J'ai récupéré ce Champ de 1974 chez un ami qui l'avait lui-même acheté à un autre ami à moi. Je connais cet ampli depuis les années 80, époque à laquelle je jouais parfois avec. Et il était déjà peint en rouge.
Là mon pote me dit qu'il ne s'en est jamais servi. L'ampli s'allumait mais ne fonctionnait pas. Pas de poignée, pas de panneaux à l'arrière.
J'ai décidé de le remettre en état et de partager avec vous les étapes de sa restauration..
Red Champ
Arrivé chez moi, on commence le démontage et l'auscultation.
Mauvais présages avec :
un fusible de 15A (si,si)
never bad fuse
un câble HP dessoudé fixé au chatterton
câble HP
un HP sans "dust cap.
Old HP
une résistance cramée.
Résistance cramée
Les tubes d'origine. RCA 6V6GTY et 5Y3GT. 12AX7 inconnue, avec lettrage jaune à moitié effacé.
tubes
Je décide de commander quelques pièces et commence le nettoyage.
démontage
Face plate nettoyée puis cirée au carnauba
carnauba wax
J'ai essayé de rattraper le grill cloth, trempé dans du diluant, peine perdue. Pareil pour le tolex. Donc j'ai repeint le tolex à la bombe et remplacé le grill cloth avec du fender "aged" à fil turquoise de chez Tube Town. Ce cloth est sympa, mais assez différent du cloth d'origine, en comparant avec mon Princeton de 72. Les rectangles sont plus longs et le fil turquoise n'est pas brillant comme d'origine. Never mind, ça le fait quand même !
Atelier peinture et tapisserie
Remplacement HP alnico d'origine par un petit Warehouse G8C
Warehouse G8C
Après remplacement du câble HP, du fusible et de la résistance cramée. l'instant de vérité ! Allumage du bestiau... Ca fonctionne, magnifique ! Je pense que cet ampli revient de loin.
Mais arrivé à mes limites de compétence, je décide quand même d'aller voir un technicien pour une visite d'entretien. Il est décidé de remplacer le switch au fonctionnement intermittent, les condensateurs de filtrage et de cathode.
Pour le filtrage on opte pour des condos individuels au lieu de la boite de conserve CE Manufacturing. Les valeurs sont 33/33/22, au lieu des 40/20/20 d'origine, ce qui m'a laissé un peu perplexe, mais d'après le tech il y a pas de souci les valeurs étant proches. j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos amis techs sur le forum
Filtrage33/33/22
Le tech a également refait l'alimentation filaments et placé ces résistances sur la 6V6
maintenance
Filaments
Enfin, les tubes d'origine (rincés, bien que fonctionnant toujours) ont été remplacés par une JJ 6V6S, une TAD 5Y3GT et une TFK ECC83 de ma réserve perso.
A l'arrivée, l'ampli fonctionne bien (malgré un léger buzz 50Hz) et c'est un régal de le jouer, seul ou en stéréo avec mon Princeton...
72 PR & 74 Champ
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"