Restauration, amélioration d'un ampli à lampe EKO (1966?)

Forum EKO
Forum
fjgaston
Bonjour,
J'ai récupéré un vieil ampli à lampe EKO Duke, aa départ c'est un ampli de basse.
Lorsque je l'ai récupéré cela faisait au moins 15 ans qu'il était dans une cave et qu'il n'avait pas servi. D'après les données que j'ai trouvé dessus, il semblerait qu'il soit des années 60, le seul autre ampli EKO Duke que j'ai vu sur le net était de 1966.
J'ai utilisé un peu cet ampli mais j'ai très vite été embêté par plusieurs problèmes.
Premièrement c'est un ampli de basse alors certaines données ne sont peut être pas vraiment adaptées à la guitare, l'équaliseur est très bizarre, les réglages sont alti et medi-bassi. et chaque réglage agit sur l'autre bref, un bordel monstre à régler.
Ensuite le volume monte et baisse sans raison pendant que je joue avec.
Et enfin, au fur et à mesure que je jouais avec, il m'arrivait de prendre des coups de jus. c'est ce troisième point qui me pose le plus de problème, et je pense d'ailleurs de le 2ème et le 3 ème point sont liés.

J'ai joué un peu avec, jusqu'à ce qu'il ne s'allume plus du tout. Je l'ai amené chez un réparateur, il me l'a remis en état de fonctionnement en changeant un condensateur pour 90€.
une semaine plus tard, l'ampli fonctionnait toujours mais je me reprennais du jus en jouant. ensuite un voisin m'a relié la masse de l'ampli à la terre, je n'ai pas eu de problème pendant un moment jusqu'à ce qu'il se mette à couper le courant (merci différentiel)
Depuis ayant eu besoin de place j'ai jeté le cab et j'ai gardé l'électronique et le HP en me disant qu'un jour ça pourrait servir. Ayant acquis plusieurs ampli de cette même époque et ayant depuis étudié un peu plus l'électronique et les lampes j'ai décidé de restaurer cet ampli et de modifier l'EQ pour en faire un ampli guitare.
L'ampli est constitué d'une lampe EZ81, de 2 lampes 12AX7 et de 2 lampes EL84.
La première chose que j'ai fait, c'est tracer le schémas, il est pour l'instant sur une feuille je suis en train de la tracer sur un logiciel, je vous poste une image dés que j'ai finit.
On m'a dit que ce qu'il fallait changer sur un vieil ampli en priorité c'était les condensateurs électrolytiques. Il y a 2 gros condensateurs électrolytiques doubles sur cet ampli, un ducati Centrolyt 16+16uF 540V et un ducati Axelyt 50+50uF 450V, on peut les voir sur cette photo :

Je n'ai pas trouvé de condensateur semblables sur les boutiques d'électronique en ligne (selectronique, conrad) je vais demander dans un petit magasin mais comme généralement ils me proposent des trucs pas top au niveau audio et essayent de me convaincre que c'est quand même bien, je n'ai pas trop confiance.

Ces condensateurs semblent surtout dédiés à l'alimentation, je me demande donc si leur qualité est importante pour le son final de l'ampli ??
Sinon, j'imagine que ça ne doit pas poser trop de problème de remplacer chaque condensateur double par 2 condensateur, quelles précautions faut-il prendre ???

Avez vous des remarques sur ce qui aurait pu produire les fuites à la masse hormis les condensateurs de liaison.
Dans les films de l'alimentation un des fils était en piteux état presque entièrement dénudé, il n'avait pas l'air de toucher le châssis mais il partait en miette je l'ai coupé et isolé, je vais voir si je peux démonter le transfo pour le dessouder, c'était le fil du 145V, comme je ne m'en servirai jamais, autant le virer.

Pour info, je sais qu'il est dangereux de bidouiller son ampli à lampe et je le rappelle aux utilisateurs de ce forum, car même une fois l'ampli hors tension et tout débranché, les condensateurs ont accumulé de l'énergie et du courant mortel peut encore circuler dans le circuit.
J'ai été formé aux risques électrique et je ne ferais pas de connerie à ce niveau.

Les photos de cet ampli sont disponibles ici http://fjgaston.free.fr/eko/
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
fjgaston
recherche effectuée, j'ai vu ton ampli EKO.
Désolé je sais qu'il y en a qui s'intéressent à ses vieilleries pour leur aspect esthétique, moi c'est plutôt le son qui m'intéresse. De plus le cab en agglo, était très très lourd.
Je vais plutôt en faire une tête d'ampli.
Si vous avez des infos à partager sur cet ampli n'hésitez pas. le schémas arrive.
(à propos, est ce qu'on à le droit de publier un schémas comme ça, peut-être breveté, sur le net ?????)
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
superchouf
Bon tu mérites l'échafaud pour avoir jeté le cab !!!!!
mais je vais quand meme t'aider un peu...

le duke est un ampli basse, d'ou tiens tu ça?
J'ai eu l'occasion d'en essayer un il y a moins d'un mois et c'était exactement le meme type de sons que le prince reverb sauf qu'il n'avait qu'un canal et ça sonnait clairement vox comme les autres,!!
les potards d'équalisation sont simples: le "alti est un aigu normal, le med bassi fonctionne comme ça: quand tu montes vers la droite tu monte les basses, quand tu pousses vers la gauche cela fait un mid boost à partir de 3 jusqu'a 0 !!

pour les condos oui la qualité des condos d'alim joue aussi sur le son global. (si tu as le budget, "sprague atom" c'est du trés bon) Si tu ne trouves pas de doubles de bonnes valeurs prends des simples, c'est la meme chose par contre respecte les tensions de services du condo d'origine et surtout respecte les polarités sinon ça va fumer (et a 500v ça fume fort!!!)

Enfin, le schéma je l'attends avec impatience car je ne suis jamais arrivé au bout quand j'ai essayé mais avec ton schéma je pourrais m'en servir de base (et je doutes qu'il y ait beaucoup de différences entre le duke, le valet, le prince et le viscount, je pense qu'ils doivent etre quasi identique donc grace à toi les adorateurs d'eko du monde entier vont sourire )
Le schéma n'est plus protégé et vu qu'il a été copié sur vox et qu'eko ne les diffuse pas , je doute qu'ils te collent un procés pour contrefaçon...
Le son qui vient puis se barre ça peut etre pleins de trucs différents ...
Commence par essayer avec d'autres lampes pour voir, et sinon il y a l'excellent site "projet G5" ou des spécialistes pourront t'aider , mais soyons clair, on ne dépannes pas un tubey a distance (c'est parfois assez difficile de trouver la c..lle quand tu l'a devant toi alors...)

pour les problèmes de chataignes (c'est la saison) tu prends n'importe quel cordon d'alim (3 fils) avec terre et tu remplaces le 2 fils d'origine et c'est fini a jamais. Il faut simplement que le chassis soit aussi relié a la terre
fjgaston
voila le schémas

J'espère que j'ai pas fait trop d'erreur. j'ai utilisé le logiciel Eagle disponible sur mac os, windows et linux.
Il y a un composant que je n'ai pas réussi à identifier, il est remplacé par un rectangle gris avec un point d'interrogation sur le schémas.
c'est ce composant ci :

Le condensateur qui a été changé par le technicien d'Angoulême doit être le condensateur vert ici :

Car les autres ont un autre aspect, d'ailleurs on dirait des mustard mullar, est ce que ça en est ????

Le châssis a été relié à la terre, depuis, ça faisait sauter le différentiel de temps en temps. Mais là où j'habite aujourd'hui je n'ai pas de différentiel et pas de terre non plus, alors j'ai un peu peur pour ma vie ... depuis je n'ai plus joué avec.

sinon au niveau du son, tu dis que ça sonne british, j'ai un Fender Champ de 1958 et un Sound city (hiwatt) de 1969, le Sound City a un claquant très particulier, une façon de cruncher assez séduisante que l'on retrouve dans les disques des who, est-ce le genre de son (british?) que je pourrais obtenir avec cet ampli ???

Je sais que ce n'est pas très simple la technologie des lampes, c'est pour ça que j'ai décidé de restaurer cet ampli, d'ailleurs, dessiner le schémas m'a apprit beaucoup même si je n'ai pas tout compris.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
fjgaston
PS : Gros mal de crane après avoir tracé le schémas, ouille ouille ouille.
c'est le moment d'une petit ACDCthérapie pour guérir tout ça. malheureusement à 0h45, ça ne va pas être à fond le ACDC
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
fjgaston
Je ne trouve pas de condensateurs, sprague atom 50uF 500V ...
Un des condensateur était vissé au châssis, y a t'il une raison valable et importante pour cela ?
Dois-je forcément en faire de même pour un autre condensateur ?

Je pense que je vais prendre à chaque fois 2 condensateurs pour remplacer les condensateurs doubles car j'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver sinon.

Bon, 4h55, c'est peut-être l'heure de se coucher maintenant ...
euh ouais.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lapo77
    le 03 Oct 2008, 06:47
fjgaston a écrit :
Je ne trouve pas de condensateurs, sprague atom 50uF 500V ...


Ahhhh je pensais que c'était le bouton édite, que tu n'arrivais pas à trouver.



Sinon jetter le cabinet pour gagner de la place .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
superchouf
http://www.banzaieffects.com/S(...).html
par exemple...
et sinon:
http://www.banzaieffects.com/F(...).html
http://www.banzaieffects.com/F(...).html

Il faut juste que je vérifie dans le mien si 450v ça suffit pour les 16uf.

Voila deux condos doubles de qualité que tu peux mettre (les sprague sont enormes et j'ai peur que tu galères pour les faire entrer dans le chassis...)
Banzai c'est souvent les moins cher mais les delais sont aléatoires (super rapide à super long... mais les petites commandes en général ça va.

par contre tes remarques montrent clairement que tu as des lacunes donc avant d'intervenir dedans je te conseille vraiment de lire a droite et à gauche car pour le remettre en route tu devras forcemment mesurer des tensions dedans et il vaut mieux savoir ou on met les doigts (
enfin surtout ou on les met pas !)
Vissé ou soudé au chassis c'est pareil a priori, c'est juste que souder au chassis est trés trés difficile donc les feignasses vissent . Mais pour des condos qui véhiculent du 400V il vaut quand meme mieux qu'ils soient bien soudés car si ils se barrent de la vis... tu seras peut etre le premier homme sur MARS !!!
tu verras de grosses soudures sur le chassis , c'est la qu'il faut essayer de souder...

Merci pour le schéma, super boulot, tu peux t'inspirer aussi de celui la pour qu'il soit plus clair à lire :
http://www.fetishguitars.com/m(...).html
et pour le plaisir...
http://www.fetishguitars.com/h(...).html

J'essaierais de comparer avec le valet (une des 12AX7 sert pour le tremolo donc le préamp est différent) que j'ai a la maison cet aprés midi mais si tu as le courage, reprends le schéma a tete reposée: il faut vraiment qu'on arrive à sortir des schémas sur pour la communauté.

Dernière info, le transfo est prévu pour un hp de 8 ohms, tous les eko de cette série semblent avoir le meme, donc il faut absolument respecter ça (nombre de ces amplis sont partis a la poubelle pour cause de transfo de sortie mort a cause de ça ou d'un bias mal réglé)

Allez j'arrete le roman...

edit: le composant mystrieux est sans doute une resistance de 2,2k (ou alors un condo avec un code couleur on voit pas bien sur la photo) rajoutée pour modifier la contre réaction
fjgaston
Le schémas, je suis quasiment sûr qu'il est bon, par contre il reste le composant inconnu.
Et je n'ai pas encore pris les valeurs des potentiomètres.
Pour ce qui est de l'organisation du schémas, je me suis inspiré du schémas du fender pro amp 5E5, ça m'avait l'air assez similaire car 2 EL84 (des 6L6 sur le fender)
J'ai fait mon premier schémas papier en partant du HP.et mon deuxième schémas en reprenant le premier en partant du jack d'entrée.

Pour ce qui est des notions d'électronique je suis principalement autodidacte, même si j'ai appris pas mal de choses en cours d'électronique pendant mon BTS audiovisuel. donc si vous avez des conseils de sites à consulter ou de livre à lire sur le sujet.
En matière de sécurité, je suis très prudent et je sais que dans un ampli à lampe il peut y avoir du gros voltage presque partout.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
superchouf
+1000

J'allais te le dire pour les potards, mais le plus simple est que tu t'inscrives sur pg5. Tu ouvres un sujet en "debuggage autres projets", et tu auras des infos de véritables spécialistes, et ...on se retrouvera la bas...
fjgaston
Senshi Ryû a écrit :

Ahhhh je pensais que c'était le bouton édite, que tu n'arrivais pas à trouver.


Euh, ça n'est arrivé à personne d'autre avant moi de vouloir voir son nombre de posts augmenter pour flatter un peu son égo ... OK, je sort.

Avant de sortir, j'ai ouvert le transfo pour y dessouder un fil qui ne me plaisait pas pour cause délit de salle gueule.

le fil en question :

J'aime pas sa tronche en plus j'ai comme une petite conviction qu'il n'y était pas pour rien lorsque le courant a sauté

C'est bizarre que seulement ce fil là (le 125V du transfo) ait une drole de tronche alors que les autres (le 220V, le 110V, etc) sont en parfait état, ils ont l'air d'être fait d'une autre matière.

Je vais au magasin d'électronique acheter des condensateurs en attendant d'avoir des sprague ou F+T.
Et demain je me fabrique un baffle 1x12 avec le HP d'origine pour tester le tout.

PS : je pense que je vais le tester chez quelqu'un qui a un différentiel ... pas fou.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EKO...