Bonjour,
J'ai récupéré un vieil ampli à lampe EKO Duke, aa départ c'est un ampli de basse.
Lorsque je l'ai récupéré cela faisait au moins 15 ans qu'il était dans une cave et qu'il n'avait pas servi. D'après les données que j'ai trouvé dessus, il semblerait qu'il soit des années 60, le seul autre ampli EKO Duke que j'ai vu sur le net était de 1966.
J'ai utilisé un peu cet ampli mais j'ai très vite été embêté par plusieurs problèmes.
Premièrement c'est un ampli de basse alors certaines données ne sont peut être pas vraiment adaptées à la guitare, l'équaliseur est très bizarre, les réglages sont alti et medi-bassi. et chaque réglage agit sur l'autre bref, un bordel monstre à régler.
Ensuite le volume monte et baisse sans raison pendant que je joue avec.
Et enfin, au fur et à mesure que je jouais avec, il m'arrivait de prendre des coups de jus. c'est ce troisième point qui me pose le plus de problème, et je pense d'ailleurs de le 2ème et le 3 ème point sont liés.
J'ai joué un peu avec, jusqu'à ce qu'il ne s'allume plus du tout. Je l'ai amené chez un réparateur, il me l'a remis en état de fonctionnement en changeant un condensateur pour 90€.
une semaine plus tard, l'ampli fonctionnait toujours mais je me reprennais du jus en jouant. ensuite un voisin m'a relié la masse de l'ampli à la terre, je n'ai pas eu de problème pendant un moment jusqu'à ce qu'il se mette à couper le courant (merci différentiel)
Depuis ayant eu besoin de place j'ai jeté le cab et j'ai gardé l'électronique et le HP en me disant qu'un jour ça pourrait servir. Ayant acquis plusieurs ampli de cette même époque et ayant depuis étudié un peu plus l'électronique et les lampes j'ai décidé de restaurer cet ampli et de modifier l'EQ pour en faire un ampli guitare.
L'ampli est constitué d'une lampe EZ81, de 2 lampes 12AX7 et de 2 lampes EL84.
La première chose que j'ai fait, c'est tracer le schémas, il est pour l'instant sur une feuille je suis en train de la tracer sur un logiciel, je vous poste une image dés que j'ai finit.
On m'a dit que ce qu'il fallait changer sur un vieil ampli en priorité c'était les condensateurs électrolytiques. Il y a 2 gros condensateurs électrolytiques doubles sur cet ampli, un ducati Centrolyt 16+16uF 540V et un ducati Axelyt 50+50uF 450V, on peut les voir sur cette photo :
Je n'ai pas trouvé de condensateur semblables sur les boutiques d'électronique en ligne (selectronique, conrad) je vais demander dans un petit magasin mais comme généralement ils me proposent des trucs pas top au niveau audio et essayent de me convaincre que c'est quand même bien, je n'ai pas trop confiance.
Ces condensateurs semblent surtout dédiés à l'alimentation, je me demande donc si leur qualité est importante pour le son final de l'ampli ??
Sinon, j'imagine que ça ne doit pas poser trop de problème de remplacer chaque condensateur double par 2 condensateur, quelles précautions faut-il prendre ???
Avez vous des remarques sur ce qui aurait pu produire les fuites à la masse hormis les condensateurs de liaison.
Dans les films de l'alimentation un des fils était en piteux état presque entièrement dénudé, il n'avait pas l'air de toucher le châssis mais il partait en miette je l'ai coupé et isolé, je vais voir si je peux démonter le transfo pour le dessouder, c'était le fil du 145V, comme je ne m'en servirai jamais, autant le virer.
Pour info, je sais qu'il est dangereux de bidouiller son ampli à lampe et je le rappelle aux utilisateurs de ce forum, car même une fois l'ampli hors tension et tout débranché, les condensateurs ont accumulé de l'énergie et du courant mortel peut encore circuler dans le circuit.
J'ai été formé aux risques électrique et je ne ferais pas de connerie à ce niveau.
Les photos de cet ampli sont disponibles ici
http://fjgaston.free.fr/eko/