Sortie DI

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
becadum a écrit :

Aussi non quelles sont les autres bonnes marques pour une DI ? vu qu'apparemment il ne faut pas acheter n'importe quoi..

CountryMan, BSS et Radial tu peux y aller les yeux fermés.
C'est connu et reconnu.
Il y a mieux mais c'est nettement plus chère.
becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
j'ai écouté la markbass c'est vraiment top, je vais la prendre !

Autre question : en utilisant la sortie XLR du boitier, puis-je utiliser un cable XLR- Mini jack, branché sur un PC par exemple pour m'enregistrer ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Oct 2010, 14:39
probablement, oui, puisque j'utilise cette sortie pour attaquer ma carte-son (en même temps, c'est un peu pour ça qu'elle est faite...) en XLR/XLR.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
becadum
  • becadum
le rendu est assez fidèle à la basse relié sur pc avec la DI ?

je sais que ya pas le son du HP, mais grosso modo ça va ?
YPBASS
  • YPBASS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    YPBASS
    le 29 Oct 2010, 18:36
Tu n'auras pas le son du HP et tu n'auras pas non plus le son du préamp' de ton ampli vu que le signal est pris avant. En gros tu ne vas pas réellement enregistrer le son que tu vas entendre avec ton ampli qui te serviras uniquement de retour à moins de mettre tous les potards à midi et que le préamp' de ton ampli' soit neutre.

Si tu as une basse bas de gamme avec un son pas terrible tu pourras toujours le modifier avec les filtres et si vraiment ça ne te convient toujours pas tu peux envisager d'insérer un équaliser avant la DI pour sculpter ton son.
Après tout dépends de ton matos et de tes exigences...
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
becadum
  • becadum
Bien j'ai une jazz bass classic 60.

C'est vrai que j'avais zapé le fait que vu que c'est placé avant l'ampli, ben plus de son ashdown par logique...

Bon ben comme tu dis, a voir avec les filtres, et je pourrais equalizer sur audacity
Je pensais a mon guitariste qui joues sur Gibson, ça doit être pire pour lui alors.

A mon avis, je pense que l'idéal vu mon cas, c'est un bon micro, ça me coutera la même chose que la pédale pour un meilleur rendu.
Par contre je sais si ça pourrais s'utiliser pour une gratte électrique, ça aurait été super pour l'enregistrer aussi
becadum
  • becadum
Mais au fait : le simple fait de booster le son avec cette pédale booster markbass, sans aucun repiquage, direct à l'ampli, sachant qu'il n'y a pas de batteur (la piste batterie sera préenregistré sur pc) cela va peut etre suffire ?

Sachant qu'on ne jouera pas très fort, et qu'il y aura qu'une centaine de personne
magicpm7
Hm, pas vraiment. Le facteur limitant dans la chaine, c'est ton ampli. Même si tu mets un booster avant, tu restes soumis aux limitations du circuit d'amplification et du haut-parleur.
C'est un peu comme de mettre Schumi au volant d'une 4L, ça ne la fera pas aller plus vite sur l'anneau de vitesse de Montlhéry
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Oct 2010, 00:00
becadum a écrit :
A mon avis, je pense que l'idéal vu mon cas, c'est un bon micro, ça me coutera la même chose que la pédale pour un meilleur rendu.

je suis quasi persuadé du contraire : pour 135 euros, tu vas choper quoi, comme "bon micro" + pied + câble ???
ensuite, tu vas mettre la perle rare devant ton HP, tu vas bien galérer pour trouver le meilleur compromis entre la distance radiale par rapport au centre du HP / la distance à la grille du HP / l'angle du micro. tout ça pour t'apercevoir que tu chopes AUSSI la prose de tes petits camarades...
enfin, tu vas te demander : "comment je vais faire pour m'enregistrer proprement tout seul avec ce micro sans interdire aux mobylettes de circuler devant chez moi ?"
il se pourrait que tu te dises alors : "rhâââââ; je comprends maintenant pourquoi la basse est reprise dans 99% des cas via une DI..."

ça risque de t'énerver.

YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 31 Oct 2010, 00:03
J'ai l'impression que tu réfléchis un peu trop...
Quelque chose t'effrayes à l'idée d'avoir un bon son audible par le public peut être ?

Je plaisante, tu as raisons d'envisager un maximum de solutions néanmoins tu vas devoir te résigner à en adopter une. Il faut reconnaitre que le choix n'est pas évident.

Si on récapitule tu as quatre possibilités : (avantages / inconvénients)
- Le SuperBooster (fonction boost, modelage du son, DI de qualité / pas le même son que l'ampli)
- Le micro (son de ton ampli et du HP / pas de boost, pas de filtres)
- Faire un mix des deux solutions précédentes (solution ultime / aie les bourses)
- Configue' actuelle ( / son de l'ampli qui sature à mort)

Comment se décider... ?
Essayer, écouter, apprécier et embarquer
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
becadum
  • becadum
j'ai trouvé et j'en parle dans un autre post : prendre un tech 21 sansAmp DI, qui donc fait DI, et surtout préamp de très bonne qualité!

Le souci c'est que je ne peux la brancher que direct sur l'input de l'ampli, j'aurais donc 2 préampli en route, avec mon ashdown.
Et je me demande si ça irai, voulant quand même privilégier le son de la pédale, pour l'instant j'ai pas de réponse, mais c'est déjà ça quand même!
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 31 Oct 2010, 00:31
Hum... j'pige pas.

Tu branche ta basse dans l'input de la DI, l'output dans ton ampli' et l'XLR dans la sono ou je n'sais quoi.
Même verdicte qu'avec le SuperBooster, tu enregistreras ou amplifieras le son du préamp'-DI et non celui de ton ampli.
C'est où qu'ça coince ?
T'as peur du son qui va sortir de ton ampli ?
Bah faut pas t'en faire ton préamp' n'est pas neutre mais ça va pas jouer des masses sans compter que ce sera seulement ton retour...

Et pourquoi ce Sansamp ?
Pour le préamp' ?
J'suis pas convaincu sur ce coup, les filtres du SuperBooster sont sacrément bons et tu as la fonction boost en prime.
Enfin c'est toi qui vois
becadum
  • becadum
si tu dis que le préamp de l'ampli ne va pas trop influencer sur la pédale tant mieux, c'est ça que je craignais justement !
après que ce soit le super booster ou le sansAmp, dans les 2 cas, ça fait DI et le son qui sort est Top de ce que j'ai entendu, donc l'essentiel est là !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Oct 2010, 00:43
le sansamp a l'avantage de dénaturer le son de A à Z, ce qui est peut-être une bonne idée en cas de chaîne audio de qualité moyenne. de plus, il y a un drive/level plutôt efficace pour qui veut bien crader son son.
attention : tous les potards sont TRES réactifs, et ça vaut franchement le coup de passer un peu de temps à en étudier les effets combinés.

après, dans cette config, oublie carrément ton ampli : comme dit YPBASS, il ne te servira que de retour (même pas obligatoire, donc ! )
ou alors, bien que tu n'aies pas de boucle d'effets, essaie de te bricoler une entrée RETURN (juste avant l'ampli de puissance). ainsi, tu shunteras le preamp en attaquant directement cette entrée avec le sansamp.

y a aussi le VT bass qui sonne assez terrible, mais je ne suis pas sûr qu'il ait une DI.

YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 31 Oct 2010, 01:03
Ok, merci pour les infos !

Donc DI neutre avec le SuperBooster en mode bypass, ça le fait avec une bonne basse inside. Ou alors tu joues avec les filtres pour trouver ton son et dans les deux cas tu as le boost. Plus besoin d'utiliser ton ampli, un retour de scène est plus approprié.

Ou préamp'-DI hyper modulable avec le Sansamp, plus besoin d'utiliser ton ampli non plus, un retour de sono est plus simple et efficace (tu entends vraiment ce que le public entends, le son du Sansamp)

En gros les deux se valent à peut près l'un l'autre (quoique je ne connais pas les tarifs...)
Le SuperBooster sera peut être moins flexible au niveau des réglages mais le Sansamp n'a pas la fonction boost.

Le dilemme est total !
Tout dépends de tes besoins...
...sauf que le Sansamp sera utile uniquement lorsque tu seras repiqué alors que tu pourrais utiliser le boost du SuperBooster [qui peut faire office de second canal au passage (son brut en bypass / son modifié par les filtres)] même sans être repiqué.
Non je n'ai pas d'actions chez MarkBass mais j'y pense...
becadum
  • becadum
bricoler une entrée return c'est compliqué ? connaitrais tu un lien qui l'explique?

En ce moment sur ampli et préampli basse...