Test de mise à la terre (ampli vintage)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
vérifie avec ton multi metre en position ohmetre que tu as bien continuité entre la prise de terre du cordon d'alim du transo 110/220 et le chassis de ton ampli (fait la mesure sur une vis pour etre sur que la peinture de ton amp ne fait pas isolant).

Au fait, as tu un disjoncteur 30mA sur ton tableau électrique ?
Si tu n'en as pas, c'est le disjoncteur général qui te protège et c'est loin d'etre suffisant. Il ne lache que a partir de 500 mA et le danger apparait des 50 mA. En clair, meme si ton ampli est relié a la terre, tu peux te prendre une décharge mortelle avant que ton disjo ne lache...

Edit...je viens de lire ton post. Tu n'as qu'une mesure a faire : continuité entre la seconde prise ou y'a que la terre et le chassis de ton ampli....
W. Perks
Merci mollotof pour ton intervention!

Je suis en appartement et on a un panneau électrique avec un disjoncteur par pièce… mais c'est rien écrit concernant le courant. Mais si y en a un par pièce, il doit être prévu pour disjoncté avec des courant assez faible, non ?

Il n'y pas continuité entre la prise de terre du transfo 220/110 car la prise de l'ampli US n'a que deux broches… mais il y a bien continuité entre la prise de terre suplémentaire que je dois brancher et le chassis de l'ampli.
Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Oct 2005, 16:41
Le courant est ecrit sur chaques disjoncteur (10 / 16 / 20 / 40) ... apres si c'est un disjoncteur avec un differentiel ca serait marqué 30mA ou 300mA ou pour le general 500 ou 600mA...

Si tu as des disjoncteurs, il y a de forte chance que ca soit celui qui est en tete qui protege tout le reste ... possible que ca soit un 30mA....

Dagda
mollotof
bon.
Continuité entre prise de terre et chassis d'ampli OK.
Prise de terre murale OK.

Donc le probleme est ailleurs.

sur ton tableau electrique, tu doit avoir des trucs comme ca :

c'est ce qui remplace les fusibles. Ca protege tes circuits en cas de surtension : si tu essaie de brancher pleins de trucs sur une prise et que tu dépasse 16 A (c'est a dire 16*220 = 3520 watts) ca disjoncte avant que tes circuits electriques ne surchauffent. (tes circuits d'éclairage sont souvent protégés par des inter 10 A (10*220 = 2200 watts) et ta cuisiniere par des 32 A.

tu doit aussi avoir un truc comme ca ;

ca ressemble aux trucs d'avant, mais y'a marqué dessus "30 mA" et y'a un bouton "test". Si tu appuie sur le bouton "test" ca disjoncte tout les circuits qui sont protégés par ce différentiel.
La protection est assurée au dessus de 30 mA :
si tu as une fuite de courant (comme celle que tu as quand tu touches les cordes de ta guitare) qui dépasse 30 mA : ca disjoncte. C'est a dire bien avant que ce ne soit dangereux. Par contre, tu peux ressentir des picotements.
Regarde si tu as un truc comme ca, s'il disjoncte (éteints ton pc avant...) et si la prise sur laquelle est branché ton ampli est bien protégé par ce dispositif.
Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Oct 2005, 17:08
mollotof a écrit :
... Ca protege tes circuits en cas de surtension ...

Surintensité, pas surtension

Dagda
mollotof
pinailleur...........
mais bon t'as raison...........
En fait, le premier probleme il vient surtout de l'ampli. Parceque normalement, tu devrais pas avoir de courant qui passe ds les cordes de la gratte.......
W. Perks
Hop, il me semble que je ne dipose que de disjoncteur simple (comme le premier)… pour ce qui est du courant dans les cordes, je ne suis pas sûr qu'il y en a! J'aimerais savoir s'il y a un moyen de le mesurer… pour être sûr qu'il n'y en a pas
mollotof
bah...y'a du courant puisque tu ressents de picotements............

Bon déja, si t'es locataire......contacter ton proprio pour lui demander de mettre ton installation aux normes (il est pas obligé par la loi, par contre, en cas de pépin sa responsabilité pourra etre mùise en cause).
Si t'es proprio, fait mettre ton installation aux normes.

Si t'as déja des circuits de terre et que ton tableau electrique est moderne, ca devrait pas couter une fortune.

Et surtout ca te protègera en cas de pb electrique. La, y'a que ton disjoncteur général qui va lacher, des que y aura plus de 500mA qui "partiront dans la nature". Si c'est ton corps qui permet au couarnt de fuir par le sol, C'est dangereux a partir de 50 mA. Alors, à 500 mA, t'as largement le temps de te prendre la dernière chataigne de ta vie.

Par contre, a mon avis, ton ampli à un pb aussi. Tu ne devrais normalement pas sentir de courant dans les cordes.
W. Perks
Mais en fait, je me demande si ce piccotement je ne le ressent pas justement parce que j'ai peur que mon ampli aie un problème… Je veux dire que j'ai jamais rien ressenti qui me fasse être sûr d'avoir pris une décharge. C'est pour ça que je voulais être sûr qu'il existe En tout cas merci pour ton aide! Je vais contacter le proprio pour cette histoire de tableau électrique.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 01 Oct 2005, 17:53
moi j'avais la main qui se crispait sur le manche

touche une corde avec le bout du doigt, tu verras bien si ça chatouille un peu..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...