Test de mise à la terre (ampli vintage)

W. Perks
Bonjour à tous!

Je joue sur un ampli Ampeg B-15 de 1961 et j'ai l'impression qu'un courant électrique passe dans les cordes de ma basse quand je joue (mais c'est très léger). De plus, j'ai un bruit de fond assez important. Donc c'est probablement un problème de mise à la terre. Le problème c'est que cette ampli est aux normes américaines (donc en 110V) et j'utilise un transfo pour convertir le 230V en 110V. Or, si j'ai bien une prise de terre sur les prises de mon appart, je n'en est plus à la sortie du transfos (la prise US de mon ampli n'a que deux broches). Une seconde prise à été ajoutée à l'ampli permettant de brancher la masse sur une prise standard (je ne sais pas si je suis clair). Mais ce montage ne semble pas marcher... Comment vérifier que l'ampli est bien mis correctement à la terre (je dispose d'un multimètre) ? Merci d'avance!
Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Oct 2005, 14:51
SAlut

Il faut que tu test si la masse de l'ampli est bien connecter a la terre avec le multimetre.

Si ce n'est pas le cas, le faire par un fils relier a ta prise pour mettre a la terre...

Dagda
W. Perks
Merci pour ta réponse! Je veux bien le faire… mais comment je m'y prend ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 01 Oct 2005, 14:55
vérifie que ton plot de masse (sur la prise murale) a bien une tension proche de zero. j'ai eu ce probleme avec un vieux carlsbro, en fait la masse me balancait du 40 volts AC a cause d'un pepin de machine a laver.. l'ampli n'est plus de ce monde.. par contre je me prenais de sacrées chataignes sur les cordes !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 01 Oct 2005, 14:56
Number One a écrit :
Merci pour ta réponse! Je veux bien le faire… mais comment je m'y prend ?

déconnecte le cable de l'ampli et fais un test de continuité avec un plot de masse sur une prise de courant
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Oct 2005, 15:00
D'apres ce que tu dis, il y a de fortes chance qu'un composants soit malade ... si l'ampli est isolé de la terre et que tu te prend des chataignes, je pense qu'une capas est en fortement (ou des capas) morte

Si l'ampli est d'origine de 61, il faudrait lui faire une tite revision serieuse du coté des chimiques ...

Dagda
W. Perks
J'ai mesuré les valeurs que j'obtenais au niveau de la prise de courant: la prise de terre est bien à 0V… enfait je doute de la masse qui a été ajoutée sur l'ampl
W. Perks
Dagda a écrit :
D'apres ce que tu dis, il y a de fortes chance qu'un composants soit malade ... si l'ampli est isolé de la terre et que tu te prend des chataignes, je pense qu'une capas est en fortement (ou des capas) morte

Si l'ampli est d'origine de 61, il faudrait lui faire une tite revision serieuse du coté des chimiques ...

Dagda

Le problème c'est que je me prend pas de chataignes... mais je sens qu'un courant passe… l'ampli vient d'être révisé (et plusieurs condensateurs de filtrages changés) et c'est lors de cette révision qu'une prise permettant de me brancher à la terre a été ajoutée.
W. Perks
Bon, je vient de mesurer la différence de potentiel entre la prise de terre murale et les cordes de la guitare et la différence est nulle: 0V. Donc apparement, aucun courant ne passe dans les cordes… ouf. Reste le bruit de fond
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Oct 2005, 15:44
Ne pas confondre courant et tension ...

De plus, il se peut que ta terre de prise ne soit pas bonne du tout ...

Prend ton multimetre en position voltmetre AC et mesure entre la terre et la phase de la prise et la terre et le neutre de la prise ... en gros entre la terre et les trous

Entre terre et phase tu dois avoir une tension proche de 230V
Entre terre et neutre tu dois avoir 0V

Dagda
W. Perks
Tout est bon au niveau de la prise… 0V entre la terre et le neutre, 225V entre le neutre et la phase et 225V entre la terre et la phase.

Merci pour votre aide!
[ terb_ ]
hello

c'est assez suicidaire de jouer sur un ampli à lampes sans être relié à la terre. m'enfin moi j'dis ça j'dis rien, hein ...
J'arrete l'amplification guitare.
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Oct 2005, 16:19
Ah ca c'est certain ... un ampli a lampe doit IMPERATIVEMENT etre relier a une BONNE terre ....

Parce que 400V ca chatouille ... rien qu'une decharge de capas de 500V ca ramoli le bras alors se le prendre en continu ca doit faire quelques fourmillements

Dagda
W. Perks
Mais je suis relié a la terre… une seconde prise a été ajoutée à l'ampli pour pallier au manque de terre de la prise US (je dois brancher deux prises pour jouer, une dans le transfo 230:115 et une autre directement dans le 230 mais seul la terre est connectée dans cette prise). Mais je voudrais être sûr que cette terre fait bien son office pour éviter de me retrouver avec 400V dans les doigts le jour où un codensateur décide de lâcher
mollotof
vérifie avec ton multi metre en position ohmetre que tu as bien continuité entre la prise de terre du cordon d'alim du transo 110/220 et le chassis de ton ampli (fait la mesure sur une vis pour etre sur que la peinture de ton amp ne fait pas isolant).

Au fait, as tu un disjoncteur 30mA sur ton tableau électrique ?
Si tu n'en as pas, c'est le disjoncteur général qui te protège et c'est loin d'etre suffisant. Il ne lache que a partir de 500 mA et le danger apparait des 50 mA. En clair, meme si ton ampli est relié a la terre, tu peux te prendre une décharge mortelle avant que ton disjo ne lache...

Edit...je viens de lire ton post. Tu n'as qu'une mesure a faire : continuité entre la seconde prise ou y'a que la terre et le chassis de ton ampli....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...