Retirer 2 lampes de puissance...risqué ou pas ?

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 21 Avr 2009, 11:01
Queles sont les risques pour l'ampli si je retire 2 lampes de puissance ( les 2 du milieu ) sur un JCM 800 2203 ?
De retour !
strat777
bien que pas mal le fassent je pense que ce n'est pas une bonne manip ton transfo de puissance est prevu pour fonctionner avec 4 tubes de puissances ( en particulier leurs chutes de tensions ) si tu en vire deux :

tu augmente la tension de heater ( risque d'endomager ou reduire la durée de vie de tout tes tubes )

tu augmente ton B+ (risque d'endomager tout les elements du circuit )

tu devras faire rebiaser ton ampli

tu devras passer ton selecteur d'impedance de ton transfo de sortie sur la moitier de ta valeur actuelle ( ou tourner avec un mismatch entre le transfo et le HP )
arnaud.ret
pour la difference que ca fait en plus, autant laisser les 4 et permettre a l'ampli de fonctionner normallement.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 21 Avr 2009, 11:34
Ouais...ça fait beaucoup de chose à prendre en compte...je ne vais pas prendre le risque...un atténuateur de puissance sera plus approprié !
Merci
De retour !
strat777
bjeje a écrit :
Ouais...ça fait beaucoup de chose à prendre en compte...je ne vais pas prendre le risque...un atténuateur de puissance sera plus approprié !
Merci

oui, sinon tu peut aussi voir avec un vrai technicien ( ceux qui font des modifs sur les circuits ) style manulonch ou VHM ce qu'ils peuvent te proposer
le prix des attenuateur est vraiment prohibitif , je pense que pour le meme prix ( ou moins cher ) tu peut avoir une modif sur mesure ce qui a mon sens est mieux qu'un attenuateur
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 21 Avr 2009, 11:45
Et c'est quel genre de modif ?
De retour !
strat777
je suis désolé je ne maitrise pas ce genre de manip
je ne prefere pas raconter de conneries
demande a manulonch il pourra te renseigner
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Avr 2009, 12:11
Quid des amplis conçus pour ? Par exemple l'Ecstasy qui possède un inter pour désactiver deux lampes ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 21 Avr 2009, 12:44
D'après ce que je viens de lire sur le site du judge, tu dois faire allusion au switch half/full power...
S'il désactive bien 2 lampes (ce dont je ne suis pas sur, faudrait avoir le schéma sous la main), les tubes restent en place je suppose ! Donc la consommation de courant (chauffage comme B+) reste identique, et le bias n'est pas à revoir !
Par contre il y a fort à parier que ce switch agisse aussi sur le transfo de sortie pour adapter l'impédance à un fonctionnement avec 2 tubes...

EDIT : Eh non, sur le bogner il déconnecte 2 tube "à la sauvage" ! D'ailleurs, en recherchant sur le sujet, j'ai lu que l'ecstasy avait des problèmes de fiabilité, ceci explique sans doute celà

Mais quand on veut enlever complètement 2 tubes sur 4, il faut au minimum modifier :
- l'alim pour garder un B+ correct (idem pour le chauffage si nécessaire), ce qui passe par des changements de résistances
- l'impédance de sortie (soit en recablant le sélecteur, soit le positionnant sur une impédance moitié moindre)

Pour le bias, ce n'est pas forcément nécessaire, si la tension d'anode et la charge ne bouge pas (donc 2 modifs précédentes effectuées) et que l'ampli est en fixed bias (c'est le cas de la plupart des 100W)

Conclusion : à ne faire que si on sait VRAIMENT ce qu'on fait, ou à laisser faire par un technicien
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
Dans la plupart des amplis il n'y a pas de soucis à virer deux tubes sur quatre.

Je le fait souvent pour beaucoup de gens et tout fonctionne sans soucis.

Les tensions ne varient presque pas, et dailleurs beaucoup moins que via la tension secteur.

De plus le transfo de sortie prévu pour 100watts aura de la marge avec 50watts.

Il faut juste penser à adapter l'impedance.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 21 Avr 2009, 15:38
Ok...donc d'après toi je peux le faire sans problème, sans risque pour l'ampli si je retire les 2 du milieu et que je passe l'inpédance en 4 ohms ? Y aura t'il une grosse différence de son ?
De retour !
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 21 Avr 2009, 16:08
awai a écrit :
D'après ce que je viens de lire sur le site du judge, tu dois faire allusion au switch half/full power...
S'il désactive bien 2 lampes (ce dont je ne suis pas sur, faudrait avoir le schéma sous la main), les tubes restent en place je suppose ! Donc la consommation de courant (chauffage comme B+) reste identique, et le bias n'est pas à revoir !
Par contre il y a fort à parier que ce switch agisse aussi sur le transfo de sortie pour adapter l'impédance à un fonctionnement avec 2 tubes...

EDIT : Eh non, sur le bogner il déconnecte 2 tube "à la sauvage" ! D'ailleurs, en recherchant sur le sujet, j'ai lu que l'ecstasy avait des problèmes de fiabilité, ceci explique sans doute celà

Bon, pour faire court :
Je veux bien savoir d'où tu tiens tes sources concernant la fiabilité ... mais mes sources me disent qu'on peut tout simplement virer 2 des 4 lampes sur l'ecstacy sans le moindre souci. Et surtout que l'impédance doit être adaptée (le switch ne fait rien de magique).

Enfin bref, ce genre de discussion, il y en a 1 par mois
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Avr 2009, 16:55
Citation:

Sur le site Judge, y a des grosses âneries parfois, par exemple, il écrit que le Tiny Terror a une lampe qui se coupe quand on passe en 7,5 w, en fait c'est pas ça. Pour l'XTC, c'est la première fois que j'entend dire qu'il a des problèmes de fiabilité. C'est un char d'assaut. J'utilise le mien en 1/2 puissance depuis deux ans, je n'ai aucun soucis. Je ne pense pas que Bogner aurait mis en place un système qui met en péril la fiabilité de ses produits.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 21 Avr 2009, 23:03
Vous emballez pas, j'ai bien précisé que j'avais "lu" (en l'occurence sur des forums ricains en cherchant "schematics bogner ecstasy" sur google) qu'il y a avait des problèmes de fiabilité, pas que c'était une vérité universelle ! (d'autant plus que je n'ai jamais ne serait-ce qu'approché un bogner, donc je me garderais bien de donner un avis sur le sujet)

Faut pas être si susceptibles, les gars
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...