Souffle ampli en mode overdrive

subsub
  • subsub
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    subsub
    le 06 Nov 2012, 22:27
Hello,

J'ai un ampli à lampes Blackstar HT-5R (acheté par correspondance en Angleterre il y a 1 an 1/2).
Dès que je passe en mode overdrive, il y a un gros gros souffle (comme quand on pousse le volume avec une guitare équipée de single coils et mal isolée).

Ca ne vient pas de la guitare : j'en ai testé 5, donc une avec micros EMG, 3 Gibson...
Ca ne vient pas des pédales d'effets (juste la guitare et l'ampli, le même souffle apparaît).
J'ai essayé une Boss NS2 dans la boucle d'effets. Aucun changement.
J'ai essayé de remplacer les lampes. Rien non plus, souffle toujours présent.

Et finalement j'ai essayé mon ampli dans une autre maison, et là... hop, plus de souffle !
Donc, ça vient soit de mon réseau électrique, soit d'interférences.
J'ai testé ma prise de terre, avec un multimètre, et c'est bon. Pas de problème de terre.
J'ai une Freebox avec prises CPL. J'ai donc testé avec la Freebox éteinte au cas où ça vienne des boîtiers CPL. Aucun changement.

J'ai aussi essayé un autre ampli (petit Vox Valvetronix, pas de souffle en disto...).

Bref, là maintenant je sèche...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
J'aimerais bien changer d'ampli, mais je ne voudrais pas que le même problème se reproduise.
Fenson66
Citation:
J'ai une Freebox avec prises CPL. J'ai donc testé avec la Freebox éteinte au cas où ça vienne des boîtiers CPL. Aucun changement.

Il ne suffit pas d'éteindre la Freebox, il faut débrancher les CPL.
Ca peut venir aussi des lampes éco (lumière), de la télévision (la mienne me fait un buzz dans l'ampli) etc.
Coupe tout ce que tu peux et essai ton ampli, si le souffle disparait tu rallumes petit à petit jusqu'à identifier l'élément perturbateur.
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 06 Nov 2012, 23:16
merci.

je ne savais pas qu'il fallait les débrancher complètement.
J'essaierai.
Sinon je ne suis pas sûr que ça vienne des lampes, je l'avais essayé au sous-sol, loin des lampes, loin de la télé etc. et tout était arrêté).
Mais effectivement je n'ai pas essayé de débrancher les CPL...
C'est connu comme problème ? Je l'ai vu une fois sur un forum.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Nov 2012, 00:25
Faut que tu chop si possible le premier étage avec le NS2
Schema

subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 09 Nov 2012, 06:34
J'ai essayé mais ça ne change rien...
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 10 Nov 2012, 14:01
subsub a écrit :

je ne savais pas qu'il fallait les débrancher complètement.
J'essaierai.

Mais effectivement je n'ai pas essayé de débrancher les CPL...
C'est connu comme problème ? Je l'ai vu une fois sur un forum.

Bon, test effectué, Freebox et CPL débranchés, pas de changement.
Est-ce qu'il existe des multiprises qui auraient de bons filtres à interférences intégrés ?
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 01 Déc 2012, 21:04
J'ai fait de nouveaux tests, et j'aimerais avoir votre avis.

1) ampli allumé, mode overdrive, gain > 50%, mais aucun jack connecté à l'ampli. Résultat : absolument aucun souffle. Peut-être est-ce normal.

2) je connecte le jack à l'ampli, sans brancher la guitare : souffle énorme.

3) je connecte la guitare, mais rien ne change

4) je connecte mon pedal board Boss BCB-60 qui comprend un certain nombre de pédales dont une NS2. Mais avant d'activer les pédales, rien que le fait d'avoir branché le pedal board a augmenté très intensément le souffle. Et quand je touche avec la main une pédale le bruit diminue (un tout petit peu).

Ce qui est bizarre, c'est qu'en essayant de mettre la NS2 seule dans la boucle d'effets n'atténue pas du tout ce souffle.
J'ai essayé de faire des branchements divers, et le fait de connecter un jack dans le "return" coupe tout souffle (bon, ça coupe aussi le son de la guitare, dommage).

voilà, je suis pas un grand expert en ampli, donc si vous avez la moindre idée, ou suggestion, ça m'intéresse...
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 05 Janv 2013, 21:27
Bon, après nouveaux tests dans d'autres maisons récentes avec un bon réseau électrique le verdict est sans appel :
mon Blackstar n'a pas de défaut...

Bon, un très léger buzz avec le gain à fond et volume > 75%, mais très léger et très normal.

C'est bien ma prise de terre qui déconne.
La terre est bien branchée, mais elle n'est pas suffisante (la résistance je crois, enfin j'ai pas trop compris ce que l'électricien m'a dit...)

Ca méritait que je clarifie, afin de ne pas donner une mauvaise réputation à ce bon petit ampli.
alex sound
et il t arajouté un second piquet de terre?
subsub
  • subsub
  • Publié par
    subsub
    le 05 Janv 2013, 22:07
Non, pour le moment j'ai déjà fait faire le diagnostic, après vu que je ne suis pas le propriétaire, les travaux ne dépendent pas de moi :-(

En ce moment sur ampli et préampli guitare...