Grouic a écrit :
Qui a écrit ça ??
Manifestement, un gusse du nom de "Nicolas Gardon"...
qui si j'ai bien compris a le pseudo de "nicoreporter" dans ce topic.
C'est lui qui a fait la review en page 1:
https://www.guitariste.com/art(...).html
Il y a quand même pas mal de bêtises dans cette review:
"même pour un guitariste réticent au son Marshall tel que votre serviteur, l'essai de la version tête ne se refuse pas"
--> je ne comprends pas pourquoi confier la review d'un ampli Marshall à un gusse qui n'aime pas les Marshall (et donc a priori ne connait pas grand chose aux Marshall)?
"On branche donc la bête dans le baffle de rigueur (un 1961 dans le cas qui nous intéresse)"
-> C'est quoi un baffle modèle 1961? Chez Marshall, le modèle 1961 correspond à une tête lead 50w du début des 60s.
"Le canal clean est de toute beauté. Il bénéficie d'une équalisation très efficace qui le fait passer du cristallin le plus pur à un son moelleux à souhait."
-> C'est vrai. Mais si le gars s'était renseigné, il aurait mentionné que le tonestack du canal clean vert est placé avant le gain, ce qui est une première chez Marshall. Du coup, ça "fenderise" beaucoup le son, et les afficionados du clean Marshall 60s seront déroutés par ce son qui n'a rien de Marshall.
Heureusement, le mode orange du même canal permet de retrouver ce clean Marshall vintage "avec des poils" que les fans de la marque apprécient (moi le premier).
"Le crunch, lui, est un peu moins convaincant. On est sur le territoire, par exemple, d'un JCM 800 mais, étant donné le choc ressenti avec le canal clean, on pouvait s'attendre à mieux. Un petit manque de dynamique peut-être..."
-> Absolument pas d'accord. Le crunch est très, très convaincant, déjà sur le canal Clean, et tout autant sur la canal crunch. A mon avis on retrouve le crunch typique de la marque, un peu acide et présent.
Le "choc ressenti avec le canal clean": personne n'achètera un JVM à cause du canal clean (j'imagine que l'auteur parle du mode vert), même s'il est excellent. Parce qu'il n'a rien de marshallien. C'est peut-être pour ça qu'il plait tant à l'auteur, qui dit ne pas aimer le son Marshall.
"Par contre, de dynamique, les deux canaux overdrive n'en manquent pas".
-> Ouais enfin le gain est complètement démentiel sur ces canaux. Au-delà de 3 au preamp, on est dans le fuzz hi-gain le plus complet, donc c'est forcément très compressé - l'inverse de la dynamique, quoi. Cela dit, ça sonne, c'est sûr.
Mon passage préféré: "le JVM410 n'est pas un ampli high gain".
-> Le JCM900 était déjà un ampli hi-gain. Là, le gain est énorme, monstrueux, à tel point que je pense que Marshall a été trop loin, car la course des potards de gain n'a plus vraiment d'effet audible à partir de 3, tellement ça sature.
"Ca bave parfois un peu (certains aiment) mais, une fois les bons réglages trouvés, c'est chaud et précis."
-> Alors, ça bave, ou c'est précis?
C'est pas très sérieux, comme review, ça...
Voilà une review sérieuse, faite il est vrai par guitarist.uk, à mon avis le meilleur magazine de guitare du monde (que je connaisse en tous cas):
http://www.marshallamps.com/do(...)t.pdf
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.