Test lampes sur JCM800 / V3 p.1 -- V1 p.2

Forum Marshall
Forums
bill bokey
je viens vous demander de l'aide. j'ai essayé mon 4104 avec 3 V3 différentes. par ordre alphabétique :

Brimar CV4004, Mullard ecc81, Telefunken ecc81

voici les trois samples :
1
2
3

les trois samples sont joués avec les mêmes réglages et la même guitare (Samy).
l'ampli est repiqué par un e906 face à un G12M

bon, je n'entend pas vraiment de différence, mais je n'entends rien après quelques heures de guitare à volume déraisonnable !
vous arrivez à différencier les trois ?
un tiercé ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 27 Août 2006, 23:34
Après une écoute rapide,
la 2 et la 3 semblent prochent, mais la 1 (à moins que ce soit un problème de réglage ou de prise de son) n'a clairement pas le même niveau de saturation.

Edit, je crois que j'ai eu comme un moment d'absence... Je sais pas pouquoi, mais j'ai entendu un son clair un peu sale à la première écoute du sample 1
Finalement, ils sont effectivement très proches, mais je trouve quand même le premier un peu plus démarqué car moins de brillance. Pour le reste... Vois pas
bill bokey
Collen a écrit :
Après une écoute rapide,
la 2 et la 3 semblent prochent, mais la 1 (à moins que ce soit un problème de réglage ou de prise de son) n'a clairement pas le même niveau de distortion.

ah ? c'est intéressant !

les réglages et la prise de son n'ont pas bougé d'une prise à l'autre. j'ai fait les trois prises en 5min, juste le temps de changer de lampes et de renommer le fichier sur mon logiciel d'enregistrement.

peux-tu stp en dire plus sur cette différence de niveau de distortion ?

nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 27 Août 2006, 23:42
j'entends bien la différence entre tes 3 samples ;
ce qui saute aux oreilles en 1er lieu, c'est que le 1er est beaucoup plus sombre que les 2 autres, plus brillants ;
les 2 et 3 sont assez proches, mais il y a une difference de grain, difficile à décrire ... le 2 est plus brillant que le 3
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 27 Août 2006, 23:48
Pareil, la 1 plus sombre.
Par contre la 2 et 3, j'arrive pas à différencier.
Pour la différence de distortion, voir message précédent, j'ai édité
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 27 Août 2006, 23:51
oui, le 1er plus sombre et plus gras que les 2 autres
et le 3e plus sombre et gras que le 2e pour te donner une hierarchie à ce niveau là
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 27 Août 2006, 23:53
Yes, pour la 1, c'est comme si tu avais baissé légèrement le tone de ta guitare... pour la 2 et la 3, j'entend pas grande différence... en tout cas t'aurais dit que c'était les meme je t'aurait cru
Fender addict...
bill bokey
Marsh a écrit :
Yes, pour la 1, c'est comme si tu avais baissé légèrement le tone de ta guitare... pour la 2 et la 3, j'entend pas grande différence... en tout cas t'aurais dit que c'était les meme je t'aurait cru

je suis bien d'accord avec toi ! si je ne les avais pas fait, je croierais à un canular !

il me semble que le 1 correpsond à ce que je cherche en ce moment....en tous cas c'est l'impression que j'avais en jouant....

bill bokey
je vais essayer une chinoise mais j'en ai deux sortes :

à droite il y en a une qui porte l'insrcitption Marshall, et les 5 autres un gros 12AX7A en rouge mais elles semblent identiques.

à gauche aucune inscription et elles sont légèrement différentes : le "truc tout en haut" est un cercle, alors que sur celles de droite il s'agit d'un carré plein avec le centre bombé.

quelqu'un peut-il les identifier ?
comment savoir lesquelles sont encore bonnes ? certaines ont des traces sur le verre entre les 2 petites plaques...

merci

bill bokey
voilà ce que j'ai à tester en V1 après manger :

Brimar
Chinoise
EHX
GE long plate
JJ
Mazda Belvu
Mullard
Mullard box plate
RCA
RFT
RT
Sovtek LP
Sovtek WA
Sovtek WB
Sylvania
Tung Sol
Valvo

des suggestions ?
des conseils ?

que mettre en V2 et V3 pour ne pas trop colorer et bien entendre V1 ?

Kalonek
Personnellement je mettrais la RFT ou la Mullard en V1. La RFT a l'avantage d'assombrir un peu le son du JCM800 ce que je trouve nickel en rock/hard rock. J'ai un "dérivé" du JCM 800 (4001) et j'ai mis une Mullard en V1 et une RFT en V2, mais la RFT en V1 comme j'avais avant était superbe aussi.
Je trouve les Mazda pas très bonnes en V1 sur ce modèle par contre, trop aigues, disto brouillonne aussi si je me souviens.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 28 Août 2006, 17:47
pour moi
en 1:assez sombre mais sans trop de basse pour autant
en 2: plus gras que le 1 avec plus de gain
en 3: moins de gain que 2 mais avec la meme couleur de son

moi dans ma tete 800 c'est
en v1:jj
en v2 & v3 eh !!!!!
didithegrave
Sans hesiter la mullard (1) est beaucoup plus riche, plus crunchy que les deux autres, elle prend plus de volume si je puis dire. la Telefunken (3) m'as l'air plus faiblarde j'ai l'impression, même si la couleur reste un peu la même que les deux autres. Et La Brimar est entre les deux ...

Mon classement

Mullard : 2
Brimar : 1
Telefoufouneken 3
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...