Son de l'ampli différent de près et de loin...??!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
Bah c'est tout simplement que tu aime le son de ton local de repete, pas forcement de ton ampli


Petits conseil que j'explique à TOUT les groupes amateurs avec lesquels je bosse :

un HP (ou un baffle) guitare, est extrêmement directif dans l'aigus, c'est une constante physique, on y peut rien. C'est plus flagrant avec certain HP, car ils sont plus généreux en aigus, mais tous le fond.

Quand tu joue dans une salle sans être repiquer, tu adapte naturelement ton reglages à la salle.

Par contre, quand tu est repiqué, là ça devient compliquer, car le ou les micro sont placés devant le hp, et extrêmement proches qui plus est. en gros, toi tu entend le son de ton ampli à 2 ou 3 metres de celui ci, et pas forcement dans l'axe des HP, donc moins d'aigus, moins fuzzy, moins agressif que le micro ! Il faut donc adapter le reglages pour le repiquage !

Déjà, pour faire ça correctement, règle ton ampli en étant en face des hp, car ça sera beaucoup plus proche du son que choperra le micro !

Ensuite : écoute le sondier. Si il te dis de plomber tes grave et tes aigus (ou autres) : fais le, il y a une bonne raison pour qu'il te demande ça.


Conseils en vrac : insistez sur les medium, et calmez les aigus, ça compensera la position du micro, ensuite, faites attention au gain. Trop de gain rend le son agressif, fuzzy, et complètement brouillon, et une fois repiqué, c'est horrible et ingérable.
jpgip
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    jpgip
    le 25 Juin 2013, 16:59
Je ne joue jamais repiqué, mais merci pour les conseils...
Mon local étouffe peut être trop le son...
microwAves a écrit :
Bah c'est tout simplement que tu aime le son de ton local de repete, pas forcement de ton ampli


Petits conseil que j'explique à TOUT les groupes amateurs avec lesquels je bosse :

un HP (ou un baffle) guitare, est extrêmement directif dans l'aigus, c'est une constante physique, on y peut rien. C'est plus flagrant avec certain HP, car ils sont plus généreux en aigus, mais tous le fond.

Quand tu joue dans une salle sans être repiquer, tu adapte naturelement ton reglages à la salle.

Par contre, quand tu est repiqué, là ça devient compliquer, car le ou les micro sont placés devant le hp, et extrêmement proches qui plus est. en gros, toi tu entend le son de ton ampli à 2 ou 3 metres de celui ci, et pas forcement dans l'axe des HP, donc moins d'aigus, moins fuzzy, moins agressif que le micro ! Il faut donc adapter le reglages pour le repiquage !

Déjà, pour faire ça correctement, règle ton ampli en étant en face des hp, car ça sera beaucoup plus proche du son que choperra le micro !

Ensuite : écoute le sondier. Si il te dis de plomber tes grave et tes aigus (ou autres) : fais le, il y a une bonne raison pour qu'il te demande ça.


Conseils en vrac : insistez sur les medium, et calmez les aigus, ça compensera la position du micro, ensuite, faites attention au gain. Trop de gain rend le son agressif, fuzzy, et complètement brouillon, et une fois repiqué, c'est horrible et ingérable.
wilcoyote585
jpgip a écrit :
Je ne joue jamais repiqué, mais merci pour les conseils...
Mon local étouffe peut être trop le son...


Alors c'est normal. Dans certaines salle, on peut se passer de repiquage, mais pas en plein air. Comme dit plus haut un ampli Guitare est bien trop directif pour pouvoir diffuser à l'ensemble du public un son homogène. Et ce n'a rien à voir avec la puissance. ET d’ailleurs en plein air, un caisson de basse au niveau de la sono est quasi indispensable...
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  • Publié par
    jpgip
    le 28 Juin 2013, 08:37
wilcoyote585 a écrit :
jpgip a écrit :
Je ne joue jamais repiqué, mais merci pour les conseils...
Mon local étouffe peut être trop le son...


Alors c'est normal. Dans certaines salle, on peut se passer de repiquage, mais pas en plein air. Comme dit plus haut un ampli Guitare est bien trop directif pour pouvoir diffuser à l'ensemble du public un son homogène. Et ce n'a rien à voir avec la puissance. ET d’ailleurs en plein air, un caisson de basse au niveau de la sono est quasi indispensable...


Ce n'est pas un problème de diffusion que j'ai, mais de qualité de son.
Le public m'a très bien entendu, ça c'est sur...!
xelalex35
C'est lié tout ça. Tu peux foutre ton ampli à burne on t'entendra a 2km à la ronde, mais tu te rend bien compte que tu sois devant ou derrière ton ampli ou sur les cotés le son n'est pas le même non????

la est l'intérêt de se faire repiquer. tu prend le son à un endroit précis (la ou est le micro) et tu va le rebalancer a travers un système qui est prévu pour la diffusion justement.

après dans ton cas l'ampli n'est pas en cause. M'est avis que tu manque d'experience des "grosses scènes" (repiqués quoi... ) dans un cas comme celui la, en allant dans le public tu aurai du adapter tes réglages et la position de l'ampli pour que le son te plaise de l'emplacement du public.

Dans la pratique, il faut connaitre son ampli, ne pas faire le barbare avec le volume et les eq, repérer le sweet spot et l'indiquer au sondier pour qu'il ne perde pas trop de temps (idem si tu as un micro de prédilection, indique le sur la patchlist). ne pas pousser le volume, si besoin mettre un peu de guitare dans les retours, et surtout, ecouter le sondier facade, il y a fort à parier qu'il sache mieux que toi ce qu'il faut pour que ça sonne en face.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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