Ayant eu les deux, je trouve le 30 plus plexi. Du moins dans ma définition toute personnelle.
Le 18 est beaucoup plus Vox"ish", avec tout ce que ça comporte : clean et léger crunch très typés mais très bons, quand on s'approche du gros crunch ça a tendance à s'écraser, c'est très loose dans le bas. Et une OD par dessus ne passe pas bien, vaut mieux un Treble Booster. Par contre je l'utilisais à l'époque avec des V30 uniquement, pas essayé sur autre chose.
Le 30, que j'ai acheté il y a 2 ou 3 mois, c'est plus typé Marshall à mon sens, surtout au niveau des gros crunchs. Mais la surprise de taille pour moi ça a été les sons clairs : je ne joue jamais en son clair, mais là, j'ai passé des heures entières à le jouer en pur clean. C'est pas du Fender (quoique, je connais pas trop...), plutôt du JTM45 ou du Bluesbreaker.
Ensuite il prend beaucoup mieux les pédales que le 18, qui lui était un peu capricieux avec certaines d'entre elles : dur d'avoir un son typé SRV sur le 18, c'est beaucoup plus facile avec le 30, même sans pédales.
Puis le 30 se cleane super bien au potard de volume de la gratte. Quand je dis bien, c'est que tu n'as plus besoin d'aucune pédale pour passer d'un pur clean à un très très gros crunch. Allez, une petite OD en boost pour faciliter le jeu en lead quand même.
Dernier point en faveur du 30, tu restes en pur clean avec un batteur qui cogne fort... avec le 18, ça crunchais déjà un peu.
Je vais sans doute me séparer du mien... je l'avais acheté à fxmen974 car à très bon prix, mais il fait un peu double emploi avec ma tête Hook Captain. Mais le clean à tomber du Badger30 me fait vachement hésiter, c'est vraiment bluffant (je le joue sur Marshall 1960AX tout en greenback et Bogner OS212 en V30).
C'est très bon avec les deux, mais je suis un fan des greenbacks, donc je préfère avec eux, bien que les V30 lui ajoute une tonalité un peu plus moderne.
Bref, j'ai préféré le 30 pour sa versatilité, son headroom pour jouer en groupe sans compromis sur le son, et la possibilité de le jouer sans aucune pédale sans se sentir à l'étroit.
Voilà
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.