Son de l'ampli différent de près et de loin...??!!

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    le 24 Juin 2013, 20:20
Salut à tous!!

Je me pose une question existentielle depuis que j'ai joué à la fête de la zik avec mon groupe...
J'ai comme ampli un NOS CA800 tout lampes..., et je pensais avoir trouvé le son ultime extra rock comme je le cherchais depuis bien longtemps... et puis il y a eu ce concert de vendredi soir...
je répète dans un petit local et le son de mon ampli me paraissait parfait, bien rock, bien tranchant, à la Slash, mais un peu moins typé quand même...
Et puis, au concert, en plein air, impossible de retrouver ce son. quand je jouait à hauteur du public, le son était très fuzzy, horrible à entendre, bien trop gras, pas assez tranchant à mon gout...

Il y a des réglages spéciaux à faire quand on jour en plein air ? ou bien c'est parce qu'à mon local, je joue avec l'ampli dans les jambes et que je n'ai pas le même son que si je m'en éloigne ?

Bref, du coup je commence à être déçu de cet ampli...

Ou bien, c'est mon baffle qui n'est pas au niveau ? un NOS 2x12 vec 2 tayden dedans, un High brit et un brit 60...

Merci de votre aide...
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  • #2
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    le 24 Juin 2013, 20:33
Je te rassure tout de suite, le baffle est au niveau !!

En plein air, tu ne peux pas ressentir le son de la même façon. Et puis, je pense que le public l'a mieux perçu que toi.
Avais-tu un retour ?
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  • #3
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    le 24 Juin 2013, 20:49
non, pas de retour, mon ampli n'était pas repiqué sur la sono...
J'ai un micro HF, donc pendant qu'on faisait les balances, je me mettait à la place du public, donc je pense avoir perçu le son comme le public...
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  • #4
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    le 24 Juin 2013, 21:05
Ce que je trouve étrange, c'est qu'en répète tu as un son tranchant avec le baffle dans les pattes, et au concert, en allant en face, tu avais un son gras, fuzzy...ça devrait être le contraire non ?
Quels étaient tes réglages par rapport aux répètes ?
Tu as creusé les mid au concert ?
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  • #5
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    le 24 Juin 2013, 21:08
oui, j'ai un peu creusé les mid...
Ben ce que je pense, c'est qu'avec le baffle dans les pattes, j'ai beaucoup moins d'aigues
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  • #6
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    le 24 Juin 2013, 21:15
Carrément !

Les réglages, c'est hyper important, mais la disposition d'un cab également...puisque cela va jouer sur le ressenti de la diffusion !
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  • #7
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    le 24 Juin 2013, 21:18
Ben il etait au sol, justement pour se prendre moins d'aigues dans la tête...
Doc Loco
jpgip a écrit :
Ben il etait au sol, justement pour se prendre moins d'aigues dans la tête...


Justement! Tu joues pour le public, pas pour toi. Donc tu dois positionner ton ampli (s'il n'est pas repiqué) pour que le public ne se prenne pas le son direct dans la tronche (ce qui est désagréable comme tu l'as remarqué). La meilleure solution est souvent d'incliner un peu l'ampli vers l'arrière, pour que le son "passe" un peu au-dessus des spectateurs - et toi ça te fais un parfait retour.
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
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    le 24 Juin 2013, 22:48
Ben c'est pas pour moi que je l'ai mis au sol mais pour le public! Je ne voulais absolument pas le mettre en hauteur.
Doc Loco
N'oublie pas aussi un facteur important, classiquement sous-estimé lors du soundcheck: l'énorme différence acoustique entre une salle vide et une salle pleine. Ayant quasi toujours joué avec un émetteur, j'avais pu le constater en jouant dans le public, et le son qui paraissait fort agressif au soundcheck était tout à fait adouci une fois la salle pleine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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    le 24 Juin 2013, 23:09
Doc Loco a écrit :
N'oublie pas aussi un facteur important, classiquement sous-estimé lors du soundcheck: l'énorme différence acoustique entre une salle vide et une salle pleine. Ayant quasi toujours joué avec un émetteur, j'avais pu le constater en jouant dans le public, et le son qui paraissait fort agressif au soundcheck était tout à fait adouci une fois la salle pleine.


Ceci est vraiment bon à savoir.
Mais comment anticiper cela dans les réglages lorsqu'on n'a pas énormément d'expérience ?
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    le 24 Juin 2013, 23:18
Ouais, mais c'était en extérieur la...
Doc Loco a écrit :
N'oublie pas aussi un facteur important, classiquement sous-estimé lors du soundcheck: l'énorme différence acoustique entre une salle vide et une salle pleine. Ayant quasi toujours joué avec un émetteur, j'avais pu le constater en jouant dans le public, et le son qui paraissait fort agressif au soundcheck était tout à fait adouci une fois la salle pleine.
Doc Loco
Tu peux difficilement - sinon te dire que si un son te paraît trop aigu au soundcheck, il sera sans doute équilibré une fois la salle remplie. Mai sça, ce sont des choses qu'on apprend au fur et à mesure. L'idéal étant d'avoir un ami de confiance (un musicien, et pas le "grand pote" de l'un ou l'autre du groupe) dans la salle qui, au moment du break, vient vous faire part de ses observations. En plein air encore plus qu'en salle, il est essentiel d'être repiqué.
In rod we truss.

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    le 25 Juin 2013, 13:30
mes potes dans le public ont constatés la même chose que moi...
le son du groupe dans son ensemble était homogène, mais mon son son était bien trop criard et gras...
microwAves
Bah c'est tout simplement que tu aime le son de ton local de repete, pas forcement de ton ampli


Petits conseil que j'explique à TOUT les groupes amateurs avec lesquels je bosse :

un HP (ou un baffle) guitare, est extrêmement directif dans l'aigus, c'est une constante physique, on y peut rien. C'est plus flagrant avec certain HP, car ils sont plus généreux en aigus, mais tous le fond.

Quand tu joue dans une salle sans être repiquer, tu adapte naturelement ton reglages à la salle.

Par contre, quand tu est repiqué, là ça devient compliquer, car le ou les micro sont placés devant le hp, et extrêmement proches qui plus est. en gros, toi tu entend le son de ton ampli à 2 ou 3 metres de celui ci, et pas forcement dans l'axe des HP, donc moins d'aigus, moins fuzzy, moins agressif que le micro ! Il faut donc adapter le reglages pour le repiquage !

Déjà, pour faire ça correctement, règle ton ampli en étant en face des hp, car ça sera beaucoup plus proche du son que choperra le micro !

Ensuite : écoute le sondier. Si il te dis de plomber tes grave et tes aigus (ou autres) : fais le, il y a une bonne raison pour qu'il te demande ça.


Conseils en vrac : insistez sur les medium, et calmez les aigus, ça compensera la position du micro, ensuite, faites attention au gain. Trop de gain rend le son agressif, fuzzy, et complètement brouillon, et une fois repiqué, c'est horrible et ingérable.

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