Doc Loco a écrit :
latole a écrit :
Les vraies Supro, depuis les tous débuts ont toujours été principalement, à mon avis, dans le classe A ou du moins avec bias par la cathode, ce qui est différent et avec 6V6 donc rien de nouveau.
Le bais de cathode a toujours été, à l'origine, la caractéristique des amplis bas de gamme; ça coûte bien moins cher a produire qu'avec un bias de grille ( bias fixe).
À l'époque Supro était du bas de gamme comparé à Fender Marshall et Vox
Une construction de qualité comme les anciens Vox AC30 ( bias de cathode ) donnent un son extraordinaire.
Fender Marshall et bien d'autres ont une approche différente. Oui ils pourraient en fabriquer, attendons.
Ca m'agace - as-tu seulement joué un nouveau Supro (ou un ancien)? Certainement pas, tu as la réaction tellement caricaturale du snobinard matos qui parle beaucoup mais toujours avec des "connaissances" uniquement de seconde (voire troisième) main, en régurgitant (mal) deux-trois pseudos révélations que tu as glané sur le net. Ainsi, les Supro historiques (comme utilisé par J.Page) sont généralement montés en 6973, sauf pour les single-ended comme mon Supro Super 6 de '66 qui lui est monté avec une 6V6 (circuit très semblable à un Champ d'ailleurs). Et ce sont notamment ces 6973 (qu'on retrouve dans plusieurs modèles actuels comme le Black Magick) qui contribuent au son spécifique.
Les nouveaux Supro, je les ai non seulement essayés, mais j'en possède deux (le Statesman et le Black Magick), ceci à côté d'une floppée de ces amplis "de grande marque" qui te font visiblement reluire - Marshall (JMP100, plexi 1987X, Bluesbreaker handwired et j'en passe), Fender (Princeton reverb d'époque, Deluxe reverb) ou Vox (AC15 de '63, ac15 handwired). Ainsi donc qu'un Supro Super 6 d'époque. Une chose est claire: les Supro (modernes ou anciens) n'ont rien à envier aux "grands noms" ... mais ça, il faut les avoir joué pour le savoir, et accessoirement être muni d'oreilles et dépourvu de préjugés, ça aide
.
Après, c'est un son particulier, qu'on peut aimer ou pas, comme pour chaque ampli de caractère - il est clair que celui qui cherche un son lisse et poli passera son chemin. Mais, de Page à Perry (Joe, pas Katy ... ) en passant par une floppée de guitaristes modernes, ils sont suffisamment à avoir trouvé leur bonheur avec ces amplis (sans qu'aucun d'entre eux n'ait besoin de sponsoring
) pour que ça se passe de commentaires.
Pour en revenir au sujet, le Blues King est visiblement l'entrée de gamme de la marque, à un prix de 695€ (moitié moins que le reste de leur gamme), il y'a donc forcément des compromis.
https://www.thomann.de/be/supr(...)o.htm
Du point de vue concurrence (même gamme de prix, single-ended et bien équipé), on a en face uniquement les Blackstar Studio 10 je pense - qui ne sont pas dégueu d'ailleurs. En réécoutant les démos actuelles du Blues King, c'est vraiment le circuit de gain, plutôt que celui de boost, qui sonne cracra (et définitivement pas Supro). Il suffira donc de lui substituer une pédale de son choix si nécessaire.
Blackstar Studio...
Oui... La reverbe est plus moderne et digitale, et la distortion des ampli sont excellent, meme le canal clair a un excellent crunch...
Le look du Supro et la reverbe est plus authentique (spring reverb)...
En tout cas, on a finallement un concurrent au blues junior... Qui est bon, mais le Supro et le Blackstar sont juste au bon endroit... Et peut etre mieux.
Le son des 6L6, c'est autre chose. C'est tout. En revenant la dessus Mesa ou Peavey 5150 sans 6L6, ca manque d'un petit quelque chose...
Il y a aussi le VHT 6 ultra, mais ils sont rares et sans reverb, 6W 6v6, hp de 12, c'est different.
En tout cas, merci a ces fabricants. ✋😊