Superchamp XD, peut-être enfin la solution?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
yann_hc a écrit :
En relisant mes anciens post, le laney cub 10 et le bugera V5 ressortait souvent. Après test de ces différents ampli, j'avoue que je suis resté perplexe : certes, le son qui en sort est bon, mais, étant donné que je ne suis pas un fervent acheteur de pédales en tout genre, la limite sonore s'est faite très vite ressentir.
Ayant des horaires qui ne me permettent pas de jouer très longtemps chez moi, il me faudrait certainement quelque-chose qui me permette d'avoir le "son lampe", mais qui me permette également d'avoir une palette de son assez large.

Ben ce que tu as décrit dans ton cahier des charges, c'est un ampli polyvalent.

Mais si ta priorité est d'abord un clean bien chaud pour du blues et du jazz, voire un joli crunch si tu peux pousser un peu l'ampli, ce petit clone de Tweed Champ devait parfaitement faire l'affaire : http://www.musicstore.de/fr_FR(...)1-000
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
Et en appartement, vu que c'est du full lampe, sa le fait?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
El Phaco
En clean, d'après les retours, oui. J'ai eu un clone de Champ (bon, pas dans la même gamme de prix), et c'était exploitable à bas volume. Bon, pour le crunch par contre, faut le faire gueuler un minimum.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

lapinmalin
Bah si tu veux le crunch naturel de l'ampli non, mais si tu te contente de le booster en entrée avec la soul food pour faire saturer le préamp (et donc moins pousser le volume) ça devrait le faire. Il est moins puissant, donc la section puissance sera plus poussée à volume égal.

Par contre pour jouer en groupe s'il y a un batteur, ça sera crunch sinon rien je pense...
jazz life
  • Publié par
    fouyu
    le 27 Sep 2015, 13:02
honnêtement le 1 er canal y crunsh pas vraiment !!

le volume régler au milieux avec ma strat ça décolle les tympan ! et le son crunsh pas !

je parle pour mon x2 ...

par contre le truc super c'est que ta une reverb et quelque autre effet intégrer aussi ca c'est cool

si tu veut vraiment un son lampe en appart il faut un petit hp style 6 pouces
et genre 1 ou 3 watts pas plus

un truc avec un switsh

pour la maison un ptit blackstar ht1r sa suffit largement

moi je suis en maison individuel bein je peu te dire que pour pousser le x2 !!
vaut mieux que le voisinage soit en promenade !!!
yann_hc
  • yann_hc
J'aime quand même les sonorités assez vintage, peut-être que le blackstar sera trop moderne à mon goût. Devrais-je me tourner vers du bugera v5 et investir une pédale pour de la reverb?

Pour le XD, je comptais cruncher via une pédale, j'avais bien compris que le clean était un pur clean. Le second canal ne m'aurait servi qu'a "bidouiller" de temps en temps. Le plus interessant pour moi, était les effets intégrés...
Fuzz, fuzz, and fuzz.
David Watts
J'ai un copain qui joue en groupe avec un Superchamp XD.
Le son est pas mal du tout et avec ses deux 6V6 cet ampli ne manque pas de volume.
Avec un upgrade de HP il sonnerait certainement encore mieux et plus fort.

En ce qui concerne un tweed champ c'est très bien pour enregistrer, mais avec un batteur ça va pas le faire sans repiquage... Pas assez de puissance en groupe.
Mais son crunch sera quand même trop fort pour tes voisins si tu t'en sers seulement chez toi.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
yann_hc
  • yann_hc
Justement, moi la question principale est : est-ce que le superchamp xd est vraiment utilisable à bas volume?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
David Watts
yann_hc a écrit :
Justement, moi la question principale est : est-ce que le superchamp xd est vraiment utilisable à bas volume?

Pourquoi ne le serait-il pas ?
Vu qu'il dispose de modélisations avec gain réglable tu peux sortir de bons petits sons "crunchy" à bas volume si c'est ce que tu recherches.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
yann_hc
  • yann_hc
C'est exactement ce que je recherche : un ampli utilisable à la fois à bas volume (appartement), et utilisable pour taper le boeuf. La partie effets m'interesse vraiment, économie sur les pédales haha.

Puis j'avoue que me rapprocher du son "lampe" me plait.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
El Phaco
Tout dépend aussi de ce que tu appelles taper le boeuf : jouer avec un autre gratteux, éventuellement des percus, ou avec un batteur, ça n'est pas la même chose.
Frank Zappa

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 27 Sep 2015, 20:22
Je le répète, utilisant le SCXD depuis plusieurs années, étant donné que tu cherches un bon son clean, et à utiliser des pédales de boost et de drive, cet ampli convient parfaitement même à bas volume.
Pour des répets il ira aussi si le batteur ne tape pas comme un sourd.
A oublier par contre pour des concerts, il a montré ses limites lors d'un boeuf récemment en plein air, et là ça ne suivait plus.
Les presets ne sont pas tous extraordinaires c'est sur, mais il y en 3 ou 4 utilisables, au moins pour s'amuser chez soi.
Celui du Jazz King (le 13 je crois) est vraiment sympa pour un son jazz old school.
Les effets sont corrects également.
Pour 200€ d'occase, c'est un ampli vraiment plus que correct.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
yann_hc
  • yann_hc
Olric a écrit :
Je le répète, utilisant le SCXD depuis plusieurs années, étant donné que tu cherches un bon son clean, et à utiliser des pédales de boost et de drive, cet ampli convient parfaitement même à bas volume.
Pour des répets il ira aussi si le batteur ne tape pas comme un sourd.
A oublier par contre pour des concerts, il a montré ses limites lors d'un boeuf récemment en plein air, et là ça ne suivait plus.
Les presets ne sont pas tous extraordinaires c'est sur, mais il y en 3 ou 4 utilisables, au moins pour s'amuser chez soi.
Celui du Jazz King (le 13 je crois) est vraiment sympa pour un son jazz old school.
Les effets sont corrects également.
Pour 200€ d'occase, c'est un ampli vraiment plus que correct.

Donc tu affirmes bien qu'il est facilement jouable à volume d'appartement?

Sinon, j'ai testé un mustang II cette semaine. Bon, j'avoue que pour son prix, il se démerde bien. C'est assez amusant de pouvoir passer par un panel de son aussi large. Par contre, je trouve les cleans vraiment mauvais (après ce n'est que mon avis), avec un gros manque de rondeur. Il se démerde beaucoup mieux dans les "crunch".

Je pèse encore le pour et le contre d'investir dans le XD, ou dans un ampli type bugera V5. Le bugera me plait bien, je l'ai déjà testé, mais pour moi c'est la non polyvalence qui me bloque. Un ampli de ce type m'obligera à acheter des pédales pour trouver "mon son", et le problème c'est que je ne sais pas du tout ce que serais ma sonorité idéale.

C'est pour cela que le XD faisait la différence pour moi : son CLEAN
Je sais pertinemment qu'un beau clean de type fender me plaira au premier accords. Je joue principalement en clean, ou en clean légèrement repiqué par un boost. Très rarement avec des gros overdrives et disto. L'avantage du XD était aussi sa partie modélisation. OK ce n'est peut-être pas du niveau des THR, mais je pense que pour s'enrichir niveau sonorité, bidouillé un peu pour s'approcher de ce qui pourrait nous plaire, cela peut-être une alternative raisonnable.

Le mustang se défend très bien, je n'irais pas à l'encontre des avis que j'ai pu voir de pas mal de "professionnels" de ce forum. Mais, le clean quoi....

Enfin voila, pour linstant j'ai peut-être quelqu'un qui pourrait me vendre son XD à 180 euros, je réflechis encore...
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
yann_hc a écrit :

Je joue sur un Mesa Boogie Electradyne de 90 watts à bas volume et ca sonne très bien!

Beaucoup mieux qu'un ampli avec petit HP de 6/8/10 pouces.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 05 Oct 2015, 09:49
J'utilise le mien souvent le soir dans le salon quand tout le monde est couché... donc la réponse pour le bas volume c'est bien sur oui.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mr Scrogneugneu
J'utilisais le SCXD aussi à bas volume, il sonne très bien ainsi. J'avais changé le HP pour un Greenback, plus de rondeur et un peu moins de décibels.

Maintenant, on parle de petits amplis à lampes, atténuateurs, etc... j'en suis revenu car je suis convaincu qu'un bon master volume bien placé est super efficace. Essaie quand même des amplis à lampes de puissance raisonnable (genre 15w) avec MV et vois ce que ça donne, tu pourrais être étonné.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...