LORD RIFF a écrit :
Non non ,mon attitude est tout simplement réaliste et c'est justement aux travers de pas mal d'expérience sur le terrain que je me suis rendu compte que certainnes préconnisations constructeurs et pire, des les légendes qui se racontent sur les forums guitare contrecarrent un peu trop souvent cette réalité. C'est tout. Et dans ta determination à soutenir que suivre ce qui est écrit dans ton manuel du jcm slash, je cherchais à comprendre à quelle réalité ça collait, sans amertume ou ironie, c'etait réellement de la simple curiosité.
Pour ma part je joue souvent dans des conditions ou je suis repiqué, et du fait, on me colle un micro devant les baffles et non pas à 10 métres ou plus"pour choper l'ambiance",et du fait, dans ce cas de figure, il y a plutot intéret à avoir un réglage cohérent et surtout pas trop exessif, ce qui n'est pas le cas de celui préconnisé par Slash...qui rappelons le, ne fait que des scènes énormes ou des studios avec des cabines assez bien foutues, et c'est JUSTEMENT mon réalisme (et non pas un excés de confiance dû à mon titre de "Lord"
) en regard de cette expérience que je me permet de réagir.
Cela dit tu faits ptete des scènes énormes ou tu enregistres dans des studios aux states ou l'on prône la philosophie du tout à Bloc pour que ça sonne...j'en sais rien, mais bon ça va faut pas chercher à s'embrouiller là dessus, même si c'est vrai que je ne suis pas d'accord avec toi pour la seconde fois, vu que j'avoue avoir été cash l'autre fois en te disant carrément que je n'aimais pas ton son avec le jcm slash sur un morceau punk pour ton pote...désolé de ne pas faire de détour mais je dit ce que je pense sans vouloir heurter...c'est tout!
Pour tout te dire... je n'ai encore jamais fait d'enregistrement studio avec mon Slash, je ne l'ai pas depuis très longtemps. Je vais en studio en août, je pourrai t'en dire plus.
En répet ou sur scène, je tourne systématiquement les amplis sur le côté, pas vers moi, et encore moins vers le public, car ca ne fait que compliquer le job de l'ingé son en détruisant l'homogénéité du son dans la salle. Mes amplis sont carrément perpendiculaires à la scène.
Je ne pense pas avoir jamais joué un concert sans être repiqué, et bien souvent le son peut être horriblement agressif, quel que soit l'ampli, ca dépend de bien plus de facteurs que le bouton de présence... la réverbe naturelle de la salle, le nombre de spectateurs, ta position, et bien sûr le placement du micro.
Donc voilà, en gros, j'étais curieux de tester ces réglages "officiels", mais ce ne sont pas ceux que j'utilise, d'ailleurs je n'ai pas de réglage standard. Le bouton de présence ne m'a pas particulièrement arraché les oreilles (de toute facon un ampli à fond ca t'arrache les oreilles quoi qu'il arrive), au contraire j'ai trouvé ca intéressant, c'est un réglage dont je n'aurais pas forcément eu l'idée, et en effet j'y ai trouvé un côté Slash, surtout Spaghetti Incident, qui a la production que je préfère (pour les guitares).