16 ohms, c'est qu'il y a deux HP de 8 ohms brancher en série ( 8 + 8 ). Il suffit de les câbler en parallèle pour que le baffle fasse 4 ohms ( 8 : 2 ).

Et tu mets tes 2 têtes en 4 ohms
.


tout à fait !!! ...


.un petit conseil quand même , indique le changement sur ton cab , car en cas d'oubli ou de revente, ce serait bête de placer un baffle en 4Ohms sur une tête en 16...

sinon il y a la solution 2*8hms séparés au cas où tu voudrais utiliser tes 2 têtes en mêmes temps sur un HP chacunes...mais je déconseille sur le long terme....
Obelix2
  • #6
  • Publié par
    Obelix2
    le 28 Oct 2015, 09:23
ça peut + que souffrir de mettre un cab 16 ohms sur une sortie 8 ou encor pire, 4 ohms, le transfo de sortie va chauffer et les isolants des bobines risquent juste de fondre : peu de TS ont des tolérances de 100% et certainement pas les Mesas...
Par contre, ce doit sans doute être jouable de recâbler ton enceinte.
Quelle est la valeur de chaque HP à lui seul? Je suppose que c'est 4 HPs de 16 ohms câblés en série-parallèle et ça passe en mode stéréo en 2*8ohms?
Auquel cas, il suffira de faire du parallèle complet et ainsi, tu gardes tes deux modules 8 ohms en stéréo, mais tu passes au 4ohms en mono
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    NoStep
    le 28 Oct 2015, 18:53
Il me semble bien qu'il n' y ait que 2 HP.
Obelix2
  • #8
  • Publié par
    Obelix2
    le 28 Oct 2015, 19:03
Ouuuppps, effectivement! c'est un 2*12, Mea Culpa!!!
Bon, hé bien, 2 HPs de 8ohms...
Il suffit de recâbler les deux en // au lieu de série et ça sortira sous 4ohms et si on les sépare en cab stéréo, ça fera 2 amps branchés en 8 ohms dessus
Attention, 60W maxi par gamelle...
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jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Oct 2015, 21:40
Z inferieur = tubes souffrent
Z suoperieur = OT grille =tu choise
Obelix2

Et bien que ce soit statistiquement inférieur, on dénombre quelques cas sur les fofos US où du Z inférieur a progressivement dégradé puis détruit l'OT
En tous cas, une impédance de cab supérieure à celle de la sortie de l'ampli, il est clairement mal barré, enfin, si c'est un tubey, pour du transo, 'est le contraire...
Si TOUS les tékos recommandent d'éviter de déconner avec les charges d'impédance sur les amps à lampes, ce n'est pas sans raisons! .
D'autant + que dans nombre de cas, surtout pour les vintages ou engins boutique ou encore bourrins qui utilisent des transfos custom faits sur mesures pour le constructeur et qu'icelui ne vend pas de spares (pour Mesa, il faut renvoyer le cramé via le SAV de l'importateur, pour Fryette, même l'importateur ne pourra aider et no comments sur le soutient SAV su constructeur...). De +, pas dit que le remplacement soit semblable à l'original...
Moralité?
Il ne vaut mieux pas pousser mémère hors du train!
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Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Cav
    le 29 Oct 2015, 11:13
C'est clair. Il ne faut pas jouer à ce jeu.
Mr Soldano conseille justement, dans le pire des cas, de brancher un cab d'impédence inférieure, car mieux vaut user ses lampes que griller le transo.
Mais tout de même à éviter!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

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MP si intéressé et pour plus d'infos
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Oct 2015, 13:44
Oui ...mais attention !!! sous réserve ,des tubes de merdes!! et Vlans!! tous dégage ,excuser mon langage franco
Comme explique aussi Obelix ;l'OT dégage par rapport au tubes qui parts en sucette

De toutes manières,voulant se rapprocher d'un son en changeant le PP est une ironie
car à ce moment là tu dois changer l'OT aussi ,look bien entre un OT standard et un UL
Rie,n que ce paramètre change pas mal de choses

Sur mes 6L6gc ,ca ne m'a jamais empêché de me rapprocher du son ACDC,ha ben oui mais SG gibson avec P90 = la source

Et de reprendre sur le même réglage du Pink Floyd ou Dire Straits
Bref ....arrêtés de prendre des risques inutile pour vos OT,le son ne sera pas trouvé sur ce paramètre

Et penséaussi au réglage de bias lui aussi est en dépend due l'OT,puisque nous devons prendre en consideration Z de cet OT pour tracer une droite de charge ....Alors ...
Cdlt Jeff
Obelix2
Je plussoie.
En fait, Jeff, tu expliques bien ce qui se passe pour toute personne connaissant + ou - vaguement l'électro, par contre, c'est net que pour quelqu'un qui n'y pipe que dalle, c'est complètement ésotérique bien qu'on ne peut plus à propos...

Mais bon, notre ami va sans doute suivre un manuel à la con et abréger la durée de vie de son ampli rien que parce qu'on lui a déconseillé vivement de le faire: je commence à avoir l'habitude avec les gratteux: ce que disait Sacha Guirty des femmes s'applique le + souvent aussi à eux: "elles font tout le contraire de ce qu'on leur demande, ça leur donne l'impression de prendre l'initiative"
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jeff10
  • jeff10
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  • #14
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Oct 2015, 19:19
On vas se faire!!!! fouetter !!!
ah ..;si parfois j'emplois la technique pour les novices ,l'humain est toujours curieux ,donc ...
Obelix2
Certes, mais on est pas chez projetG5... Et là, y'a du bon potentiel à claquer un cab 16ohms sur la sortie 8ohms du Mesa et nous faire un zoli kaboum... J'espère qu'il va nous filmer ça, ça manque de feu d'artifice sur G.com, on n'y brule même pas les stratocasters
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