Earxtacy a écrit :
toi qui est un maniac du détail comme moi ced, qu'as tu pris en enceinte ?
eminence ou celestion ?
et quel type ?
Les deux, mon capitaine!
Actuellement j'ai un baffle 2x12 équipé en Celestion Classic 80 (que j'adore) ... et un autre équipé en Eminence P50E (les HPs des VHT), que je viens de recevoir.
Et je suis en attente de 2 HP réédition de Celestion Greenbacks (des "Scumbag", fabrication USA, pas très connu de ce côté de l'Atlantique), mais c'est aussi en prévision d'un autre ampli (Marshall)...
Le problème c'est qu'il est hors de question que je m'équipe d'un 3ème baffle 2x12, donc va falloir choisir entre le CL80 et le P50E...
Avec le VHT, les 2 types de HPs sont très différents. Ca demande un re-réglage de l'ampli. Le P50 est plus creusé dans les mediums, il a plus de presence (aigus plus en avant), et des basses ultra serrées et tenues, mais peu proéminentes. Tu peux mettre le VHT au taquet dans les basses et le deep, ca claque et ca reste tendu comme un string! (oups!
). Bon, les HPs sont neufs de chez neufs, alors il faut aussi le temps qu'ils se détendent un peu (adoucissement léger de l'aigu, détente des basses)
Le CL80 est plus neutre ou équilibré: aigus moins agressifs, basses plus importantes, mediums plein. Sauf que les basses sont moins tenues, elles sont plus rondes et l'ensemble sonne moins clair et transparent, moins précis. Comme s'il y avait un très léger voile sur l'ensemble (attention, c'est léger et c'est en comparaison du P50 aussi!). Avec le CL80 j'ai des réglages type mediums un peu creusés, aigus à midi, basses à midi. Avec le P50 c'est plutot aigu un peu en retrait, mediums boostés (et légèrement recreusé avec l'équaliseur intégré) et basses bien boostées.
Globalement le P50 sonne un plus "moderne" et le CL80 un poil plus "vintage". Le CL80 est un peu plus gras, le P50 plus précis. Les basses du P50 sont super flatteuses, mais le medium du CL80 est appréciable. Avec un strat et pour les sons clairs, le P50 claque plus, le CL80 est moins typé et plus neutre...
Faut que j'arrive à me décider... Dur dur...
Ced777