Souci sur ampli à lampe qui chauffe.....Beaucoup

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metalman
les lampes sont d'origine, et je l'ai acheté a un modéro du forum, donc je fais quand même un peu confiance. je vais essayer de contacter gillou pour voir. merci pour l'aide!
Scarborough
Pas un problème d'alimentation des fois? sa fait penser à un survoltage non?
Metalman
bah je sais pas comment l'ampli est foutu dedans, je saurai pas dire. en tout cas ça viens pas de la ligne vu qu'on a un autre ampli à lampe et du matos sur la même prise et ça gène pas!
par contre je l'ai précisé au début mais je reprécise, ça le fait que quand l'ampli est en fonctionnement normal, pas en chauffe. donc quand le stan by est sur on, la lampe erdevient normale.
Scarborough
Metalman a écrit :

par contre je l'ai précisé au début mais je reprécise, ça le fait que quand l'ampli est en fonctionnement normal, pas en chauffe. donc quand le stan by est sur on, la lampe erdevient normale.

quand je dis alimentation je parle au niveau de l'ampli: redresseur, transfo, condensateurs, résistances, etc..

Pour le normal en standby c'est normal la lampe n'est pas alimentée en haute tension.
Metalman
bon bin j'ai fait des photos, je vais mettre ça dans la journée. par contre c'est bien que les deux première lampes qui font ça, et bizarrement ça chauffe plus vite avec mon multi effet branché (qui monte légèrement le volume général, mais même à très faible volume ça me le fait!!!!!!) par contre bizarrement, hier j'ai essayé de bouger un peu les lampes, je croyais qu'il y avait des lampes légèrement déconnectées, et là, rien!!!!!!!!!!c'est assez bizarre cette affaire!!!!!
Metalman
bon alors voilà ce que ça donne!

c'est grave docteur ???????
Scarborough
Metalman a écrit :
bon alors voilà ce que ça donne!c'est grave docteur ???????

justement, tu attends quoi pour lui porter ton ampli ? Qu'il crâme?
Metalman
bah nan, je l'ai pas utilisé depuis! par contre j'ai bougé un peu les lampes dernièrement, et là j'ai joué un peu, je l'ai bien observé et rien!!!!!!bizarre!!!!!!de toute façon je le porte dans la semaine pour changer les lampes de puissance mais j'aimerai quand même bien avoir des infos avant!
  • Publié par
    krapul
    le 08 Nov 2010, 21:36
Salut,

Je déterre ce post pour savoir comment ça s'est fini.
Il se trouve que j'ai un Mesa Roadster à qui il arrive a même chose. L'anode des deux 6L6 côté transfo qui vire au rouge.
Au départ, j'ai changé les 6L6 d'origine par des JJ. Deux répets ok. Ensuite j'ai changé les 12AX7, et pan, les 6L6 qui partent en vrille. J'ai pensé au quad JJ, défectueux (ça arrive) et ai remis les Mesa, et rebelotte. J'ai pas encore eu l'occasion de restester avec les 12AX7 d'origine, mais j'ai testé les nouvelles dans un autre ampli (en essayant de les stresser un peu). Mais j'ai rien noté d'évident. J'ai quand même un gros doute, le pb vient certainement d'une des 12AX7, mais je ne vois pas comment je peux tester autrement que dans le mesa, et je n'ai pas trop envie de le ruiner.
..:: Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas que la cruche est vide. ::..
microwAves
Change la 12AX7 "phase splitter", c'est la derniere, V6 ou V7, je sais plus combien de 12AX7 y'a dans le roaster; y'a des chance qu'elle soit niquée.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Nov 2010, 21:58
Ok
J' ai vue
le condensateur de liaison laisse passer la tension sur les grilles,d'ou rougeoiement des plaques.
alors arrette de suite et vas voir Gillou
Car oui il peut y avoir un desequilibre du bias,mais n'entraine pas au delà
d'un bleu prononcé

le symptome du rouge sur les anodes,veut dire tension sur grille.
  • Publié par
    krapul
    le 08 Nov 2010, 22:38
J'ai un gros doute sur le déphaseur également (tube ou autre) pour impacter un côté uniquement, et pas l'autre. Court circuit sur le triode ou condensateur fatigué. Ca a du sens.
Je l'ai ouvert, mais je n'ai rien vu de détérioré à l'intérieur. Mais un condo qui fuit, ça se voit pas forcément à l'oeil nu.
Je vais tâcher de mesurer les tensions de polarisation des tubes sur les deux côtés. J'en saurai plus à ce moment.
L'autre phénomène qui se produit au bout d'un moment est un gros buzz, qui peut dire qu'un filament est véreux. J'ai essayé de tester les différents tubes sur un autre ampli, en V1, en essayant de les stresser un peu, mais rien d'évident. Le supposé filament défectueux aurait du se manifester. Et les tensions d'alim ne devaient pas être suffisantes.
Pour l'emmener chez Gillou, pourquoi pas, mais Lyon, ça fait un peu loin de Strasbourg.
..:: Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas que la cruche est vide. ::..
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Nov 2010, 22:39
Il y a un bon techno à Strasbourg, AZ Electronique, je peux te donner ses coordonnées demain si intéressé.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    krapul
    le 08 Nov 2010, 23:15
Ouaip, je veux bien des coordonnées d'AZ Electronique.

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...