Tech : Remplacer 6V6 par 6L6

cky95
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  • #1
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    cky95
    le 06 Août 2012, 13:06
Hello,

(je commence par une parenthèse : ne pouvant plus poster librement dans la section "le coin de bricoleur", je me permet de poster ici)

Donc voila l'idée : je possède un petit Laney Cub 8, en single ended classe A, de 5W, avec une 6V6GT en puissance.
J'aimerai lui mettre une seul 6L6 à la place, pour gagner un peu en puissance (une 6L6 sa fait une 10aine de Watts?) et surtout en headroom (garder mon clean plus longtemps / cruncher moins vite).
La questions c'est est ce que c'est faisable comme sa sans rien changer à part la lampe ? quels sont les risques ? Sinon est ce qu'un tech peut faire la modif facilement, c'est à dire pour une somme inférieur à celle de l'ampli (qui ne vaut pas grand chose) ?

Merci
Ampeg GVT user
WLM
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  • #2
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    WLM
    le 06 Août 2012, 13:31
La 6V6S chez JJ a un rendu ( et un format) genre 6L6, pour les "big clean tones"..

Pour la puissance, ca reste une 6v6..

Voila, ça peut être une alternative au bidouillage..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
oldamp
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  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Août 2012, 14:30
déja la consomation filament de la 6L6 est le double (0,9 A) de celle de la 6V6 (0,45 A). ensuite si tu compares le fonctionnement en single ended sous 300V par exemple, la 6L6 va consommer environ 75 mA et la 6V6 environ 40 mA plein pot et les impédances de charges sont de 4,2 kohms (6L6) et 8 kohms (6V6). donc il faut que ton transfo d'alim supporte l'augmentation de consommation filament et HT.... pour l'impédance, ça peut s'arranger : si tu avais un HP de 8 ohms sur la 6V6 il faut mettre un HP de 4 ohms sur la 6L6.... à supposer là aussi que ton transfo de sortie ne va pas s'écrouler à 10W...... sinon, il faut changer les deux transfos alim et sortie.... s'il y a la place de mettre des plus gros transfos dans ton chassis !
le mieux, tu revends le 5W et tu achètes un 10W !
cky95
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  • #4
  • Publié par
    cky95
    le 06 Août 2012, 15:03
Merci pour le conseils de la JJ 6V6S.
Ouai au vu des travaux en effet le plus simple semblerait de racheter un 10W ! mais il ne sera plus en classe A et il y aura 2x 6V6, difficile à remplacer sans re biasé si jai bien compris.
Quel serait les conséquence sur le son (en admettant que les transfos tiennent le coup) de passé à une 6L6 sans rien modifié ?
Ampeg GVT user
cky95
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  • #6
  • Publié par
    cky95
    le 06 Août 2012, 21:14
Ouai, c'est vrai surtout pour un ampli à 150€ neuf, j'imagine qu'il on pas choisit le top du top en transfo...
Bon il me reste l'option 6v6S de chez JJ, ou bien revendre celui la pour prendre un cub 10 !
Ampeg GVT user
Grouic
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  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Août 2012, 21:23
Tu prends un hp avec un plus haut rendement et zou : de la réserve en plus !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cky95
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  • #8
  • Publié par
    cky95
    le 06 Août 2012, 22:51
Ouai c'est vrai aussi, mais en 8' le choix est limité, après je peux le brancher dans un cab en 12', faut juste que je trouve le bon HP typé "clean fender".
Ou bien je prend un Jense C8R (qui équipe les Fender) mais je gagne pas trop en rendement.
Ampeg GVT user
cky95
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  • #10
  • Publié par
    cky95
    le 07 Août 2012, 08:47
Ok merci, éventuellement faudrait que jvois çà avec un (bon) tech, mais en Region parisienne je sais pas trop qui aller voir.
Ampeg GVT user

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