Bonjour à tous !
Voilà, je viens demander votre aide, à propos de "branchements MIDI", de possibiltés par rapport au "MIDI", etc....
Mon père dispose d'un Roland VG 88 V2, le synthé guitare de Roland, et à aquis plus récemment un Line 6 Spider Valve MKII (le combo 112).
N'étant pas tres satisfait des simluations d'amplis du VG 88, des distos' "froides", et de la difficulté d'arriver à trouver un son général tres bon sur une sono (oui, ça sonne assez "maigrelet" en direct sur la table), il pensait donc revendre le VG 88 et passer uniquement sur le Spider Valve MKII.
Mais il s'est rendu compte que les sons "synthés" offerts par le VG (les 12 cordes, les banjos, les open-tuning, ect...), vont vraiment lui manquer. De plus, les effets sont bien meilleurs et plus complets que sur le Line 6 (delay, reverbes, chorus,...).
Donc l'idée serait pour lui de garder le VG 88 ET le Line 6, et ainsi combiner les simulations d'amplis du Line 6 qui sont bien plus "chaudes" et agréables, avec les effets/sons synthés du Roland.
Autant vous dire qu'après avoir lu le manuel du VG et celui du Line 6, après avoir lu divers sujets sur pleins de forums différents, je n'y comprends toujours pas grand chose au "MIDI"...
Donc j'aurais déjà plusieurs questions :
- Est il possible de combiner les deux engins de façon à avoir, par exemple :
PATCH 01 => son 12 cordes plus délay reverb du VG + simulation d'ampli clean du
Spider Valve.
PATCH 02 => son Open Tuning plus tremolo du VG + simulation d'ampli saturé du
Spider Valve.
PATCH 03 => son "strat" plus phaser et reverb du VG + simulation d'amp crunch du
Spider Valve.
PATCH 04 => ..........ect, ect, ect,....
??
- J'ai pu lire un peu partout que les "configurations MIDI" et les possibilités qui en découlent dépendaient énormément des capacités de chaque appareil à gérer le "MIDI". Donc que chaque appareil ou matos avait des spécificités bien différents suivant la connectique, la prise en charge d'évenements, ect... J'ai juste ?
- Si tout cela est possible, quel branchement effectuer ?
MIDI IN du VG dans MIDI OUT du Line 6 ? L'inverse ? Ou pas du tout ?!
- Si je souhaite que la simulation de "Banjo" par exemple soit placée avant le préampli du Spider Valve, mais que les effets du VG soient placés après le préampli du Line 6, ect ce possible ? (J'en doute fort, mais bon...)
- Dois je brancher le VG en "boucle d'effets" sur le LINE 6, ou pas ?
Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement paumé avec ses histoires...
C'est quand même pas évident à comprendre tout ça...
Bon la question principale étant déjà la première, à savoir si en un coup de pied sur un switch du VG, je peux "appeler" sur un même "préset" à la fois des effets/simulations d'instruments du VG, et des simulation d'amplis du LINE 6, ...
Pour information :
- Le VG 88 dispose de la connectique :
=> MIDI IN
=> MIDI OUT
- Le Spider Valve MKII dispose de la connectique :
=> MIDI IN
=> MIDI OUT/THRU
Voilà. Si une âme charitable veut bien m'aider calmement en m'expliquant tout ça, je l'en remercie par avance !
J'espère avoir été assez clair, mais ce n'est pas évident de parler de tout ça quand on patauge comme moi...donc désolé si ce n'est pas le cas !
Bonne fin d'après midi à tous.
Jo
PS : Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne "section" du forum, s'il fallait le poster dans la partie "effets", ou autre...si un modo passe par là et souhaite le déplacer pour lui rendre plus de visibilité ou simplement le transférer dans la section adéquate, je l'en remercie aussi !