Salut tout le monde bon voilà je viens pour obtenir un coup de main avec mon Mesa Boogie 50 50.
ça fait perpette que je l'utilise dans mon rack guitare (gmajor, peavey rock master etc...)
Tout fonctionnait très bien jusqu'au jour ou aléatoirement à l'allumage (lors du switch du standby) je me retrouve avec un grésillement immonde, pas de son de la gratte , juste un grésillement melé d'un souffle un peu degeu qui réagit avec les boutons de volume, le tout sur les deux canaux. Quand ça arrive j'éteins le tout je rallume , je restandby et si ça grésille je recommence 2 ou 3 fois et en général ça repart et plus de soucis, donc c’était un probleme à l’allumage assez aléatoire , on va dire 1 fois sur 7 environ (ce qui fait un peu peur quand c'est à toi de jouer et tu te tape un petit stress sur scène...)
Bref j'ai laissé le truc comme ça faute de temps. J'ai ensuite pensé que ça pouvait venir des lampes de puissance, j'ai retubé le tout avec les bonnes lampes estampillées mesa avec le bon grade (pastille de couleur) et bien le probleme était toujours là. Rrrrr
Les deux dernières repets je m’étais rendu compte d'une petite perte de patate et de grain en général, obligé de pousser les volumes un peu plus et j'avais moins de brillance (d’ailleurs ça larsennait moins facilement que d'habitude, curieux...)
Jusqu’à la repet d'hier ou après 40 minutes de jeu je me retrouve avec montée de volume d'un coup, à mon avis le volume "réel" de la bête, comme ça d'un coup. J'ai entendu une sorte de craquement juste avant, un peu comme une série de clics qu'on peut entendre avec un allume gaz, genre étincelle à répétition (il me semble avoir déjà vu ça dans des lampes de puissance quand elles défaillent).
J'ai de suite tenté tous les diagnostics possibles sur place, depluguer les appareils un par un, vérification de câbles etc... et rien, ça semble bien venir du Mesa boogie.
J'ai continué ma repet et j'ai eu ce soucis plusieurs fois, la baisse de volume a l'air de se faire assez discrètement mais quand le son remonte c'est d'un coup et ça surprend.
Bon je répare pas mal de matos électronique, type écran plats et autres bazars mais là je me demande bien d'où ça peut venir. Tubes de preamp vieillissants? (jamais changé j'avoue) Une histoire de condensateur qui fatigue? (ce que j'ai pensé avec les signes avant coureurs sous forme de grésillement mêlés à un souffle), je suis un peu paumé là.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré un probleme similaire? Là j'ai le mesa démonté devant les yeux et rien n'a l'air défaillant, condos pas gonflés, soudures ok, jacks pas oxydés...
Le soucis c'est que là panne n'est pas systématique (enfin je constaterai ça a la prochaine repet) ce qui complique les choses pour déceler d'où vient le probleme...
Pour l'instant je vais changer les lampes de preamp et voir si le probleme persiste.
Si un technicien ou un utilisateur de mesa ou même quelqu'un qui a eu un probleme similaire passe dans le coin je peux donner des précisions si besoin.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, j'ai des dates qui approchent et ça me met un peu le stress...
Merci d'avance!