Stack vintage SOUND

Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Gabouel
    le 01 Sep 2004, 19:16
Salut,

Ben je me demandais si y'en avait parmi vous qui connaissiez les amplis de marque SOUND.
Il s'agit d'une tete SOUND thunder 60 (tout lampes) avec deux canaux, tremolo,reverb et d'un baffle genre frigo Enoooorme avec deux hp de 15.
Le baffle est une SUPREME 100.
Aparrement c'est un ampli italien de la fin des annees 60 voire debut 70.
5 ecc83, 1ecc82 et 4 el84.... hum y'en a qui connaissent?
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Gabouel
    le 01 Sep 2004, 19:23
et qui joueraient dessus ca serait encore mieux en fait...
  • #3
  • Publié par
    pmol_be
    le 22 Oct 2004, 22:46
Eh ben oui, tout arrive. J'ai un ampli Sound, un combo "BIG 25".
4ECC83 et 2 EL 84. Un gros combo genre frigo qui pèse le poids de 2 macchabées. Son très clair pur class A: 2 canaux, 1 volume-tone et le 2ème volume-bass trble et tremolo. Mais tout reste très clair. Aucune distortion de signal m^me quand on pousse. Son extra, du coffre, très chaud, de la brillance. Je joue avec un boss GT 5 devant et ça permet de couvrir toutes les palettes. Mais par contre, impossible de trouver des renseignements sur ces amplis. Sont vraiment vieux (transfos papiers dans l'ampli, c'est dire...). Si quelqu'un peut aider... J'avais déja lancé un sujet y'a quelques mois sans réponse
Tout ça est du grand n'importe quoi
Open Tunes
Vieux topic mais parfois ça peut servir... Mon premier ampli était un Sound Big 15 acheté à Bruxelles vers 73/74...

J'en ai parlé ici, sans la moindre réponse depuis... Marque mystère sans doute...

https://www.guitariste.com/for(...)d+big
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Gabouel
    le 31 Déc 2007, 12:45
Déterrage...j'ai decidé de le retaper...

Bon, je cherche toujours des infos sur cet ampli...
Apparemment, il ne s'agirait pas de el84 en section amplification mais d'introuvables el504...

Savez vous ou je pourrais trouver ces tubes là...(si y'en a qui en vendent dailleurs...)

quelques tofs de la tête détubée par la même occasion.


goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    goon
    le 01 Janv 2008, 21:16
génial ! un autre possesseur de "sound"

je possède un combo sound BIG 10. j'ai fait un sujet pour lui. il revient de révision, et il fonctionne nickel. ça me fait un combo, cheap qui sonne vintage j'adore. En ce moment, je l'utilise sur scène avec un vieil orgue de marque EKO.

bon courage pour retaper ta tête !( et si tu t'en sépares... )
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Gabouel
    le 02 Janv 2008, 11:11
cool.

Quelle lampe de puissances dedans? el504 ou el84?
  • #9
  • Publié par
    jipzic
    le 04 Mar 2010, 14:58
au sujet du big 15
J'en est un eventré à la maison en ce moment, je souhaite le réparer. Seulement voila, Je l'ai eu sans les Lampes. De grâce, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les lampes qui equipent le Big 15 et comment sont-elles disposées. Pour l'instant, j'ai fais un essai avec une 12 AX7(ecc83)à l'entrée du circuit et deux EL84, J'ai remplacé le gros condo en sortie d'alim car il a grillé: tous s'allume y compris les lampes, mais y'a rien de chez rien en sortie HP. Je vais maintenant demonter le circuit et tester les petits composant mais il est indispenssable que je sache quelles lampes utiliser. A l'aide!
  • #10
  • Publié par
    velo
    le 06 Juil 2011, 09:08
Salut, je possède aussi un Thunder 60 bass-organ, sans reverb ou vibrato. Sinon, c'est exactement le même que celui sur les deux photos publiées plus haut.
Niveau lampes: sur la droite (vue de derrière) une petite philips ECC 82 en Preampli, à côté des lampes d'AMP et 2 ECC83 derrière les boutons de volumes de chaque canal. Ce qui correspond à une 12AU7 pour les states et à une CV491 niveau militaire. C'est une catégorie de lampes utilisée apparemment dans du matos class A:

http://www.audiotubes.com/12au7.htm

The 12AU7 is a medium-mu twin triode miniature glass tube. In most circuits it is used as a class A amplifier per triode section. This tube has been, and still is, widely used in the preamplifier stages of high fidelity audio equipment, musical instrument amps, public address equipment, and broadcast equipment.

Quant aux 4 autres, il y a dans le mien 3 EL84 mazda (6BQ5) et une EL84F belvu plutôt rare apparemment!!!
7 lampes en tout donc. 4 EL84 - 1 ECC82 et 2 ECC83
Des infos ici:

http://www.elektor.fr/forum/fo(...)rt=41

Voilà, en tout cas le mien à claqué récemment et je vais me lancer dans un Retubage...[/img]
  • #11
  • Publié par
    velo
    le 06 Juil 2011, 10:49
Petite rectification: mon ampli, comparé à celui de la photo, à le même circuit avec les mêmes implantation de lampes...mais les transfo, surtout celui de droite est très différent. On y voit un sélecteur 110-220 carré rouge (3cm sur 3cm environ) et à côté un plus petit (rectangle) qu'il est possible de brancher de plusieurs manière. A savoir: a l'horizontale, avec une valeur de zéro (?) en arc de cercle avec deux valeurs différentes: +7 et +15, et en position verticale avec une valeur de +25...Qu'est que ca représente???
De plus, sur le chassis, à la droite du switch on/off, sous le transfo en fait, il il y a une espèce de potard assez long, dont je n'ai aucune idée de l'utilisation...
Je voulais aussi savoir à quoi correspond le switch nomme 'Ground' à la gauche du switch standby? Dans quelle position faut-il le mettre? A droite ou à gauche (quand on l'a en face de soi) ? Est-ce la terre?
Sinon il y a aussi, à la droite de la sortie HP, un petite fiche jack avec en dessous, 3 traits horizontaux. Le premier, le plus grand, est relié par un trait vertical à la fiche mentionnée plus haut. Le second, en dessous, est plus petit et le troisième encore plus...Qu'est-ce que c'est???
  • #12
  • Publié par
    velo
    le 06 Juil 2011, 11:25
Après plusieurs mois sans m'en être servis, je viens de le rallumer et il fonctionne...Les 4 EL84 ne 'brillent' pas de la même manière par contre. Les deux de droite plutôt 'fort' et les deux de gauche un peu moins.
!!!!!!!!!!!!!! IL Y A UNE AUTRE LAMPE DANS LE CHASSIS DERRIERE LA FACE AVANT DE L'AMPLI....Je ne l'avais jamais vu???? Je vais démonter le chassis frontal pour y voir de plus clair...Quelle surprise!!! 6 lampes donc pour l'instant. Peut être plus. Je confirme la ou les références tout à l'heure...
  • #13
  • Publié par
    velo
    le 06 Juil 2011, 12:10
Suite à mon précédent post: j'ai donc démonté le chassis frontal de ma tête thunder 60 (sans reverb et tremolo je précise...) et il y a, derrière les boutons de volume des deux canaux une ECC83.
Donc je résume: à l'intérieur de l'ampli: une ECC82 en preamp, 4 EL84 en Amp et dans le chassis frontal 2 ECC83. 7 lampes donc. On va de surprise en surprise avec cette tête. Qui sonne très bien d'ailleurs
A+
Smile Back
J'en ai aussi trouvé un Sound Thunder 60 d'occasion pour la somme de 550 euros, je vais essayer de ma le payer pour Noel, ça me fera mon cadeau comme ça

Il y a bien deux canaux oui mais je crois que celui de droite est pour les orgues C'est ce que le vendeur du magasin en question ma dit hein j'invente rien.

D'ailleurs quand je l'ai essayer j'ai remarqué qu'il y avait une différence de volume entre le canaux de gauche et celui de droite, c'est peut-être dû au fait que se deuxième canaux est "réservé" pour les orgues non ? Sachant qu'en plus j'ai un orgue Farfisa, sa tombe bien

Sinon, mon avis perso, j'ai trouvé qu'il sonnait mieux qu'un AC30, peut-être dû au 30 watt de plus..


Yoan
BRULE LA GOMME PAS TON AME !

En ce moment sur amplification...