Superchamp XD, peut-être enfin la solution?

yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 26 Sep 2015, 19:23
Bonjour à tous amis musiciens,

J'avais il y à quelques temps laissé plusieurs post concernant ma recherche d'un ampli exploitable en appartement.
Mais avec les aléas de la vie, je n'avais fait aucune acquisition. En effet, j'ai du déménager à la dernière minute pour situation professionnelle, et je pense que vous imaginez bien que ma recherche d'ampli était devenue le cadet de mes soucis.

Entre temps, pour jouer vite fait chez moi, j'ai investi le pack stereo FLY de chez blackstar. Enfin un mini ampli qui faisait office de "VRAI" outil de travail. Mais, vous vous en doutez certainement, ce genre de matériel atteint très vite ses limites.

Je suis donc enfin apte à m'acheter un nouvel ampli, mais le but étant que je puisse jouer autant à un volume très bas (appartement oblige) qu'à un volume plus soutenu (petit boeuf entre amis)

En relisant mes anciens post, le laney cub 10 et le bugera V5 ressortait souvent. Après test de ces différents ampli, j'avoue que je suis resté perplexe : certes, le son qui en sort est bon, mais, étant donné que je ne suis pas un fervent acheteur de pédales en tout genre, la limite sonore s'est faite très vite ressentir.
Ayant des horaires qui ne me permettent pas de jouer très longtemps chez moi, il me faudrait certainement quelque-chose qui me permette d'avoir le "son lampe", mais qui me permette également d'avoir une palette de son assez large.

En fouillant sur le net, j'ai vu que le superchamp XD était un super ampli, avec un clean remarquable acceptant bien les pédales (au cas ou), et ayant une carte dsp permettant d'avoir un panel de son plus large (même si après mes lectures, j'ai compris que certaines simulations étaient simplement nulles)

Donc, d'après les caractéristiques que je cherche, et surtout d'après ma contrainte d'être en appartement, pensez vous que le superchamp peut-être une bonne solution? (je tiens à préciser que je suis guitariste amateur, et que je cherche avant tout la polyvalence, n'ayant pas encore trouvé le "style" dans lequel je me complet totalement. Je joue surtout du blues, du rock, et du jazz, mais je suis tellement éclectique que j'aime un peu tout)

Merci d'avance!
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 26 Sep 2015, 19:28
Oui, sans problème, il convient très bien à ce type d'utilisation.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Sep 2015, 19:33
Le Superchamp a un preamp à modélisation numérique... la seule différence avec le Vibrochamp XD c'est que leSC a un canal "direct" qui ne passe pas par la modélisation... pour l'attaquer avec des pédales comme un bon gros monocanal sans aucun réglage.
C'est sympa pour taper le beuf si on a un pedalboard fourni mais du coup tout le preamp numérique ne sert pas à grand chose, en appart tu ne pourra pas l'exploiter (même le Vibrochamp est trop fort) et tu aura du coup un son pas si éloigné d'un Fender Mustang vu que le PA à lampe sera sous exploité.

Si tu veux un ampli qui te permetra de tester plusieurs types d'amplis "classique" pour savoir vers quoi t'orienter, qui puisse sonner relativement correctement à volume appart mais aussi pour un petit beuf et qui en prime te donnera plus de possibilités que le SC, regarde du coté des Mustang (mustang II ou III vraiment pas cher d'occase) la modélisation numérique est la même que dans le Superchamp XD mais tu peux créer des presets et aller beaucoup plus loin
la guitare c'est de la merde !
Cirimax
  • Publié par
    Cirimax
    le 26 Sep 2015, 19:49
10:15 a raison et puis il me semble que le XD n'a pas d'entrée AUX pour brancher des backtracks (MP3) ou autre ce qui est pénalisant je trouve alors que la gamme Mustang en a et sortie casque aussi bien sûr...Tu peux donc t'entraîner avec orchestre...
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 26 Sep 2015, 19:58
Pourtant, en me renseignant sur différents sites, j'ai vu que le superchamp était largement exploitable à bas volume. La chose qui m’intéressait en plus des autres amplis à modélisation, c'est justement le clean, qui d'après les avis, est une petite perle. Je joue souvent en clean (car beaucoup de jazz) mais le circuit numérique m’intéressait également pour le trvaail à la maison.

Après entre nous cela m'embetterait d'investir dans un mustang, j'ai déja eu beaucoup d'amplis de ce type, et sur ce coup, j'ai peur de m'en lasser...
Fuzz, fuzz, and fuzz.
  • Publié par
    fouyu
    le 26 Sep 2015, 20:10
Oui c est un bon choix le xd

moi j ai un x2 c est le model d apres un peu mieux

bein ca envoie vraiment bien donc no problemo a côté d une batterie !

et a volume reduit le son reste sympa avec c est vrai un tres jolie cleen !

le plus simple c est d en tester un pour te faire une idee
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Sep 2015, 20:12
yann_hc a écrit :
Après entre nous cela m'embetterait d'investir dans un mustang, j'ai déja eu beaucoup d'amplis de ce type, et sur ce coup, j'ai peur de m'en lasser...

le SCXD c'est la même modélisation numérique pour la préamplification ! Tu t'en lassera pareil..
Soit tu cherche direct le "vrai" ampli qui te conviendra, soit tu prend un machin à modélisation qui fait tout, mais que ce soit un Mustang ou un SCXD ça sera pareil... sauf que les 15w du PA à lampe du SCXD sera toujours sous exploité chez toi !
Mr Scrogneugneu
Le canal 1 du SCXD est tout aussi numérique que le canal 2. La 12AX7 dans le préamp utilise une triode pour l'inversion de phase et une autre triode comme un étage de gain en plus du préampli numérique, mais dans tous les cas le préamp numérique est toujours actif.

Mais bref, en fait on s'en fout, il sonne super le canal 1, il est basé sur la simu 4 du canal 2 si je ne m'abuse, probablement juste avec un voicing différent, plus de headroom, je ne sais pas vraiment.

J'ai revendu mon SCXD il y a quelques années, je suis très heureux de mon système actuel (fort différent) mais j'ai toujours gardé un excellent souvenir du SCXD. Surtout ce canal 1. Par contre je trouvais qu'il ne prenait pas super bien les pédales (en tous cas les boosts, ODs, etc.).

Je me demande quand même si la nouvelle génération d'hybrides et de modélisations n'est pas un cran au-dessus, il est pas nouveau le SCXD.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
lo-fi reup
+1 le superchamp est excellent
yann_hc
  • yann_hc
Les avis sont réellement controversés concernant ce fender.

J'avais vraiment envie de pouvoir enfin toucher au son "lampe", mais tout en jouer aussi bien à bas volume qu'a volume plus soutenu.

Peut-être devrais-je me lancer vers un bugera v5?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
El Phaco
Faut pas rêver : un ampli à lampes qui tourne à bas volume, capable de passer du jazz au hard-rock sans pédales, le tout pour moins de 500 boules, je ne suis pas convaincu que cela existe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
crowjane
ampli réellement utilisable en appart

canal clair super bon, dans les modélisations la 2 et la 9 de mémoire sont pas mal

les autres bof, bof

mais bon, vite revendu quand même, ça me soule de tourner des boutons en permanence
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
yann_hc
  • yann_hc
Justement, ce que je cherche avant tout c'est un bon clean, que je repiquerais avec ma Sool Food au cas ou je joue un peu plus dans les blues.
Je ne pense pas qu'il accepte mal les pédales, suffit de voir les vidéos de keith mc farren sur youtube, superchamp XD et TS808, franchement, sa envoi!

Après, le fait que je veuille des modélisation est une caractéristique minime : ce sera pour moi le côté "jouet" de cet ampli, c'est à dire, le moyen de bidouiller un peu pour avoir des sons que je ne connais pas encore.

Ce que je trouves bizarre, c'est que d'une année à l'autre les avis changent : suffit de fouiller un peu sur le net. Cet ampli est vraiment adoré, même par des guitaristes confirmés. D'un autre côté, il se fait de plus en plus dénaturé, à cause de ces amplis numériques qui sortent et qui sortent chaque mois.

Ce que je recherchais principalement comme réponse dans ma question, c'était de savoir s'il peut être une bonne alternative à ma recherche. Exploitable en appartement (certes pas le soir, étant donné que pour sa j'ai le FLY 3), mais capable d'être assez puissant pour jouer avec un bassiste et un guitariste lors d'un boeuf. Comme je l'ai dis, je ne suis pas un fervent admirateur de pédales en tout genre, je ne dispose seulement que d'une wah wah, d'une big muff, et d'une sool food. La partie DSP donc m'interesse, rien que pour le chorus par exemple.

A voir dans les avis qui suivront...
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Biloute
  • Biloute
yann_hc a écrit :
Ce que je trouves bizarre, c'est que d'une année à l'autre les avis changent ..

c'est le cas pour n'importe quel ampli/preamp/multi à modélisation numérique !
Si on va par là, le Pod avait beaucoup plus d'avis favorable à sa sortie qu'aujourd'hui
C'est le soucis majeur de la modélisation.. elle progresse tout les jours mais elle n'est toujours pas au point ! Le SCXD/VCXD et le Mustang sont déjà d'ancienne techno par rapport à des trucs plus récents (THR, etc..) En parlant du THR c'est pareil ! depuis deux ans les critiques sont élogieuses... dans 2 ans plus personne n'en voudra
El Phaco
yann_hc a écrit :
En relisant mes anciens post, le laney cub 10 et le bugera V5 ressortait souvent. Après test de ces différents ampli, j'avoue que je suis resté perplexe : certes, le son qui en sort est bon, mais, étant donné que je ne suis pas un fervent acheteur de pédales en tout genre, la limite sonore s'est faite très vite ressentir.
Ayant des horaires qui ne me permettent pas de jouer très longtemps chez moi, il me faudrait certainement quelque-chose qui me permette d'avoir le "son lampe", mais qui me permette également d'avoir une palette de son assez large.

Ben ce que tu as décrit dans ton cahier des charges, c'est un ampli polyvalent.

Mais si ta priorité est d'abord un clean bien chaud pour du blues et du jazz, voire un joli crunch si tu peux pousser un peu l'ampli, ce petit clone de Tweed Champ devait parfaitement faire l'affaire : http://www.musicstore.de/fr_FR(...)1-000
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...