jimijo a écrit :
Par contre je ne sais toujours pas ce que tu recherche finalement? Moins de gain ou moins de volume? Ou les deux?...
Il est vrai que je ne me suis pas très bien expliqué...
Je cherche à avoir moins de gain, car il est rare que je puisse bien le pousser en volume pour en tirer le meilleur.
Evidemment, lorsque je peux le faire le son est d'enfer, mais avec, à mon goût, ce surplus de gain qui me fait penser qu'en le calmant un peu, l'équilibre y compris à haut volume serait meilleur. En fait surtout à haut volume, je trouve que l'équilibre se dégrade.
jimijo a écrit :
Pour la 12AT7 en V3 et sensation de plus de volume=>elle draine plus de courant donc ça change le comportement...
Je me disais bien... Dommage que ce ne soit pas recommandé, car le résultat était quand même sympa! Mais bon, je ne veux pas risquer de provoquer une panne...
jimijo a écrit :
5751 en1 : le gain doit être autour de 70% du gain d'une 12AX7. Donc ça colle à ce que tu ressens. Si tu aime comme ça, tant mieux.
Oui, le verdict pour ce qui concerne V1 reste, à mon goût, cette 5751. Un bel équilibre, volume plus gérable, et son plus détaillé (les basses sont plus nettement plus propres). Il ne me reste plus qu'à essayer à volume conséquent en répétion demain avec mon groupe.
Pour V2, je suis resté sur la 12AX7 Sylvania, et V3 la 12AX7 RTC.
Pour V3, je me demande ce que ça donnerait avec une deuxième 5751 ou une 12AY7, mais il faut aussi que j'arrête de pinailler...
jimijo a écrit :
Essaye les tubes TAD, ils sont bien triés, les meilleurs en productions "modernes". Les tubes NOS j'ai arrêté depuis l'enculage de diptère et la flambée des prix...
Il est certain que les NOS sont souvent beaucoup trop chers, mais là je suis parvenu à en trouver à des prix raisonnables. Merci pour l'info!
jimijo a écrit :
Tu devrais essayer un JTM45 Bluesbreaker, dans le style du 18watt. Je le trouve plus gérable à bas volume (ça reste clean sans PPIMV ou atténuateur) mais tu peux lui coller une TS808 ça envoi grave et c'est riche et compressé, plus "3D"je trouve que le 18watt. Mais le 18watt ça reste un excellent ampli...
En fait, je suis super content de ce 18W, et c'est l'ampli que j'ai gardé le plus longtemps jusqu'à présent. Je trouve que le canal EF86 est un vrai plus, et du coup je m'en sers avec une LP car je préfère en comparaison de l'autre canal (même si c'est bon aussi).
L'EF86 m'éclaircit le son épais de la LP, un peu comme le ferait un VOX.
La Strat dans le canal 12AX7 correspond au son que j'ai longtemps cherché à obtenir avec cette guitare.
Du coup, une guitare par canal, avec de vraies différences sonores, donc c'est intéressant.
Pour ce qui est du JTM45, ça fait des années que j'ai envie de craquer, mais j'ai peur de ne pas pouvoir bien l'exploiter. J'en ai essayé un il y a quelques années et j'avais
adoré. Cependant je l'avais trouvé beaucoup trop puissant.
Déjà le 18W, c'est du costaud, et tu en sais quelque chose! Même dans une salle de 300 places, avec une jolie scène, l'ingé-son est venu me demander de baisser un peu...
Son principal avantage est qu'en concert, pas besoin de pédale d'overdrive, et quel bonheur de jouer avec la vraie saturation de l'ampli!
D'ailleurs je n'ai jamais trop compris certains avis qui disent qu'un 18W ça peut être limite en groupe, surtout si le batteur tape fort, etc. De mon côté, je n'ai jamais manqué de puissance, au contraire! J'ai même vite tendance à jouer trop fort. [/quote]