Test Lampes de Préamp JJ/Sovtek (Samples !!)

Forum Sovtek
Forum
rexbegonia
Bonjour à tous,
Je me suis récemment lancé ds un test comparatif de différentes lampes de préamp ds mon Carvin X100B, juste pour voir si cela changait les choses. Avant de donner mon avis, je vous laisse faire le votre avec les samples qui suivent.
Ils ont tous été réalisés de la même manière, avec les mêmes réglages et le même matos. C'est-à-dire: Carvin X100B de 88 avec des JJ 6l6 (réglages: réverb 1.5/Pres 5.5/Tr. 6/Mid 4/Bass. 6/Drive 9, à noter que sur cet ampli 5 est la valeur neutre pour l'Eq. L'Eq Graphique pour la disto à une légère courbe en V.) La tête est branchée à un Palmer PDI03 speaker simulator (réglage normal) qui entre ds la table de mixage (une Roland VS2480). Les samples ont été enregistrés ds la table puis envoyés ds l'ordi et convertis en MP3. La guitare est une Vigier Excalibur Special (avec Tone Zone en bridge et PAF Pro en neck et Fs1 en middle), le médiator utilisé est un V-Pick Large Rounded.
Les lampes utilisées pour ce test sont:
JJ ecc83s
JJ ecc803s
Sovtek 12AX7 LPS
Sovtek 5751

Le Carvin a 3 lampes de préamp, grosso modo V1: son clair, V2: disto, V3: phase inverter.

Le back track pour le son saturé reprend le riff de la chanson The Ballad of John Henry de Joe Bonamassa.

Essai 1:
V1: JJ ecc83s
V2: Sovtek LPS
V3: JJ ecc803s
essai 1 disto.mp3
essai 1 clean.mp3

Essai 2
V1: Sovtek Lps
V2: JJ ecc83s
essai 2 disto.mp3
essai 2 clean.mp3

Essai 3
V1: JJ ecc803s
V3: JJ ecc83s
essai 3 disto.mp3
essai 3 clean.mp3

Essai 4
V1: Sovtek LPS
V2: JJ ecc803s
V3: JJ ecc83s
essai 4 disto.mp3
essai 4 clean.mp3

Essai 5
V1: Sovtek 5751
essai 5 disto.mp3
essai 5 clean.mp3

Voilà les combinaisons que j'ai pu tester jusque là, notez tout de même que plus particulièrement pour les sons clairs, ça sonne mieux in situ.
Ecoutez et réagissez!
A+
rexbegonia
C'est cool, j'vois que ça intéresse personne
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 01 Sep 2009, 12:48
M'intéresse énormément mais rien pour écouter là sous la main.
Merci beaucoup et vivement ce soir que j'écoute ça.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Sep 2009, 12:51
cool merci pour ces tests ...

effectivement du bureau j entends aucune difference donc j ecouterai ce soir ..
rexbegonia
C'est sûr que genre de test est subordonné au matériel avec lequel on l'écoute. Il est vrai que sur les samples en son clair, la différence est plus flagrante in situ, par contre pour les distos ça s'entend un peu plus, particulièrement entre le 1 et 2 essai.
Bonne écoute
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Sep 2009, 15:17
Sacré travail.

Alors sur la base d' une écoute au casque (philips shp2000) et de mes goûts personnels

En clair l' essai 2 se dégage du lot
En crunch l' essai 5 se détache du lot

Bon là ca oblige à acheter 2 fois le même ampli.

C' est assez étrange que tu écrêtes autant en son clair avec la 5751. Par contre la JJ803S se dégage en déphaseuse (avec les 6L6). Reste peut-être à essayer
V1 : 5751
V2 : JJ ecc83s
V3 : JJ ecc803s

Colonel Blues
Alors, comme quoi tout n'est pas linéaire en notre bas monde, voici mon tiercé gagnant :

n° 1 & 5 en disto
n° 1 en clean

d'où, selon moi, la combinaison parfaite : la n° 1 !

Ecoute réalisée au casque Sennheiser HD25II, donc plutôt "droite"… et pas trop fort, on "entend" mieux…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 01 Sep 2009, 23:30
Merci pour le temps pris pour faire ces samples !

Je n'ai écouté que les samples disto, avec un AKG K271 MkII, et effectivement le 1 et le 5 se dégagent du lot pour moi.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
rexbegonia
Merci pour l'écoute!
Effectivement on se rejoint pour dire que le 1 et 5 se démarquent niveau disto, pour le son clair c'est plus serré. J'ai gardé pour l'instant la config 5 et je dois dire que le clair me plaît beaucoup. Pour le problème d'écrêtage avec la 5751, je l'ai remarqué aussi mais peut-être cela vient-il de fait que je n'avais pas le même niveau d'enregistrement que les autres (j'ai pas fait tous les amples d'une traite!).
Je vais sans doute repasser en config 1 pour voir la différence sur plusieurs semaines.
En bref on peut dire que pour mon ampli la JJ ecc803s marchent bien en V3 et la Sovtek LPS en V2. Je suis nettement moins fan de la JJ ecc83s en V2.
Bon si vous avez d'autres idées de config avec d'autres lampes je suis preneur!
vintageamps
Salut

Tu devrais aussi essayer la 12AX7LPS en V3, c'est un tube qui "sonne" souvent très bien en phase inverter ...

C'est la seule 12AX7 Sovtek valable à mon avis (subjectif), les 3 autres refs ne sont vraiment pas terribles, (WA, WB et WC), mais celle ci est excellente dans les tubes neufs ... (sans compter la 5751 qui sonne bien aussi)

Tu as aussi les Tung-Sol en neuf qui sonnent très bien (n'ont rien de commun avec des vieilles tung-sol, mais ça ne les empêche pas de bien sonner)

Et enfin les EH qui ne sont pas mal du tout non plus, un son un peu plus medium peut être

Bonne journée, à+
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 02 Sep 2009, 15:41
Essait 2 c'est le mieux en disto
C'est aussi pas mal en clean, j'hesite entre le 1 et le 2.
rexbegonia
Comme quoi les goûts et les couleurs... pour moi l'essai 2 en disto est celui qui me plaît le moins.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 03 Sep 2009, 18:03
Moi je trouve que c'est celui ou le grain ressort le mieux, et en plus c'est assez trebly mais pas harsh (de la bonne présence quoi), et puis les basses ne prenne vraiment le dessus, c'est vachement équilibre

Mais surtout le grain ressort mieux
Psygnosis
salut jolis samples et excellent travail je trouve merci beaucoup !

Dans la serie de sample que tu as mis mes préférés sont le 1 et le 3... peut être même une preference pour le troisieme.. mais... c'est sensible.

Par contre, dans les mix de positions que tu as faits, tu n'as pas mis les deux JJ en V1 et V2 (en les intervertissant) ça m'aurait interessé... en tout cas chapeau c'est un bon topic que je deterre d'un bon mois semble-t-il... :d

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...